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Mémoire Musée international de la parfumerie Grasse

Mémoire : Mémoire Musée international de la parfumerie Grasse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Mai 2023  •  Mémoire  •  15 197 Mots (61 Pages)  •  401 Vues

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UNIVERSITE COTE D’AZUR

IUT TC de Cannes la Bocca

216 Avenue Francis Tonner, 06150 Cannes

DUT Techniques de commercialisation

Rapport de stage 2022

Du 28 mars au 20 mai 2022

Comment faire fonctionner une dimension commerciale au sein

d'une structure culturelle publique labellisée « Musée de France » ?

Structure d’accueil : Musée International de la Parfumerie

Session 2021-2022

« L’Université Côte d’Azur n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises

dans ce rapport, ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. »

UNIVERSITE COTE D’AZUR

IUT TC de Cannes la Bocca

216 Avenue Francis Tonner, 06150 Cannes

DUT Techniques de commercialisation

Rapport de stage 2022

Du 28 mars au 20 mai 2022

Comment faire fonctionner une dimension commerciale au sein

d'une structure culturelle publique labellisée « Musée de France » ?

Structure d’accueil : Musée International de la Parfumerie

BENACHOUR Safa

Mme. TRESCASES

Mme. DEMARIA

Mme. BARS

Session 2021-2022

Remerciements

Je souhaiterais tout d’abord remercier Madame TRESCASES, ma tutrice à l’IUT pour m’avoir

accompagné dans la recherche et le suivi de mon stage, pour sa bienveillance et sa

disponibilité lorsque j’ai pu avoir des questions.

Ensuite, je voudrais avant tout remercier, ma tutrice au sein du Musée International de la

Parfumerie, Madame Pascale BARS, pour sa patience, sa disponibilité et ses précieux conseils,

qui ont permis d’alimenter ma réflexion. Mais également de m’avoir fait confiance en tant que

stagiaire. Étant toujours disponible, à l’écoute, bienveillante et ouverte aux suggestions que

j’ai pu lui faire. Sous sa tutelle j’ai pu avancer efficacement et sereinement dans la réalisation

de mes missions tout en profitant d’une certaine autonomie. De même, j’ai pu bénéficier grâce

à Madame BARS d’une première expérience de travail en tant que responsable commerciale

au sein d’une institution culturelle.

Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble de l’équipe du musée internationale

de la parfumerie avec une pensée particulière pour Olivier QUIQUEMPOIS, Marine FABRER,

Karine FERRI ALLARD, Stéphane BENICHOU, Barbara MOURLANE, Christine SAILLARD, Cathy

MOULIN, Manon CRUNCHANT, Chloé FARGIER, Lorraine MUSCHI, Geneviève DEROGIS et

Laurent POUPPEVILLE ainsi que toute l’équipe des médiateurs et de sécurité incendie et

intrusion.

Ensuite, j’aimerais remercier toute l’équipe pédagogique, que j’ai pu côtoyer durant ces deux

années à l’IUT. Leurs enseignements m’ont permis de découvrir de nombreux domaines dans

lesquels j’ai beaucoup appris et qui ont été très intéressants. De plus, les cours et travaux

pratiques qui nous ont été enseignées m’ont été indispensables à la réalisation de ce

mémoire. À tous les professeurs de l’IUT, je présente ainsi ma gratitude et mon respect.

Enfin, ma famille, particulièrement mes parents qui m’ont soutenue dans ma formation.

Ma soeur, Marwa, pour ses encouragements constants, sa relecture, ses critiques et son

soutien inconditionnel.

Sommaire

Introduction ................................................................................................................................. 6

I. Les difficultés à mener une dimension commerciale au sein d’une institution culturelle

publique ............................................................................................................................................... 1

1) Le Musée dans son environnement : état des lieux ............................................................... 1

2) Pluriactivité du musée ........................................................................................................... 19

3) Les activités permettant le fonctionnement de la dimension commerciale......................... 22

II. Les propositions pour développer la dimension commerciale ................................................. 26

1) Évolution de la communication ............................................................................................. 26

2) Les acteurs qui participent au rayonnement du musée ........................................................ 28

3) Développement du rayonnement de la ville de Grasse ........................................................ 30

Conclusion ................................................................................................................................... 1

Introduction

Le Musée International de la parfumerie, conservatoire des techniques et savoirfaire

du Pays de Grasse en matière de parfumerie est l’objet d’analyse de ce travail de fin

d’études. Idéalement situé en plein coeur historique de la Cité de Grasse, berceau de la

parfumerie, est un lieu unique proposant une approche multisensorielle afin de comprendre

le processus de fabrication de fragrances et d'arômes mais aussi le maniement des odeurs à

des fins thérapeutiques, de séduction ou encore religieuses. Entièrement rénové en 2008, le

musée dispose d’une inestimable collection provenant de tous les continents, permettant de

connaître l’histoire humaine autour de la parfumerie. Dans le cadre de ma dernière année

d’études à l’Institut Universitaire de Technologie en techniques de commercialisation

orientation du tourisme à Cannes. J’ai eu la possibilité de réaliser un stage de deux mois au

sein du Musée International de la parfumerie à Grasse qui s’inscrit dans la validation de mon

diplôme. Mon stage s’est déroulé sur la période allant du 28 mars 2022 au 20 mai 2022. Au

sein de cette structure muséale, j’ai été missionnée en tant que qualité d’assistante

responsable commerciale au sein du service Commercial/privatisation.

Ainsi, dans le cadre de ce stage, différentes missions majeures m’ont été confiées. La

première fut la compréhension et l’analyse des différents pôles constituant le musée. Il fallait

principalement comprendre le fonctionnement du musée. Il fallait ensuite analyser quels en

étaient les points forts et les points à développer afin d’y apporter des améliorations.

La seconde mission fut d’assister et analyser plusieurs activités institutionnelles et

« commerciales » mises en avant par les différents sites. En effet, tout l’intérêt de ce stage

résidait en la réunion des musées de Grasse composé, d’équipes transversales, bien que

distinctes. J’allais découvrir non pas une, mais quatre institutions : le MIP1, les Jardins du MIP

(JMIP) situé à Mouans-Sartoux (étant tout deux dirigé par la CAPG), le Musée d’Art et

d’Histoire

...

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