DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

LE PETIT FUT

Discours : LE PETIT FUT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  22 Mars 2016  •  Discours  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 763 Vues

Page 1 sur 4

Le petit fut

Narration.  

La première partie est l’incipit, qui va de début jusqu’à l’offre de vendre la ferme.

L’incipit finit avec la description de la mère Magloire. L’incipit au début de la nouvelle nous donne une image vraiment extraordinaire et épique. En plus, il nourrit la nouvelle avec un environnement très Normand qui est présent dans la nouvelle.

La deuxième partie commence par une description, précisément quand Maitre Chicot rend visite à la mère Magloire en la laissant avec une offre pour devenir riche. Mais elle n’était pas encore prête pour quitter le monde pour cette raison-là mais elle n’a pas dit non pour l’instant.

La troisième partie commence par la Fièvre d’hésitation de la mère Magloire mais le désir d’avoir tant d’argent sans rien faire la fait prendre la décision. Elle énonce ses prétentions et pour le convaincre, elle se mit à raisonner sur la durée probable de sa vie : « Je crûmes que j’allais passer. »

La quatrième partie est définitive. Trois ans plus tard, rien n’est changé. La dame paraissait n’avoir pas vieilli d’un jour. Maitre Chicot, pour changer la situation, décide de trouver sa haine féroce. Il l’invite chez lui pour un diner très raffiné, mais elle mange rien. Par contre, elle était toujours prête pour un petit verre, qu’il lui offre. Quelque temps après, Il a ramené le deuxième fut. Cette partie est fatale pour la mère Magloire.

La phrase qui contient tout l’esprit et l’histoire de cette nouvelle est « Pu tôt que ce sera fini, pu que je serai content. Quand n’y aura pu, y en a encore. » Sa faiblesse l’a tué. L’alcool tue et en même temps est devenu la solution pour le problème.

D’après moi, i l y a encore une phrase de mise en abyme, par laquelle on peut deviner tout le paradigme de la nouvelle, mais ce n’est pas dans la nouvelle, elle est dans le film effectivement : « Ça va pas tarder ». Il s’agit de la mère Magloire, qui va mourir il n’aura pas longtemps et la ferme sera dans ses bras. De l’autre côté, le piège comme l’alcool ne laisse pas le choix pour les gens faibles, surtout les paysans. Apres chaque verre, ils en veulent encore. Du coup voilà, comme on voit la deuxième fine n’était pas en retard.  

 

  1. Caractérisation des personnages.

Traits psychologiques de maitre Chicot.

C’est un homme d’âge moyen représentatif de l‘ homme de cette époque-là qui a toujours eu une tendance de faire quelque chose de malicieux. Un homme d’affaires, aubergiste. Très décidé d’acheter la ferme à tout prix. Très obstiné, même si il avait déjà essayé de l’acheter vingt fois, de demander encore une autre fois ne fera pas mal en tout cas.

Traits psychologiques de la mère Magloire.

La mère Magloire est une dame têtue, avide. L’apparence compatible avec son entourage. On peut dire, physique adapté à la préhension. Elle pense qu’elle lui tend un piège, quand, ironiquement, c’est lui qui est à l’origine de la partie fatale pour sa vie. Elle est comme une poire oubliée sous le ciel pendant quelques heures, séchée et ridée extérieurement mais très vivante à l’intérieur. « Des yeux vifs sous leurs paupières fripées ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com