L'Investissement Peut-Il Être Le Moteur d'Une Croissance Équilibrée ?
Mémoire : L'Investissement Peut-Il Être Le Moteur d'Une Croissance Équilibrée ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresociété. Cet action se complète par une complémentarité avec l'Etat qui selon les keynésiens, doit non seulement assurer les infrastructures indispensables à l'activité économique et au développement mais également aider le marché à bien fonctionner en stimulant la croissance par des politiques de relance de la consommation ou par l'investissement public. Nous pouvons donc dire que la combinaison entrepreneurs-Etat est un facteur de croissance économique impulsée par un investissement de départ.
De plus, lorsqu'une entreprise en expansion décide d'investir, elle le fait souvent dans le domaine de la recherche et du développement. Les progrés techniques et nouvelles technologies ainsi développés sont ensuite exploités ou vendus, et générent pour l'entreprise un profit béfénique à la croissance du pays. L'innovation, c'est à dire la conception d'une nouvelle idée qui a été développée aprés un investissement en recherche et développement est un point important dans la croissance des entreprises et donc, dans la croissance d'un pays.
En effet le progrès technique agit sur la productivité en permettant de créer plus de valeurs en utilisant moins de main d'oeuvre et fait reculer les limites de la croissance, en élargissant le potentiel productif du pays. Le progrès technique rend possible les économies d'echelle, ce qui permet donc de faire baisser les couts de production et de baisser les prix. L'innovation qui provoque un processus de destruction créatrice est favorable à la croissance.
Le progrès technique offre des apports considérables en créant de nouveaux produits et en maintenant la croissance. Il trés utile lorsque le marche est saturé ( saturation des besoins ) car il crée des perspectives de nouveaux produits.
Rostow va plus loin en estimant que l'investissement est un facteur clé de la croissance. En effet, selon lui, chaque pays, passe nécessairement par cinq étapes : la société traditionelle agricole ( stagnation de la productivité ) , la préparation au décollage ( l'idée de progrès se diffuse ) , le décollage ( renversement de obstacles ) , la marche ( aller au-dela de l'économie ancienne ) vers la maturité et la société de consommation de masse ( production de B et S devient le principal secteur d'activité de l'économie ).
L'investissement, qui est à la base de tout projet, de toutes recherches, est donc bien un moteur de la croissance économique, et permet même un croissance équilibrée du pays car il permet de maintenir une stabilité entre les variables macro-economiques de ce dernier.
Pour autant, l'investissement ne semble pas être le seul moteur de cette croissance.
II - Les autres moteurs d'une croissance équilibrée
Une croissance équilibrée est surtout le résultat d'une combinaison de différents facteurs.
En effet, il est "facile" d'expliquer les facteurs d'une croissance extensive par l'augmentation du capital travail ou de la main-d'oeuvre. De même que l'on peut expliquer une croissance intensive par l'augmentation de la productivité. Une croissance équilibrée peut donc s'expliquer par la combinaison de ces deux facteurs.
Le progrès technique, même si il est difficile à évaluer, reste l'un des grands facteurs de la croissance, car il entraine des modifications significatives dans le processus de production , l'organisation des marchés.
Le capital humain est aussi moteur de la croissance équilibrée. Aujourd'hui, on souligne notamment son importance avec les roles d'education, de formation, et la fonction de recherche et développement.
La division du travail a elle aussi contribué à la croissance équilibrée puisqu'elle joue un rôle important sur la productivité. Cette nouvelle productivité est le résultat de progrés au niveau de l'habileté du travailleur, du gain de temps, et de la capacité à se spécialiser.
Puis les formes d'organisation du travail qui sont apparues ont elles aussi relancé la croissance avec de nouvelles formes telles que le taylorisme et le fordisme. Le Fordisme sera d'ailleurs un facteur déterminant de développement et de la croissance économique des Trentes Glorieuses grâce à l'application du travail à la chaine. Cela permet de produire en grandes quantités
...