Les stratégies de communication des influenceurs aujourd'hui
Fiche : Les stratégies de communication des influenceurs aujourd'hui. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kaoutar amanar • 26 Avril 2023 • Fiche • 1 339 Mots (6 Pages) • 402 Vues
CHAPITRE 3 – LES STRATEGIES DE COMMUNICATION DES INFLUENCEURS AUJOURD’HUI
Commençons tout d’abord par expliquer la manière dont les différents types d’influenceurs communiquent aujourd’hui sur leurs réseaux, puis nous analyserons les stratégies que les entreprises mettent en place.
I. LES DIFFERENTS SECTEURS DANS LESQUELS LES INFLUENCEURS REELS ET VIRTUELS SONT PRESENTS
Aujourd’hui, on retrouve des influenceurs réels dans la plupart des secteurs, ils sont aussi bien présents dans le domaine des jeux vidéo, de l’animalerie ou de la pêche.
Toutefois, on remarque que les trois secteurs qui sollicitent le plus les influenceurs sont ceux liés au lifestyle*, à la mode et à la beauté .
Par ailleurs, les influenceurs virtuels, ne sont pour l’instant, pas autant sollicités. Effectivement, comme nous avons pu le voir, faire appel aux services d’un influenceur virtuel est onéreux, donc ce sont plutôt les marques de luxe, de cosmétiques et de mode qui en sont le plus utilisatrices.
Parmi elles, nous pouvons citer Balmain, Calvin Klein, Prada ou encore Fenty Beauty.
Toutefois, les acteurs des autres secteurs d’activité prennent conscience petit à petit de l’importance de prendre part à cette tendance, comme le magazine brésilien Luiza par exemple, qui utilise un avatar virtuel sur ses réseaux sociaux.
Avec plus de 900 millions d’utilisateurs dans le monde (Avitia, 2020) et 60% des français qui y sont actifs33, les réseaux sociaux sont considérés comme les lieux d’expression des influenceurs. Il convient donc de les définir et de comprendre leurs stratégies associées.
II. LES DIFFERENTS RESEAUX, LES STRATEGIES ASSOCIEES
A. Les différents réseaux sociaux utilisés par les influenceurs en B to C
a. Instagram
Instagram comptabilise en 2019 plus d’un milliard d’utilisateurs actifs 34, dont 500 millions se connectent quotidiennement.
Ayant le pouvoir de regrouper 94% des influenceurs réels et l’ensemble des virtuels, Instagram est donc le premier réseau social du marketing d’influence35.
L’univers d’Instagram est connu sous le thème de la créativité et se caractérise par sa nature visuelle.
La mode et la beauté en sont les secteurs clés, bien que les autres ont également leur place.
Sur ce réseau social, ce sont les 24-35 ans qui sont les plus actifs, par ailleurs il y a une bonne répartition des genres sur l’application puisque 55% des utilisateurs sont des femmes et 45% sont des hommes.
D’autre part, Instagram, via son taux d’engagement élevé a un avantage conséquent sur les autres plateformes, il est en moyenne de 19%.
En effet, Instagram n’est pas qu’un site vitrine, il représente un véritable levier pour les marques.
Via des posts sous forme de photos, de courtes vidéos, de stories mais aussi réel, les influenceurs qu’ils soient virtuels ou réels peuvent publier du contenu.
D’ailleurs, à terme, les réels seront sans doute monétisables, ainsi Instagram pourrait devenir le nouveau Tiktok.
Instagram a également choisi de développer le S-commerce en installant des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’avoir des informations sur les produits présents dans les posts sponsorisés. Instagram est un réseau social très puissant, organique et viral, elle le considère d’ailleurs comme son réseau social de référence.
Le point fort d’Instagram est la relation de proximité qu’il permet d’entretenir avec sa communauté, notamment via les messages privés.
b. Facebook
Quant à Facebook, il regroupe le plus d’utilisateurs au monde, mais est en perte de vitesse depuis quelques années.
Les influenceurs réels sont d’ailleurs seulement 33% à y être présent et bon nombre d’entre eux ne l’utilisent quasiment pas, tandis que les influenceurs virtuels y sont inexistants.
On retrouve plus ou moins les mêmes fonctionnalités que sur Instagram, à défaut que le site est moins visuel.
Facebook offre une bonne visibilité et un bon engagement pour la marque si la cible visée a plus de 50 ans.
c. YouTube
L’univers de YouTube, en France, représente plus de 300 chaines et 46 millions de visiteurs uniques qui se connectent chaque mois sur la plateforme.
Seulement 16% des influenceurs réels sont des youtubeurs, ce qui leur laisse une certaine ouverture vis-à-vis de ce support.
En ce qui concerne les influenceurs virtuels, quelques-uns sont présents sur ce réseau, nous pouvons citer Lil Miquela, Noonoouri, Blawko22 et la reine du YouTube game virtuel : Hatsune Miku. Ce sont les millenials qui sont les plus actifs sur ce réseau, en effet, 70% d’entre eux sont abonnés à plus de 30 chaines (Maire, 2019).
Par ailleurs, 50% des abonnés considèrent que l’avis de leur youtubeur préféré a plus d’impact pour eux que celui de leur meilleur ami (Maire, 2019).
C’est donc une véritable opportunité pour les marques qui veulent les séduire. Les youtubeurs interagissent avec leur communauté via les commentaires et celle-ci peut liker leur contenu.
Ce dernier peut être sous la forme de vlogs*, de challenges, de story time* … et parfois même, les influenceurs se révèlent être de véritables chanteurs, comme c’est le cas pour Bilal Hassani chez les réels et de Hatsune Miku chez les virtuels.
Un autre avantage de l’utilisation de ce réseau est que les abonnés du youtubeur seront déjà immergés dans la vidéo lorsque le placement de produit* apparaitra, elle sera donc plus à l’écoute.
e. Snapchat
Snapchat, le réseau social des moins de 25 ans, établi sur l’échange de photos en instantané s’essouffle dernièrement au profit d’Instagram.
En effet, il est difficile pour les influenceurs de trouver leur place sur ce réseau étant donné qu’il est plutôt destiné à un partage entre petits groupes intimes.
...