DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sciences Po Cours Entier Paris X

Recherche de Documents : Sciences Po Cours Entier Paris X. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 40

iste à s’intéresser à la manière dont les agents sociaux, vont par le passé et dans le futur, rompre avec les repères connus.

Quelles sont ses méthodes ?

Il n’y a pas en sciences sociales, ou très peu, de méthodes spécifiques à certaines disciplines, le droit est l’exception. La SP peut avoir recours à l’analyse statistique comme les économistes, les mathématiciens, à l’étude de textes comme les philosophes, les littéraires, à des techniques qu’elle partage avec des entreprises qui n’ont pas de finalité politique comme les sondages. La SP dispose d’une grande boîte à outils. Il n’y a donc pas de méthode propre à la SP.

Quelles sont ses problématiques ?

C’est par elles que se forgent l’identité de la SP. C’est ce qui va la différencier des disciplines voisines (ex : le droit avec lequel elle en partage certaines.) Elles renvoient à un ensemble de questions et à des recherches.

Conclusion : C’est une discipline caractérisée par la diversité et l’unité.

CHAPITRE I : L’ordre Politique

L’ordre politique peut être envisagé à travers l’étude des institutions qui contribuent à le produire et à le reproduire. Parmi elles, l’Etat. Nous avons tous une idée assez floue de ce qu’est l’Etat. Les mots « pouvoir exécutif » ou « législatif » forment ensemble un véritable langage d’Etat pour les agents de l’Etat et tous ceux qui sont en son contact. Ce langage est essentiellement un vocabulaire juridique. Or, ce langage juridique ne peut nous servir à l’étudier, ni à l’analyser. Mais nous avons du mal à nous en défaire, de ce langage.

Naissance de l’Etat Moderne

Anthropologie, géographie et archéologie : s’intéressent à des sociétés anciennes voire très anciennes et aux traces qu’elles ont pu laisser. On peut essayer de retracer les étapes d’un processus dynamique. Otto Hintze (historien spécialiste du Moyen-âge) disait : « nous ne pouvons définir la nature de l’Etat moderne sans tenir compte de l’ensemble du processus de la formation des Etats mais comme quelque chose qui évolue pour étudier l’Etat. »

Définition préalable de l’Etat : en essayent d’être le plus large possible, c’est une construction à la fois sociale et institutionnelle. L’Etat se soucie des individus, il se compose d’agents étatiques, qui participent au fonctionnement des institutions, ils ne sont pas invariants, ils agissent positivement. L’Etat c’est aussi la naturalisation progressive de la domination exercée par un groupe social ou des groupes sociaux. Caractérisé par un pouvoir qui détient le monopole de la violence et de la contrainte légitime. L’Etat c’est aussi, selon Emile Durkheim, « un groupe spécial de fonctionnaires intégré dans une autorité supérieure régulièrement constituée. » (Leçons de sociologie). Le mot « régulièrement » renvoi au mot « règle » = constitution ?

Comment l’Etat Moderne s’est-il constitué, notamment autour de règles de Droit ? Quand peut-on parler d’Etat de Droit ?

Les formes archaïques

Le terme « archaïque » est employé ici sans aucune connotation péjorative. C’est un repère temporel. Il s’agit de sociétés organisées mais pas forcément de la même manière. On se basera ici sur l’anthropologie et l’archéologie pour établir un panorama.

Les sociétés anciennes

Un anthropologue Britannique de l’école de Cambridge Elman Rogers Salis « Origins Of States and Civilizations » a distingué 6 formes très anciennes de sociétés organisées.

Mezzo Amérique : Amérique centrale, frontière du Mexique et des USA, apparaissent plusieurs foyers distincts de civilisations vers 3000 ans avant notre ère. La plus complexe est située dans la vallée de Teotihuacán, au Nord Est de l’actuelle ville de Mexico. Cette cité regroupait une population d’environ 150.000 personnes, elle s’est développée sur la base de l’urbanisation et la mise en place d’un système de contrôle de l’approvisionnement en eau. Il semble qu’un système centralisé de pouvoir existait et qu’il existait un ensemble de relations stables et commerciales entre la société et sa périphérie. On peut supposer que le développement des échanges a des effets pacificateurs, la demande de produits agricoles de la part de la cité va croitre et ceux qui produisent ces biens vont pouvoir s’enrichir, se développer. Des traces d’armes nous prouvent pourtant que la vie de ces cités était loin d’être totalement pacifique

Pérou : Schéma de développement très proche du précédent (agriculture irriguée) apparemment, la société n’a jamais de contact avec les peuples qui vivaient plus au Nord. On assiste à un développement assez lent autour d’un pouvoir militaro religieux, urbanisme centralisé. Le développement de la cité est sans doute né d’un surplus agricole (grâce à l’irrigation !).

