DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Meursault Plaidoirie

Rapports de Stage : Meursault Plaidoirie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

us les aspects de la connaissance, y compris les découvertes scientifiques récentes. Or celles-ci renouvelaient les termes du débat métaphysique qui porte sur la nature de Dieu et de l'âme humaine.

Elles contredisent les conceptions issues de la Bible, qui prévalaient jusque là.

Dans Candide, la réflexion porte sur l'existence du mal et les conditions du bonheur. Les thèses optimistes et pessimistes s'affrontent par l'intermédiaire du leibnizien Pangloss et du manichéen Martin. Le héros s'interroge également sur l'Origine de la Terre.

3-L'utilisation de l'émotion et de l'ironie.

Les contes comportent l'avantage de joindre à la force d'une argumentation philosophique la puissance de l'émotion : le lecteur s'identifie aux personnages, dont les malheurs ou les sottises provoquent chez lui la sympathie ou le rire. Il se trouve ainsi dans une disposition d'esprit favorable pour condamner préjugés et injustices dont il voit l'absurdité et la cruauté par des exemples concrets. Le conte philosophique correspondait donc tout particulièrement au dessein vulgarisateur et polémique de Voltaire, ainsi qu'à son humour multiforme.

4-Récurrence ( répétition, retour ) de thèmes dans Candide.

Les récurrences et contrastes sont nombreux : exploitation des Indiens du Paraguay par les colonisateurs ( 14 ), qui annonce la déchéance de l'esclave de Surinam ( 19 ). Les préjugés nobiliaires s'expriment en Westphalie ( 1 ), à Buenos Aires avec la morgue du gouverneur ( 13 ), au Paraguay puis en Propontide lorsque le jeune baron refuse le mariage de Candide avec Cunégonde ( 15 et 29 ). La propreté et le luxe de la capitale d'Eldorado s'opposent à la fois à la pauvreté de Thunder-Ten-Tronckh ( 1) et à la saleté de Paris ( 22 ).Récurrence célèbre du Jardin, symbole de bonheur paradisiaque, issu de la Bible.

5-Le problème du mal : Satire de l'optimisme dans Candide.

Voltaire dans Candide dénonce les illusions de l'Optimisme qui lui paraît à la fois ridicule et dangereux. Pangloss persuadé que tout est mieux, justifie par des raisonnements artificiels les réalités les plus douloureuses. Il fait ainsi l'éloge de la vérole, fléau du 16e et 19e siècle. Il est d'autant plus fanatique que lui même souffre, et ne survit qu'au prix de la perte d'un œil et d'une oreille. L'ironie de Voltaire s'exerce à de multiples reprises sur Pangloss et Candide, en contredisant leurs propos providentielles par l'absurdité d'une réalité injuste.

6-Position finale de Voltaire.

Candide est balloté entre l'optimisme forcené de Pangloss et le manichéisme de martin.Pourtant Candide conserve l'espoir de retrouver Cunégonde et sa foi en la présence du Bien. On retient donc : Le refus du pessimisme, le refus des théories métaphysiques'affirmation de quelques valeurs positives, la nécessité de l'apprentissage, l'amour de la vie malgré l'absurdité du monde, la leçon de bonheur.Le style voltairien est adapté à notre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com