L'Évolution Du Modèle Soviétique De 1953 Aux Années 1970
Recherche de Documents : L'Évolution Du Modèle Soviétique De 1953 Aux Années 1970. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresr. Le PC hongrois est aux ordres de Moscou et l’armée rouge est toujours présente dans le pays. En 1956, la déstalinisation amorcée par K suscite de nombreux espoirs en Hongrie. De grandes manifestations éclatent alors et ramène au pouvoir le réformateur Imre Nagy, destitué en 1955. Il souhaite que la Hongrie suive sa propre voie communiste, à l’instar de la Yougoslavie ou de la Pologne où le réformateur Gomulka est au pouvoir depuis quelques mois. L’URSS ne pense pas intervenir jusqu’à ce que Nagy demande à sortir du pacte de Varsovie, signé l’année précédente. Dans un contexte de Guerre Froide et alors que la crise de Suez est en cours, l’Urss doit tenir sa position et montré sa puissance à l’Ouest. Le 4 nov, l’armée soviétique envahit le pays et restaure un gouvernement pro-moscovite en la personne de Kadar.
Q3 : Les documents 3 et 4 appartiennent à la période postérieure puisqu’ils datent de la fin des années 1970, alors que l’URSS est gouvernée par Leonid Brejnev (1964-1982). Le document 3 est un extrait de la constitution de l’urss de 1977 rappelant le rôle majeur du PCUS dans les institutions de l’Union. Quant au doc 4, c’est une photo de Leonid Brejnev, le secrétaire général du PCUS, parmi les enfants dans un camp de loisirs de l’élite des jeunes pionniers, situé en Crimée et datant de 1979. Ces deux documents nous montrent les permanences du système soviétique, remises particulièrement au goût du jour par Brejnev, moins réformateur que son prédécesseur. En effet, le rôle du parti communiste est réaffirmé ainsi que sa domination sur toute la société soviétique, son ambition d’expansion universelle. Cette domination passe par le conditionnement de la population, et en premier lieu de la jeunesse par la mise en place de camps de loisirs où sont véhiculées les valeurs du communisme soviétique.
Q4 : Le document 5 est une affiche de propagande soviétique qui montre un cosmonaute souriant, une fusée et en arrière plan ce qui semble être la Lune. Cette affiche porte la date du 12 avril 1961, date de l’envoi par les Soviétiques du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine. Cette affiche montre l’objectif donné par les Soviétiques de la conquête de l’espace, dans le cadre d’une compétition technologique effrénée avec les Etats-Unis, dans le contexte de la Guerre Froide. Les Soviétiques ont de l’avance sur les Américains dans ce domaine depuis la fin des années 1960 : en 1957, ils envoient le premier satellite dans l’espace, le Spoutnik. Cette course, au-delà d’une simple fierté nationale, est importante car l’avancée dans ce domaine donne un avantage au niveau de l’armement : le but étant de créer un bouclier anti-missile permettant de ne plus craindre une guerre nucléaire. Les Soviétiques mettent en avant cette domination dans la course à l’espace dans l’optique de montrer au monde leur puissance, dans l’espoir d’être rejoint dans le Communisme par d’autres Etats.
Q5 : Ces cinq documents ne font pas apparaître le modèle économique mis en place par les Soviétiques sous Staline, réformer ensuite par Krouchtchev. En effet, l’économie soviétique fonctionne sur la base de la collectivisation des terres, et la planification de l’économie dont la priorité est donnée à l’industrie lourde, dans le but d’un développement militaire.
Partie 2 :
Deux solutions au problème du plan pour répondre à la question de l’évolution du modèle soviétique de 1953 aux années 1970 :
- le plan chronologique, ie
I/ Un vent de réformes menées par K
1/ la déstalinisation (doc 1)
2/ les réformes économiques pour « dépasser les Américains »
Il faut "rattraper et dépasser les Etats-Unis" dit Khrouchtchev en 1957. Sur le plan scientifique et technologique, l’URSS devance les Etats-Unis dans le domaine de la conquête spatiale . En 1957, Spoutnik, le premier satellite, est mis sur orbite. En 1961, Yuri Gagarine est le premier homme dans l’espace.
Les ouvriers, à partir de 1956, peuvent désormais choisir de changer d’entreprise et de région. La retraite est fixé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. La semaine de travail passe de 48 à 42 heures. Le nombre de logements augmente. La vie quotidienne semble s’améliorer
Dans les campagnes les kolkhozes sont regroupés en unités de production plus vastes. Khrouchtchev lance l’opération des terres vierges du Kazakhstan où 40 millions d’hectares sont défrichées. Les cultures céréalières (blé, mais surtout maïs) sont développées, ainsi que l’élevage.
Sous l’impulsion de l’économiste Libermann, qui dénonce les lourdeurs de la planification centralisée, Khrouchtchev stoppe le plan quinquennal en cours pour le remplacer par un plan septennal. Pour remédier à la centralisation sont créés 104 conseils économiques régionaux, les sovnarkhozes dotés de plan autonome coordonnés sur le Gosplan.
3/ les limites des réformes (doc 2)
(contestations du modèle en Pologne puis en Hongrie en 1956)
II/ la stagnation du modèle sous Brejnev
1/ la fin de la déstalinisation
Doc 3 et 4 : conditionnement population retour de la répression
...