Histoire Des Médias
Rapports de Stage : Histoire Des Médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresils ne sont pas influencés par des enjeux financiers ou politiques.
2) Comment se mesure l'influence des médias ?
Tout d'abord, nous pouvons étudier l'influence des médias grâce à quelques données chiffrées. D'après une étude, chacun de nous consacre 23% de notre temps au médias, soit environ 5h25 par jour. Cette moyenne englobe tout les médias, qui ne sont pas consultés de façon égale : le média le plus présent dans notre vie quotidienne est la télévision, suivie par la radio, internet, et enfin la presse écrite.
Pour ce qui est de la télévision, les chiffres nous disent que près de 9 français sur 10 regardent la télévision tous les jours en semaine.
Ce schéma montre bien qu'une majorité de français accorde une place très importante aux médias, en suivant avec intérêt les nouvelles données.
Pour autant, cette influence a des conséquences sur notre façon de penser car notre vision du monde peut être influencée. En effet, le problème des médias est qu'ils sélectionnent les informations qu'ils veulent diffuser, ainsi si la réalité n'est pas retransmise dans sa totalité, l'image que l'on va s'en faire sera faussée. La vision que nous nous faisons du monde n'est que celle que les médias veulent nous montrer.
D'une autre part, si une information est très diffusée et qu'elle touche de nombreuses personnes, elle peut rapidement devenir une norme à laquelle une majorité d'individus va se référer, et cela va avoir pour conséquences d'unifier les comportements. C'est le cas pour le culte de la minceur, qui est vanté par de nombreux magazines féminins, ou encore dans les innombrables publicités ventant les mérites de produits de régimes.
Les médias sont donc omniprésents dans notre vie quotidienne, et ils influencent donc notre façon de penser, sans pour pour autant que nous nous en rendions compte.
...