DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Gestion de l'entreprise

Mémoire : Gestion de l'entreprise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

s.  Managers : Personnes coordonnant et dirigeant dans une organisation les activités des autres, soit en mode hiérarchique, soit en mode Transversal. Ils se répartissent généralement en trois catégories : les agents de maîtrise correspondent généralement aux surveillants, chef d’équipe ou coordinateur. Leur mission consiste à gérer les activités quotidiennes des employés. Les cadres intermédiaires dirigent d’autres managers, voir des employés, et se chargent de traduire les objectifs de la direction en données exploitables par les responsables et employés de niveau inferieurs .Au sein des organisations, les cadres intermédiaires sont des chefs d’agence ou de département, des chefs de projets… Et enfin les cadres dirigeants, ils sont chargés de prendre des décisions sur la direction de l’organisation et d’instaurer des règles s’appliquant à tous les membres. Les cadres dirigeants sont les vice- présidents, Directeurs généraux, P.D.G…

2- Qu’est –ce que le management et que font réellement les managers ?

Si les organisations ont des points communs, les managers en ont aussi. Avant d’aborder ces points communs, il est nécessaire de se pencher sur la définition du management, sur les fonctions essentielles que recouvre ce concept.

2-1 Qu’est ce que le management ?

Comme l’écrit Bernard Galambaud, « Manager, c’est transformer le travail des autres en performance durable ». Le terme management désigne le processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et performante, via et avec autrui. Plusieurs termes de cette définition méritent discussion : processus, efficacité et performance. Le terme de processus correspond aux activités fondamentales d’un manager, activités que nous détaillerons ultérieurement. Les notions d’efficacité et de performance relèvent de ce qui est réalisé et de la manière employée pour y parvenir. La performance se réfère au fait

d’effectuer une tâche correctement, à la maîtrise de la relation entre les ressources et le rendement, le tout en cherchant à minimiser le coût du processus. Alors que l’efficacité est une mesure qui se réfère au fait d’effectuer les tâches qui s’imposent, d’atteindre des objectifs.

2-2 Qu’est ce que le processus de management ?

Au début du XXème siècle, l’industriel Henri Fayol énonce les cinq principales activités exercées par les managers, regroupées sous l’expression « processus de management », il s’agit de prévoir, d’organiser, de commander, de coordonner et de contrôler. Les ouvrages les plus répandus sur le sujet traitent tout de ce processus de management, généralement ramené à quatre phases : planifier, organiser, diriger et contrôler. La composante planification englobe la définition des objectifs, l’élaboration d’une stratégie globale pour les atteindre et la mise au point d’un ensemble de plans d’intégration et de coordination des activités. Les managers doivent également proposer une structure, à savoir une organisation. Celle-ci est la phase du processus de management qui consiste à déterminer les tâches devant être effectuées, qui doit s’en charger, comment regrouper les missions, qui rend des comptes à qui et le niveau auquel les décisions sont prises. Les organisations se composent avant tout d’individus, hommes et femmes, que le manager doit diriger et coordonner en fonction des activités à mener et des objectifs à atteindre. Cette activité de direction- souvent qualifiée de leadership- consiste à motiver les employés, administrer les activités des autres, choisir le canal de communication le plus probant et résoudre les conflits entre membres. Enfin les managers doivent exercer un contrôle, une fois les objectifs définis, les plans établis, les structures mises en place et le personnel recruté, formé et motivé, reste encore à surveiller les performances de l’organisation. Celles –ci doivent être confrontées aux objectifs fixés : en cas d’écart constaté, il revient au manager de remettre l’organisation sur les rails. Cette méthode de pilotage, faite de comparaisons et de corrections permanentes, constitue précisément le processus de contrôle.

2-3 Quels sont les véritables rôles du manager ? Contrairement à l’image répandue du manager comme tête pensante assurant un traitement de l’information avant de prendre des décisions, Mintzberg observe- sur leur terrain- des dirigeants impliqués dans divers activités plutôt brèves et informelles. Il propose par ailleurs un schéma renouvelé de classification des rôles du manager. Selon lui, les dirigeants remplissent en fait dix rôles essentiels (assimilables à des comportements).il précise qu’étroitement liés, ils appartiennent à trois grandes catégories : les relations interpersonnelles, le traitement d’information et la prise de décisions.

Rôles interpersonnels

Rôle Description

Représentation symbolique, obligation d’accomplir plusieurs taches routinières de natures juridique ou sociale. Charger de motiver et d’encourager le personnel, responsable de l’embauche de la formation… Conserver le réseau naturel de contacts externes et d’informateurs offrant faveurs et renseignement utiles

Activités correspondantes

Accueillir des visiteurs, signer des documents officiels

Symbole

Leader Agent de liaison

Se livrer à toutes les activités impliquant des employés Répondre au courrier, effectuer des tâches externes au comité de direction, ainsi que des activités impliquant des intervenants de l’extérieur.

Rôles informationnels :

Rôle Description

Recherche et reçoit une foule d’informations (le plus souvent d’actualité) afin de mieux cerner l’organisation et son environnement, point névralgique des données internes comme externes Transmet des informations reçues d’autres employés à des membres de l’organisation( certaines données sont factuelles d’autres supposent l’interprétation et l’intégration de plusieurs postes d’influence. Transmet des informations à des intervenants externes sur les plans, règles, actions, résultats… sert d’expert sur l’activité de l’organisation.

Activités correspondantes

Lire les journaux et les rapports, entretenir les contacts personnels.

Observateur actif

Diffuseur

Organiser des réunions d’information, faire des annonces pour diffuser l’information.

Porte-parole

Tenir de réunions de direction, fournir des informations aux médias.

Rôles décisionnels :

Rôle Description

Recherche dans l’organisation et son environnement des occasions d’avancer et lance des projets d’amélioration pour instaurer des changements, contrôle l’élaboration de certains projets. Chargé des actions de correction lorsque l’organisation doit faire face à des problèmes majeurs. Charger d’attribuer des ressources en tout genre, en d’autres termes de prendre ou d’approuver toutes les décisions importantes. Chargé de représenter l’organisation lors des négociations.

Activités correspondantes

Organiser des séances stratégiques et de discutions pour mettre au point de nouveau programmes.

Entrepreneur

Régulateur Répartiteur des ressources Négociateur

Organiser des séances stratégiques et de discutions portant sur des problèmes et des crises. Planifier, réaliser toute activité relavant du budget et de la programmation du travail des employés. Participer à des négociations avec les syndicats ou les fournisseurs.

2-4) Quelles sont les compétences attendues des bons managers ? Dans les années 1970, l’expert en management Robert L. Katz a tenté d’identifier un certain nombre de compétences clés. Ces compétences regroupent les capacités et comportements essentiels à l’exercice performant du métier de manager et se divisent en deux catégories : Compétences génériques : Il est généralement admis que les managers efficaces doivent justifier de compétences dans quatre domaines :  compétences conceptuelles : capacité mentale d’un manager à coordonner l’ensemble des intérêts et activités de l’organisation.  Compétences interpersonnelles : capacité d’un manager à travailler en équipe, comprendre autrui, de le guider et de le motiver, tant au niveau individuel que collectif.  Compétences techniques : appliquer un savoir spécialisé et avoir une capacité d’expertise, c'est-à-dire la capacité d’un manager à employer des outils, des procédures et des techniques propres à un domaine spécialisé.  Compétences politiques : capacité d’un manager d’améliorer sa position, de s’assurer une base de pouvoir et d’établir les contacts et les liens opportuns. Compétences spécifiques : Les

...

Télécharger au format  txt (15.3 Kb)   pdf (137.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com