Droit International Public
Commentaires Composés : Droit International Public. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt accédé à leur souveraineté aux dépens des puissances coloniales occidentales, ce qui a inspiré la plus part des pays africain.
Aujourd’hui, les pays asiatiques connaissent une incontestable montée en puissance tant économique que politique. Le continent est en effet en passe de réussir le rattrapage économique que la plupart des pays en développement dans le reste du monde n’ont pas réussi à réaliser. Cette tendance, solide, semble par ailleurs se renforcer dans les épreuves. L’Asie a démontré sa capacité à amortir rapidement les chocs (crise de 97-98) et affiche des taux de croissance oscillant autour de 6 à 7%, tirés par la Chine (10% annuels) et l’Inde (8.4% en 2006). Ainsi, « Sans prolonger mécaniquement les courbes, on peut raisonnablement penser que l’Asie tirera pour une longue période la croissance mondiale ».
Cependant, les pays émergents sont demandeurs de matières premières, ce qui provoque la flambée des prix. Ils ont des capitaux à investir aussi. La Chine représente 60 milliards de $ en commerce aujourd’hui, contre 10 en 2000, et on passera à 100 dans deux ans. La Chine a essentiellement des besoins pétroliers et miniers : 30% du pétrole est importé d’Afrique par exemple. Elle développe des projets d’investissement dans l’immobilier, dans les infrastructures routières et ferroviaires, et inonde le marché africain de produits manufacturés à bas prix. Elle prête à taux zéro. Aucune conditionnalité sauf Taiwan pour les relations avec la Chine. Ca dope la croissance de l’Afrique, mais sans changer sa spécialisation primaire.
L’Inde est très présente aussi : Cette coopération s’articule essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication ou encore sur la production d’énergie électrique. Des domaines dans les quels le continent africain accuse un grand retard. Les ressources humaines seront tout aussi un élément essentiel dans ces relations, de même que la formation professionnelle et universitaire constituent des domaines qui ne doivent pas être négligés selon les autorités de ces deux parties.
Le Japon, autre géant asiatique, accroît sa présence pour des raisons utilitaristes : rivalité avec la Chine, campagne de soutien pour l’obtention d’un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité, accès aux matières premières.
Les trois géants asiatiques permettent à l’Afrique de diversifier ses partenaires et de bénéficier d’apports en capitaux et e
...