DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Stratégies Inter Entreprises

Dissertation : Les Stratégies Inter Entreprises. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e nouvelle entité. (A+B=C)

Apport partiel d'actifs : Une entreprise rachète une partie minoritaire des actions d'une autre entreprise dans le but "par exemple de devenir membre du conseil d'administrations de l'entreprise dont elle a racheté des actions et participés ainsi a la prise de décision".

- Modalités financières.

La négociation (achat de gré a gré) : "A" veut contrôler "B", donc "B" propose à "A" un prix pour les actions pour que "A" achète.

Ramassage boursier : "A" demande a l'intermédiaire boursier d'acheter les actions de "B" qui sont mises en ventes sur le marché pour atteindre un certain pourcentage des parts de l'entreprise.

Offre publique d'achat (OPA) : Lorsqu'une entreprise veut prendre le contrôle d'une autre entreprise, celle ci doit publier une offre d'achat d'une quantité déterminée d'action a un prix fixé et pendant une certaine période qui varie entre 1 et 3 mois.

L'offre publique d'échange (OPE) : "A" Rachète "B" en payant les actions de "B" au moyen de leur équivalent en actions de "A".

III / Stratégies d'internationalisation.

L'expansion international des entreprises est a la fois une cause et une conséquence de la mondialisation de l'économie. C'est une "cause" de la mondialisation car plus les entreprises on des stratégies mondial et plus l'économie devient mondial et inversement l'expansion international des entreprises est la conséquence de la mondialisation.

1 / Motifs de l'internationalisation.

- Recherche de nouveaux débouchés.

- Le marché domestique est saturé.

- L'intensité concurrentielle dans le marché domestique.

- Couts de production plus faibles ailleurs. (M.O. / Charges sociales / Fiscalités)

- Moins de réglementation.

- Contournement des barrières douanières.

- Main d'œuvre qualifiée, disponible et disciplinée.

- Rapprochement de la source de matières première.

- Aide et facilités gouvernementale.

- Economie d'échelle.

- Cycle de vie du produit.

2 / Modalités de l'internationalisation.

- Vente a l'export.

- Aller produire sur le marché (IDE). (Ex: Implantations sous traitées, semi contrôlées, intégrées.)

a/ Les implantations sous traitées.

Ce sont les implantations les moins couteuses car c'est le partenaire local qui prend en charge l'investissement.

La première modalité de l'internationalisation est l'exportation, et la seconde : Produire sur place.

Aller produire sur place signifie investir a l'étranger. Cela comporte un risque, l'entreprise cherchera donc a minimiser les risques.

b/ Qu'est ce qu'une implantation sous traités ?

Lorsque l'on sous traite, on confie a une autre entreprise une partie ou la totalisé de ses fonctions a l'international.

C'est le partenaire local qui fait les investissements, il n'y a donc pas de risques, c'est pour cela que c'est la première modalité d'internationalisation.

c/ Qu'est ce que la production sous licence ?

L'entreprise qui a un brevet donne e droit a une autre entreprise d'exploiter ce brevet pour fabriquer et commercialiser son produit. Le propriétaire du brevet est rémunéré sous forme de royalties (en fonction du CA). L'entreprise détentrice du brevet n'effectue aucun investissement.

d/ Qu'est ce qu'un importateur distributeur ?

C'est un commercial (ou entreprise) étranger qui revend la marchandise dans le pays ou il/elle réside. L'entreprise envoie la marchandise a ce dernier. Aucun risque ainsi qu'aucun investissement.

e/ Qu'est ce que l'implantation semi-contrôlée ?

Ceci correspond a un groupement d'exportateur. Ils créent une structure commune destinée a prendre en charge toute ou partie de la fonction export. Ce groupement d'exportateur à deux services :

- Groupement d'exportateur (avec un service export) : peux prospecter les marchés, trouver des clients et mettre en place les procédures d'exportation MAIS la fonction export est maitrisée par chaque entreprise exportatrice.

- Groupement société commune : Une société qui est créer par plusieurs entreprises qui veulent exporter, chaque entreprise vend ce qu'elle souhaite exporter a cette nouvelle société pour être exporté. C'est un intermédiaire exclusivement dédié a l'export.

f/ La concession de réseau.

C'est du partage, une entreprise porte l'autre. Une entreprise déjà implantée a l'international peut vendre sur son réseau International les produits des autres. L'entreprise détentrice du réseau ce fait payer sur le CA de l'entreprise porté (un certain pourcentage).

g/ Qu'est ce que la franchise international.

C'est un contrat de distribution. L'entreprise Mère fabrique puis exporte chez un distributeur qui revendra la marchandise. L'entreprise Mère

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com