La vrai Famille de Fabien Gorgeart
Compte rendu : La vrai Famille de Fabien Gorgeart. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mcourteille • 29 Mars 2022 • Compte rendu • 1 094 Mots (5 Pages) • 419 Vues
La vrai Famille
« La Vrai Famille » est un film dramatique français paru le 16 Février 2022 en salle. Étant le réalisateur Fabien Gorgeart va pendant les 100 minutes du film s’inspirer de souvenirs de son enfance ou sa mère accueillait dans leur foyer un enfant placé par la justice avec qui il va vivre quelque année, cela le marqua à vie. Il retranscrire alors dans ce film ces propres ressentis d’enfance mais également la complexité des émotions de la famille d'accueil et du père. Dans le rôle d'Anna nous retrouvons l'actrice Mélanie Thierry qui reçu le Prix d’interprétation à Angoulême . Dans le rôle du père adoptif: Lyes Salem ainsi que pour représenter le père biologique : Félix Moati et pour le rôle Simon (l'enfant) : Gabriel Pavie. L'acteur de Simon fut repère dans un casting sauvage. Ce film reçu e Prix du Jury au Festival d’Angoulême.
C'est l'histoire d'un petit garçon de 18 mois qui va être placé en famille d'accueil et qui va y vivre pendant 5 ans. Mais un jour, le père biologique de Simon, exprime le souhait de retrouver la garde de son fils. Sais alors que l'univers du petit Simon est chamboulé : l'assistante social demande à ce qu'il arrêté d'appeler Anna : « maman », il voit moins c'est frères adoptifs car il doit aller chez son père un week-end sur deux....Anna, la mère adoptive ne peut se résoudre à dire au revoir à cet enfant qu'elle à élever et chéri. Elle va alors devenir la rivale du père à Simon. Devant aller à la montagne pour noël elle emmènera Simon malgré tout, cela marque le point de non retour, on lui enlève Simon en vue de son incapacité à mener à bien la mission. Un jour, elle et sa famille reverront de loin Simon, partir heureux avec son père.
« La Vrai Famille » se démarque par sa fluidité entre les genres, le réalisateur joue avec les genres cinématographiques. Le long métrage passe de film dramatique à un coté plus thrillers lorsque Anna et le père déjà rivaux vont développer une relation antagonique à partir du moment ou Anna va emmener l’enfant à la montagne.
Ce film relate l’histoire d'une famille qui va aller du bonheur à déchirement, on parle alors d'un film de séparation. Le sujet de l’amour est omniprésent, il va être au centre du film : Anna qui ce laisse submergé par ses émotions, le père qui aimant son enfant veut pouvoir l’élever. Le spectateur fais alors face à un amour qui détruire tout, il se veux passer au dessus de la loi.
Le long métrage avec ces aspects autobiographique, va donner un aperçu d'une réalité que tout le monde n'est pas amené à vivre. Il inviterons le spectateur a entrouvrir la porte des foyer d'accueil pour voir leur réalité.
On sait d’emblée que l’issue est indubitable. Le suspens ne fait alors pas parti du moteur du film. Ce qui va venir rythmé et intéressé le spectateur vont être les répercussions des décisions de la justice sur la vie d’une famille d’accueil et l’enfant placé, lui-même perplexe et ânonner entre sa relation avec son père biologique et sa conception de la « vraie famille ». On souligne alors que le titre est évidement bien choisi pour démontrer la complexité de se qui vive les personnages.
Le réalisateur met un point d'honneur à faire de son film un panorama des personnages. Aucune personne
...