La fuite en Egypte, passage de l'évangile selon saint Mathieu
Analyse sectorielle : La fuite en Egypte, passage de l'évangile selon saint Mathieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jenny_g1601 • 11 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 440 Mots (6 Pages) • 840 Vues
Histoire épisode religieux :
La fuite en Egypte est un passage de l’évangile selon saint mathieu (Mt 2, 13-23)
Lorsque Jésus nait, les rois mages virent une étoile dans le ciel qui leur indiqua que un rois des juifs était née. Les rois mages allèrent donc cher Hérode à Jérusalem qui était à l’époque le roi de Judée, pour lui demander ou se trouvait selon lui le nouveau roi des juifs ,Hérode ne sachant pas qu’il y avait un nouveau roi fut troublé et convoqua donc les prêtres et les spécialistes de la loi juive qui lui dirent que la prophétie annonçait que la naissance ce ferait a Béthlem en Judée (Palestine). Les rois mages qui voulaient aller rendre hommage a Jésus voulurent partir et Hérode leurs dit que lorsque ils auraient vu ou était Jésus et qu’il lui aurait rendu hommage, il ordonnait qu’ils reviennent pour lui dire ou était Jésus car lui aussi voulait aller lui rendre un hommage. Les roi mages allèrent donc voir jésus a Béthlem, mais furent avertis dans l’un de leurs rêvent de ne pas retourner cher Hérode car son but n’était pas d’aller rendre hommage à jésus mais de le tuer, car il ne voulait pas d’un deuxième roi. Après que les rois mages furent partit, l’ange du seigneur apparu à Joseph et lui dit de s’enfuir en Egypte avec sa femme et son enfant car Hérode prévoyait de faire rechercher l’enfant et de le faire périr il lui dit exactement: “Quand ils se furent retirés, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et dit : Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te le dise ; car Hérode va chercher l'enfant pour le faire périr.” Ev. Selon St. Matthieu ch. 2, 13-14.
Hérode ne voyant pas revenir les mages compris que les rois mages ne reviendraient pas, et il décida donc de faire tuer tout les enfants jusqu’a l’âge de deux ans, le massacre des innocents.
Les personnages : Les personnages impliqués dans l’épisode de la fuite en Egypte sont : les rois mages ( Balthazar, Gaspard et Melchior), Marie, Joseph, Jésus, Hérode, et l’Ange du seigneur.
Les conséquences : Les conséquences de cet épisode sont que Marie et Jospeh furent obligés de fuirent la Palestine pour aller en Egypte jusqu’à la mort de Hérode, et que Hérode contrarié car il y avait un deuxième roi qui lui faisait concurrence décida de tuer tout les enfants de deux ans et moins ( Le massacre des innocents).
A la mort de Hérode joseph revit l’ange du seigneur lors d’un de ses rêves ou il lui dit de prendre sa femme et l’enfant et de repartir en israël, lors d’un deuxième rêve l’ange lui dit d’aller Nazareth ou jésus resta jusqu’à ce qu’il aille précher.
Les attributs Les attributs de ce tableau sont le paysage très omniprésent dans le tableau et l’âne qui est également présent dans le tableau.
Tintoret, huile sur toile 422 x 580 cm, peint en 1582 il est actuellement exposé a la Scuola Grande di San Rocco, Venise Italie
http://fr.wahooart.com/@@/8Y3K29-Tintoretto-(Jacopo-Comin)-La-Fuite-en-Egypte
Description de la scène : Ce tableau est composé de trois plan. Au premier plan nous voyons Marie assise en amazone sur un âne qui porte Jésus dans ces bras, car il est dans cette peinture encore un bébé. Et Joseph a gauche de Marie et de l’âne tire difficilement sur ce dernier pour le faire avancer. A coté de l'âne se trouve un seau et un bâton recouvert partiellement d'un tissu. Tous ces personnages ne sont pas centrés dans le tableau, l’accent n’est pas mis sur leur présence, mais plus sur le paysage du tableau ou ce que il se trouve derrière eux.. Marie est vêtue de sa cape bleue et de son chemisier rouge et au dessus de sa tête se trouve une auréole. Au second plan, nous pouvons observer une dense végétation qui est surement une forêt; et au milieu de ces arbres se trouve un point d’eau, qui ressemble à une marre ou un lac, avec au bord une petite cabane ou maison en bois. Et devant cette habitation, on distingue un homme qui travaille. Vers l’extrémité droite du tableau on peut apercevoir deux croix en bois. Et en arrière plan, se trouve un ciel bleu partiellement découvert, il comporte quelques nuages.
L’épisode religieux : On reconnait l’épisode religieux ci dessus au fait qu’on aperçoit joseph marie et jésus entrain de s’enfuir comme le dit le nom du tableau.
Cadrage et point de vue :
Pour ce tableau, le peintre a adopté un cadrage horizontal ainsi qu’un point de vue à la hauteur d’œil.
Description du décor: Au premier plan, nous voyons la Vierge Marie et Jésus sur un âne et Joseph à côté qui semble tirer ce dernier. A leurs pieds, il y a un bâton de pèlerin recouvert d’un drap et en dessous, il y a ce qui semble être un sac de riz et un tonneau. Au deuxième plan, se situe un gros arbuste sombre qui sépare la sainte famille des autres personnes situées
...