Initiation a la gestion /L’entreprise Assurances Sécuriplus
Dissertation : Initiation a la gestion /L’entreprise Assurances Sécuriplus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Guillaume Rousseau • 1 Juin 2022 • Dissertation • 1 677 Mots (7 Pages) • 418 Vues
ADM 1002 | [pic 1] |
Initiation a la gestion |
TRAVAIL NOTÉ 1
LES ASSURANCES SÉCURIPLUS
Feuille d’identité
Nom Rousseau Prénom Guillaume
Numéro d’étudiant 21396654 Trimestre 1er
Adresse 2147 rue Henri-cyr Saint-Hubert QC
Code postal J3Y8N6
Téléphone Domicile 438-870-2437 Travail
Cellulaire 438-870-2437
Courriel rousseau.guillaume.4@univ.teluq.ca
Nom de la personne tutrice
Date d’envoi
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1002 TRAVAIL NOTÉ 1
Question 1
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail ?
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond sur plusieurs points aux principes de la division du travail car, en premier lieux elle possède trois divisions distinctes. Par la suite chaque département est divisé par une structure organisationnelle.
- Pour la première division il y a ‘La division vie’ elle représente 50% des revenus de primes de l’entreprise. Elle vend principalement des assurances-vie conventionnelles, dont la grande majorité de ses polices était acheté par des particuliers.
- La deuxième division est ‘la division industrielle’ elle représente 20% des revenus primes de l’entreprise. Elle vendait des polices d’assurances-accident, toutes détenues par des grosses sociétés pour assurer leurs employés.
- Finalement il y a la troisième division qui est ‘la division médicale’ elle représente 30% des revenus primes de l’entreprise. Elle vendait des assurances-médicaments et soins dentaire aux employés et aux employeurs.
Donc comme nous pouvons le voir l’entreprise est déjà divisé par 3 secteurs différent et ensuite chaque département fonctionne dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendante. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau. Comme indiqué à la page 34 du manuel : La division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail.
Un autre exemple pour démontrer que l’entreprise correspond bien au principe de la division du travail est que pour la division médicale nous avons un exemple de figure à la page 2 du cas qui nous démontre bien qu’il y a une structure organisationnelle doté de 11 départements : Directeur de la division, directeur des services administratif, directeur des ventes, équipe de vente, directeur du service des réclamations, adjoint, commis de bureau, directeur du service des réclamations, adjoint et d’autres commis de bureau.
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aussi à l’organisation scientifique du travail car comme Taylor le mentionne dans le chapitre du livre paragraphe 1.4.3.1 (le travail artisanal du patron ou de l’ouvrier est inefficace).
Et comme on peut voir dans le cas figure 1 et 2 l’entreprise a divisé les taches de façon à ce qu’aucune des personnes travaillant pour l’entreprise puisse faire à sa tête et est une structure bien définie des taches à faire. Aussi tel qu’indiqué dans le manuel encadré 1.6 (la formation, le suivi et le contrôle permanents du personnel) est une des principales propositions de Taylor pour bien organiser le travail. Dans le cas page 10 on peut lire que M. Blanchette (directeur de la division médicale de la société d’assurances) a investi des milliers de dollars en formation interne. Qui étonnamment n’a pas porté ses fruits.
...