DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Poèsie

Mémoires Gratuits : La Poèsie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

aît comme le moyen privilégié de l’expression des sentiments. Elle y prend alors la forme de l’effusion ou du discours. En effet, leur chef de file, Chateaubriand, dans René, montre véritablement à quel point la poésie est au service des sentiments. René sera bientôt le point central du cliché romantique le mieux connu : « le mal du siècle ». On y retrouve notamment l’expression d’une foi qui met mieux en évidence l’exaltation du sentiment poétique. En effet dans certains poèmes, le dialogue « je »/« tu » fait apparaître une interlocutrice vivante aussi bien dans la pensée que dans le cœur du narrateur. Le poète crée et souligne ainsi l’éternité grâce comme le pèlerinage de Victor Hugo…et sa fille est à jamais préservée de l’oubli. Il est ainsi très probable que les sentiments intimes qu’Hugo souhaitait faire passer auraient sans doute été moins bien perçus s’il avait écrit un simple roman. Plus que le roman, la poésie fait en effet figure de vrai miroir de l’âme. Chez les romantiques, la poésie permet d’ailleurs au poète de se délivrer de ses maux sentimentaux. Cette idée s’inscrit dans la continuité des textes de la Pléiade, dont le thème principal est l’amour. Mais le poète est souvent aussi un être malheureux, et l’amour n’est pas la seule cause de son désarroi. Il s’agit d’un mal plus abstrait, plus profond : le spleen, un état d’insatisfaction générale de l’âme, une sensation de vide, d’inachèvement, que Baudelaire évoque très souvent comme de « longs ennuis » et une « angoisse atroce », pour qualifier son mal-être et son mal de vivre. En effet, quatre des poèmes de Baudelaire seront nommés « Spleen », une section des Fleurs du Mal se nomme « Spleen et Idéal », et un recueil posthume a pour nom « le Spleen de Paris ». Dans ce type de poème, la poésie a pour vertu de donner un espoir au poète, à la recherche d’un idéal, d’un monde meilleur, face à ce monde qui le dégoûte. Baudelaire, dans « Elévation », exprime son désir d’ascension vers un idéal qu’il ne peut trouver sur Terre.

Mais l’expression des sentiments n’est pas la seule vocation de l’art poétique. En effet, la poésie n’est pas uniquement centrée sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet aussi de faire le lien entre l'homme et la nature, et de mieux comprendre le monde. La poésie engagée est ainsi un « outil » qui permet au poète d'exprimer ses opinions politiques et d'inciter le lecteur à l'action, afin de changer la société.

Il existe ainsi de nombreux textes poétiques dont le but est avant tout de marquer un engagement fort. C’est le cas de Victor Hugo, auteur romantique, mais qui considère que la poésie n’est pas un ornement, mais un instrument. Il énonce ainsi toute une théorie sur le poète mage, prophète et guide des peuples, en s’opposant notamment à l’empereur Napoléon III (1852-1870) surtout dans les Châtiments, qu’il écrit durant son exil volontaire, consécutif au coup d’Etat du 18 brumaire. Mais les poètes engagés ne cherchent pas seulement à exprimer leurs opinions politiques, mais aussi leur amour de la liberté. Paul Eluard, lui-même également poète de la Résistance, dans un de ses plus célèbres poèmes, Liberté (extrait de Poésie et Vérité), nous fait comprendre la notion de liberté à travers une série d’images abstraites. En effet, le mot Liberté est le dernier mot du poème, le «mot de la fin », alors qu’il ne cesse d’ « écrire son nom ». Ce recueil, paru en 1942, composé de poèmes de luttes…pour la liberté, eut une influence sur les combattants et contribua à maintenir l’espérance de la victoire. Ainsi, comme on le faisait pour les armes et les munitions, le poème Liberté a été, à l’époque, parachuté dans les maquis. Paul Eluard expliquera d’ailleurs la poésie engagée par le fait que, selon lui, les poètes sont « des hommes comme les autres ». Ils doivent, lorsqu’ils s’opposent et sont « révoltés » par la société s’engager en suscitant l’engagement des autres grâce à l’écriture poétique. Selon Eluard, le poète est en fait un homme d’action, qui trouve au service de son engagement toute la puissance de sa poésie, dans laquelle il voit le moyen le plus approprié pour mener la lutte.

Mais, bien qu’elle puisse exprimer des opinions politiques et idéologiques, la poésie est également un jeu du langage. C’est en jouant sur les sons et les mots, c’est grâce aux sonorités et au rythme que le poète parvient à susciter une réaction chez le lecteur. En effet, au premier regard, la poésie est un jeu de mots : le poète veut briser les règles du langage en société. Il joue sur les sonorités, le rythme et les rimes.

Les rimes peuvent être plates, croisées ou embrassées. Les sonorités, par exemple les assonances furent très employés dans la poésie médiévale, jusqu’à remplacer les rimes dans la Chanson de Roland, qui est pourtant un des poèmes médiévaux les plus connus. De même, de nombreux poème d’Apollinaire, extraits d’Alcools, contiennent beaucoup d’assonances, qui leur confèrent une grande musicalité. L’assonance fut d’ailleurs particulièrement pratiquée et prônée par les poètes du XIXème siècle : « Rimez faiblement, assonez si vous voulez, mais rimez ou assonez, pas de vers français sans cela » (Verlaine). En 1894, Verlaine écrit un poème consacré à la défense de cette figure, Vers en assonances, où il prouve la force harmonique de celle-ci. De même, l’allitération (répétition d’un son consonne) est une figure de style qui a une forte harmonie imitative, c’est-à-dire que les allitérations évoquent le sujet ou les thèmes traités dans le texte même. On prendra pour exemple ce célèbre vers de Racine : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » (Andromaque, Jean Racine) : L’allitération en « s », dans ce vers, imite le sifflement des serpents dont il est question. On peut également citer les rejets, enjambements et contre-rejets. Hugo, dans les Châtiments, « arriva

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (96.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com