Mésopotamie : S’est développée autour du Tigre et de l’Euphrate (Irak actuelle) qui malgré un climat aride ont permet des progrès lents mais constants. Les premières civilisations trouvées (Sumérienne, forme d’écriture) vers -3.000 av. JC. Il est plus facile de faire des fouilles archéologiques dans cette région du monde. Un pouvoir royal, une dynastie héréditaire apparait vers 2.900 -3.000 avant notre ère et on observe à des regroupements (qui se font par la force armée !) de grandes cités (Empire ?) autour de 2.500-2.400 avant notre ère. On a donc une « stratification sociale », on a peu de fonctions ou de rôles différents, émergence d’autres rôles. Ces dynasties mésopotamiennes ont eu des durées de règne assez courtes (environ 1siècle) elles étaient renversées, soit par des invasions extérieures, soit parce qu’une autre famille prenait le pouvoir. L’invention de l’écriture a joué un rôle décisif, il a favorisé le commerce, elle permet de tenir les compte et surtout d’administrer la cité, édicter des règles écrites. C’est là que le code Hammourabi est établi, il est l’ancêtre des Codes d’aujourd’hui. On peut se demander pourquoi est-ce dans cette région du monde que cette émergence s’est produite ? Il semblerait qu’il y ait eu un semblant d’engouement vertueux, ainsi que des facteurs favorables au niveau du climat notamment. La nature des relations du pouvoir : Il existe plusieurs théories, certains auteurs insistent plus sur la dimension religieuse, d’autre sur l’exercice militaire enfin, certains préfèrent imaginer une mise en place maligne du pouvoir et la manipulation. Le sacré joue pourtant un effet important. Les relations de pouvoir n’ont pas de dimension économique, rarement un pouvoir militaire mais intègre souvent une légitimation par le pouvoir religieux, la gestion de symboles à caractère sacré.

Egypte : On observe également une agriculture basée essentiellement sur l’irrigation dans la Vallée du Nil ou dans son delta. Ses crues ont permis de favoriser une agriculture de qualité. La civilisation égyptienne (entre 3.000 et 2.000 avant notre ère) ne dispose que de très peu d’infrastructures militaires, comme si les cités n’étaient que peu menacées par un risque d’invasions extérieures. Des dynasties de Pharaons se sont succédé. Ils incarnaient le chef de guerre, le chef religieux, le chef de famille et chef commercial. Pharaon est un pouvoir centralisé et durable. Là encore, une « stratification sociale » apparaît (ex : scribe, prêtres…)

Vallée de l’Indus : L’indus est un fleuve situé sur le continent asiatique, à donné son nom à l’Inde. De 2.500 à 1.500 avant notre ère, il existe un duopole de cités (Harappa et Mohon-dar) qui contrôlaient un très vaste territoire qui va de l’Océan Indien jusqu’au mont du Pendjab. La richesse de ces cités est là encore la conséquence d’une agriculture irriguée. Il existait peut être un système de pouvoir semblable à celui des égyptiens. Les archéologues n’ont pas retrouvés de tombes, ni de palais. Pourtant, il existe des vestiges de constructions géométriques, plans très complexes. Leonard Woolley, chercheur britannique pensait que la division en deux parties était un moyen de mieux contrôler l’ensemble de la vallée. Cette civilisation semble avoir décliné parce qu’à la différence de ce qui s’est passé en Egypte, elle ait connu des accidents beaucoup plus graves : invasion ou changement climatique brutaux.

Chine : C’est la plus récente, on peut lui appliquer directement la notion d’Empire et de civilisation impériale. Au sens centralisé et organisé, contrôlant un ensemble assez vaste. Le premier empire chinois remonte à environ 200 ans avant notre ère, elle contrôlait là encore la vallée du fleuve jaune, des régions où là encore, une agriculture à base d’irrigation était possible, la grande muraille date de cette époque. On a un système qui est capable de mobiliser des ressources fiscales et des populations très nombreuses pour aller construire ces édifices.

On peut bien sûr ajouter à cette liste une 7ème civilisation :

Touranienne : actuel Iran méridional, où on a des centres urbains situés dans le Sud

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (421.6 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com