Fiche lecture - le bronze royaume de contrefaçon
Compte rendu : Fiche lecture - le bronze royaume de contrefaçon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gabi2809 • 16 Janvier 2023 • Compte rendu • 292 Mots (2 Pages) • 431 Vues
Fiche Lecture - Le Bronze Royaume de Contrefaçon
[pic 1]
Informations document
Le document est un article de presse s’appelant « Le Bronze Royaume De La Contrefaçon », écrit par François Duret-Robert, publié le 12/12/2016 dans le magazine Dossier de l’Art n°245. L’article porte sur les contrefaçons dans le monde du bronze.
Le document pose comme problématique la facilité de faire des reproductions d’oeuvres de maitre en bronze. Lors de la fabrication des sculptures en bronze, des moules sont nécessaires pour réaliser la forme souhaitée.
Au cours du temps et des événements certaines personnes ont réussi à se procurer ces moules. Cela leur permet de reproduire fidèlement des oeuvres pour ensuite les vendre sur des trottoirs en plein Paris ou les exporter en Asie. Pour aller plus loin dans l’arnaque, les faussaires accompagnent leurs contrefaçons de faux certificats.
Néanmoins, certaines de ces affaires finissent devant la justice. Comme dans les années 1970, Guy H acheta à Georges Rudier (un descendant de la Fonderie Rudier, connue comme étant la fonderie officiel de Rodin) des plâtres des oeuvres de Rodin. Il les utilisa pour créer et vendre de prétendu vrais bronzes de l’artiste. Cela fonctionnait bien jusqu’en 1989 quand le musée Rodin porta plainte pour contrefaçon. C’est ainsi que 2500 oeuvres furent misent sous scellés et que la Cour d’appel de Besançon condamna Guy H à quatre ans de prison.
Les contrefaçons d’oeuvres en Bronze sont très courantes dans le monde de l’art. Même si des organismes luttent contre ce fléau comme la fondation Giacometti. Cela reste très compliqué pour la justice de poursuivre et condamner les fraudeurs.
Le Bronze est donc un matériau qui permet de reproduire facilement les oeuvres et ainsi faire des copies ou des contrefaçons.
...