Ion 42 QuestIon 42 : Le Jugement Porté Par Un Banquier Sur Une EntrepriSe Peut-Il Se Fonder Exclusivement Sur Des Éléments Financiers ? Justifier Votre réponSe.
Commentaires Composés : Ion 42 QuestIon 42 : Le Jugement Porté Par Un Banquier Sur Une EntrepriSe Peut-Il Se Fonder Exclusivement Sur Des Éléments Financiers ? Justifier Votre réponSe.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirests, des marges, des ratios, et de les apprécier;
- de donner des informations sur l’évolution de l’activité, l’évolution de la structure financière, les performances réalisées;
- d’interpréter ces informations;
- d’effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise, et avec d’autres entreprises de même activité.
L’Analyse Financière est une aide à la prise de décision en répondant aux questions :
- l’entreprise est-elle rentable ?
- sa structure financière est-elle équilibrée ?
- quels sont les points forts, les points faibles et les potentialités de l’entreprise ?
Les techniques de l’analyse financière permettent à l’analyste d’exploiter toutes les informations recelées par les documents comptables et en particulier par la liasse fiscale.
Toutefois : Nécessaire de réaliser des comparaisons sectorielles et dans le temps, et de connaître le projet économique, afin notamment d’anticiper les futurs résultats financiers.
II) Diagnostic à partir de données économiques
➢ Etude de l’environnement interne : connaître les points forts et points faibles
✓ Généralités : histoire de l’entreprise, date de création, répartition du capital.
✓ activité : produits/services ? gamme (haute, moyenne, discount) ? Selon le modèle BCG, à quelles catégories appartiennent les produits (vache à lait, poids mort, stars, dilemme) ? Plusieurs activités ? diversification ?
✓ Canal de distribution : VPC, magasin(s), Internet…
✓ Satisfaction Client : Facteur clé du succès de l’entreprise.
✓ Moyens humains / savoir-faire : Homme clé (chef d’entreprise, compétence, surface patrimoniale, succession) et Salariés : nombre, formation, expérience, climat social.
✓ Moyens matériels : Immeubles, locaux (SCI ?), matériels (propriétaire, crédit-bail). Qualité et niveau de technologie du matériel. Existence ou non d’assurances.
➢ Etude de l’environnement externe : connaître les Opportunités et Menaces
✓ Marché : porteur, mature, en déclin ? Niche ?
✓ Concurrence : nombreux acteurs ? Comment se positionne l’entreprise ? leader, challenger ?
✓ Relation Client/Fournisseur : Combien ? Qui ? Délais ? dépendance ?
✓ Relations bancaires : Fonctionnement du compte (tendance débiteur ? créditeur ?), mono-bancarisé ou multi-bancarisé (répartition des flux par rapport aux concours accordés).
Conclusion :
Nécessité d’étudier les éléments financiers et le projet économique de l’entreprise afin de déterminer si l’entreprise a les moyens de réaliser ses objectifs et si ses objectifs sont atteignables.
L’analyse économique permet d’affiner l’appréciation, le diagnostic.
Il faut à la fois juger le risque financier mais aussi économique, c’est primordial.
Remarque : outil d’aide à la décision, le scoring pour limitation du risque économique et
...