La Science-Fiction au cinéma
Compte rendu : La Science-Fiction au cinéma. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Raijin • 2 Novembre 2020 • Compte rendu • 482 Mots (2 Pages) • 527 Vues
La Science-Fiction
La science-fiction est un genre cinématographique utilisant des représentations fictives liés à la science mais qui ne sont pas crédibles à ses yeux.
Quelques films culte de science-fiction :
- 2001, L'Odyssée de l'espace (1968\Stanley Kubrick)
- Star Wars IV (1977\George Lucas)
Synopsis : Il y a longtemps dans une galaxie lointaine. La guerre civile entre l’Empire Galactique et l’Alliance Rebelle fait rage. La princesse Leia Organa a été capturée par une force d’assaut menée par le sombre et impitoyable Dark Vador. Elle donne les plans à son droïde R2-D2 de l’invisible station spatiale « Death Star ». La mission est de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi.
- Avatar (2009\James Cameron)
Synopsis : bien qu’il soit paralysé, Jake Sully est un ancien Marine, fixé dans un fauteuil roulant, et toujours soldat au plus profond de lui. Il a été recruté à des années-lumière de la Terre à Pandora, où un puissant groupe industriel extrait un minéral extrêmement rare dans le but de résoudre la crise énergétique sur terre.
Star Wars a apporté beaucoup de choses pour le genre. Notamment les effets spéciaux qui ont affectés la science-fiction car ils étaient très bon pour l'époque. Mais aussi cela a était un immense tournant pour le genre car ça a était un immense succès. Car avant cela le genre n'était pas très répandu, même s’il existe depuis le début du cinéma muet avec Le Voyage dans la Lune sorti en 1902 qui utilisait des effets photographiques. Jusque dans les années 50 il n'y a que des films à petit budget mais après le célèbre 2001, L'Odyssée de l'espace (1968), le genre est pris beaucoup plus au sérieux. Et comme dit précédemment grâce à Star Wars, les films de science-fiction à gros budget et pleins d'effets spéciaux deviennent populaires. Enfin en 2009 Avatar sort au cinéma et révolutionne encore ce genre car c'est la première fois qu'un film sort en 3D ce qui permet donc de prendre une autre dimension pour la science-fiction au cinéma.
...