DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiche de lecture la cantatrice Chauve

Commentaires Composés : Fiche de lecture la cantatrice Chauve. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

sont scandalisés par sa venue, mais le capitaine des pompiers semble s’en réjouir, car on apprend qu’ils sont ex-amants. Mary lui récite un poème sur le feu mais les Smith la pousse dehors.

Le capitaine décide de partir appelé par un prochain feu.

La conversation entre les deux couples se transforme en un échange verbal absurde. Les personnages s’énervent sans raisons, se lèvent et se mettent à hurler. Tout s’éteint et ils crient ensemble « C’est pas par là, c’est par ici. ».

C’est alors que la lumière revient, Mr et Mme Martin sont assis à la place des Smith et reprennent les répliques de la première scène.

III- Analyse de l’œuvre

 L’action se déroule à Londres dans la maison bourgeoise de Mr et Mme Smith au milieu du XXème siècle. Elle dure une journée, et d’après la dernière scène de la pièce on peut dire que cette journée se reproduit continuellement.

 Les deux personnages principaux sont Mr et Mme Smith et les deux personnages secondaires sont Mr et Mme Martin, Mary (la bonne) et le capitaine des pompiers.

 L'intégralité de cette œuvre est une étude de la société contemporaine. L’auteur passe des messages et des opinions à travers sa pièce de théâtre. Dans laquelle il faut la satire de la société bourgeoise et du langage théâtrale.

Ionesco déconstruit le réel pour en montrer la véritable nature :

- Les personnages sont incapables de communiquer, la parole n’assure plus la communication entre les êtres ni la liaison entre les mots et les choses.

- Les personnages sont interchangeables. À aucun moment, il n'est possible de dégager une relation stable entre deux personnages, soit les femmes sont complices soit ce sont les Smith contre les Martin. Même la relation entre le pompier et la bonne qui au début se jette au coup du pompier est ponctuée par un « Lâchez-moi ».

- Leurs fonctions sont problématiques comme celle du capitaine des pompiers qui n’a pas d’incendie à éteindre.

- La psychologie des personnages est parodiée.

- Les choses ne sont jamais ce qu’elles sont censées être

- Les liens familiaux semblent toujours problématiques : métaphore dans la similitude des noms et la similitude des gens de la bourgeoisie avec Bobby Watson.

Ionesco utilise dans sa pièce des clichés et nous amène à une réflexion.

 Le tragique et le comique se côtoient, la pièce contraste entre la tragédie de l’existence et de l’identité des personnages et le comique de l’absurde qui tire vers le grotesque et le monstrueux. Ionesco nous montre cela par :

- Le contraste entre le sérieux des personnages et le caractère insensé du texte

- Les procédés de la farce

- Le comique de mots (inventions verbales, répétitions, jeux de mots,…)

- Le comique de situation (Dialogue entre Mr et Mme Martin)

- Le non-sens des dialogues tout au long de la pièce

 La pièce ne possède pas de logique ou d’intrigue car la pièce s’amuse avec les codes du théâtre.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com