La présence de l’extraordinaire dans le film " Les Autres." / Alejandro Amenabar / genre Horreur/thriller
Commentaire d'oeuvre : La présence de l’extraordinaire dans le film " Les Autres." / Alejandro Amenabar / genre Horreur/thriller. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gLoMrr • 18 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 747 Mots (3 Pages) • 451 Vues
La présence de l’extraordinaire dans Les Autres.
Les Autres est un film sorti en 2001, réalisé par Alejandro Amenabar de genre Horreur/thriller.
C’est l’histoire d’une famille don le mari est parti à la seconde guerre mondiale qui achète une demeure et ses domestiques sur l’île de jersey, la femme éduque seule ses enfants avec des principes religieux et bienveillants mais stricts. Tout au long de ce film il se passe des actions étranges et surnaturels ce qui remet en doute la santé mentale de l’épouse. Nous allons montrer l’extraordinaire de ce film et la fin qui nous emmène dans un autre contexte.
Tout d’abord, le réalisateur nous plonge dans une atmosphère particulière et sombre avec le lieu où se passe l’histoire. Elle se déroule sur une île, cela nous fait penser à un isolement volontaire de la part de la famille pour se réfugier des horreurs de la guerre, à cette époque, cela sort de l’ordinaire surtout qu’en cette période il n’était pas anodin de pouvoir s’offrir une demeure sur une île. Le paysage et la météo est aussi assez troublant, avec un décor muet, un vaste terrain d’herbe avec sa forêt sans vies et pendant presque tout le long de ce film, nous sommes plongés dans la brume, ce qui rend l’ambiance glaçante.
De plus, nous retrouvons l’extraordinaire dans chaque personnage présent dans le film qui ont chacun des particularités bien précise. En commençant par les enfants, une petite fille et un petit garçon atteint d’une maladie rare, étrange, à croire qu’elle n’était pas connue à cette époque. Ces derniers ne peuvent pas s’exposer à la lumière du soleil. Ils vivent donc reclus dans le manoir constamment dans l’obscurité, ils sont d’une certaine manière unique. Par la suite, la maman des petits, sous traitement médical, ce rend compte qu’il se passe des moments paranormaux dans leur foyer. En voulant les protéger, elle adopte un comportement spécial et inhabituel envers ses progénitures proche de l’hystérie et de la folie. Le marie, peu présent dans le film, fait un retour improbable à la maison, il reste très silencieux avec sa famille, on constate qu’il a été choqué de la brutalité des événements de la guerre et contre toutes attentes, il repart au combat dans un moment incertains laissant encore sa femme et ses enfants. Pour ce qui est des domestiques, vivant dans le manoir avant l’arrivée de la famille, ont un comportement très spécial avec les hôtes comme s’ils savaient ce qu’il se passé dans le domaine et savaient ce qu’il allait se passer par la suite.
Durant tout le film, des moments anormaux qu’on pourrait qualifier de irréels se produisent. Des bruits, des portes qui se ferment toute seule, le piano qui joue des notes sans personne devant, la petite fille arrive à communiquer avec un certain Victor qui vivait auparavant dans la demeure. Tous ces moments sont remarqués que par la mère qui trouve cela impossible mais tout parait normal pour les autres. C’est pour cela que petit à petit son comportement se dégrade jusqu’à en effrayer ses propres enfants alors que selon moi, elle n’est pas du tout folle ! Proche de la fin, elle comprend que les domestiques sont de mèche avec tous ces passages paranormaux et met la main sur des anciennes photos des familles qui vivaient là, des photos de familles ou les personnages dessus sont morts pour des raisons de traditions … De plus, on apprend qu’il s’est passé des événements horribles avant leurs arrivées comme des meurtres et suicides des précédents propriétaire ce qui nous laisse croire que le manoir est habité par les esprits des défunts, rien ne va ! Puis tombe sur une photo des domestiques morts dessus alors qu’ils sont bien présents avec dans la maison, ce qui semble incroyable.
...