Le Syndicat a Quoi Ça Sert ?
Rapports de Stage : Le Syndicat a Quoi Ça Sert ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresiété capitaliste, à un syndicalisme d’adhérents en équilibre entre projet politique et défense des salariés. Par ailleurs, CGT-FO (Force Ouvrière) s’est créé en 1947 à l’occasion d’une scission au sein de la CGT par refus de certains adhérents de l’emprise communiste et de l’URSS. Déconfessionnalisée depuis 1947, la CFTC est la première confédération chrétienne, née en France en novembre 1919. La Confédération, dont une fraction fonde la CFDT en 1964, fut partie prenante de toutes les principales négociations syndicales du XXe siècle. Enfin la Confédération Générale des Cadres prend place en 1944, à la libération, à l’initiative de quelques dizaines de cadres qui ne parvenaient pas à se faire représenter par les syndicats existants. En 1981, elle est devenue la Confédération Française de l’Encadrement - CGC pour « élargir » et indiquer que la structure concerne l’ensemble des salariés en charge d’une mission d’encadrement.
Bien que, ces syndicats soutiennent different types de travailleurs, ils interviennent sur les memes principes.
Les rôles traditionnels des syndicats sont de deux ordres, un rôle de représentation des salariés, un rôle de négociation. C’est ainsi que les syndicats s’attachent à garantir les droits des salariés, en terme de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.
Afin d’obtenir satisfaction, les syndicats disposent de différents moyens, qu’ils s’agissent de la négociation informelle ou programmée, de la grève ou des manifestations publiques. Ces dernières procédures, médiatiques, sont l’occasion d’affirmer sa force et son identité dans le cadre d’un conflit de travail.
Le syndicalisme joue également un rôle déterminant dans la représentation et la défense des intérêts paysans ou des professions tertiaires (syndicats enseignants, policiers, personnel hospitalier). Actif dans la gestion des organismes sociaux qui gèrent les retraites, les prestations sociales et l'indemnisation du chômage, le syndicalisme occupe une place importante dans la vie de l'entreprise.
Malgré cette importance, on assiste à une forte désyndicalisation (baisse du taux d’adhésion au syndicats) dûe à une hausse du chômage. En effet, les chômeurs n’ont que peu d’intérêt à adhérer à ce genre d’association, puisqu’ils reçoivent des allocations et assurances par d’autres organismes. Parallèlement à cette hausse du chômage, les difficultés économiques dont l’évolution ralentit le pouvoir d’achat, le salarié « type » ne peut plus se permettre de payer les cotisations d’adhésion. D’autre part, la transformation de l’emploi est aussi une des raisons de cette crise. Par exemple, les ouvriers étaient une part importante dans le syndicalisme français. Mais aujourd’hui, il y en a de moins en moins dans la population active cela a donc des répercutions sur le syndicalisme. Au contraire les femmes, travailleurs atypiques, etc., prennent une importance grandissante dans la population active alors qu’ils ne représentent pas une part très importante dans le syndicalisme français.
Au bout du compte, il va sans dire que le syndicat est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée, tant dans la
...