Oral Jec
Commentaires Composés : Oral Jec. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresent été impliqué dans cette évaluation, notamment avec des entretiens que j’ai mené seule.
Je ne reviendrai pas en détails sur la situation en elle-même mais sur la réflexion qui en a découlé.
Dans cette situation, faire appel à l’équipe m’a permis de ne pas tomber dans l’isolement. Un isolement dont on n’est vraiment pas à l’abri en milieu ouvert dès lors que nous intervenons seuls. L’équipe apparait donc plus que jamais comme un lieu ressource et permet un positionnement institutionnel.
Toutefois, cette réunion est venue révéler la difficulté pour l’équipe à garder sa cohérence et ainsi, l’impact sur le travail et de fait, sur les personnes que nous accompagnons.
A mon sens, la réunion est un lieu d’élaboration de la pensée du travail éducatif, car c’est d’abord un lieu de partage de l’information et donc d’élaboration de sens et de cohérence. Je pense que la réunion n’est pas le lieu de décision mais de contributions à l’élaboration de ces décisions.
Gaberan dit : « dans le domaine des métiers de l’humain, l’efficacité n’est pas dans le gain de temps mais dans cette supposée perte de temps que représente l’exploration de tous les possibles ».
Cela illustre bien à mon sens, l’une des difficultés que j’ai rencontré dans l’exposition de ma situation et à l’image de la plupart des tentatives de réflexion amorcées lors des réunions d’équipe.
En réunion nous étions plus dans une recherche de solution à tout prix et sur un temps imparti très court plutôt que dans une écoute active, une confrontation réelle d’idées ainsi que l’élaboration de réponses possibles, d’hypothèses de travail…
Au terme de ce stage très enrichissant à l’ASE, j’ai compris qu’il ne suffisait pas d’être ensemble pour faire équipe.
Cela m’a permis de prendre beaucoup de recul par rapport à la mes précédents stages en IME et en MECS où le travail et l’importance de l’équipe sonnait comme une évidence quelque par dès lorsque l’on intervient en équipe toute la journée. A l’ASE, on est seul et paradoxalement, le travail d’équipe a plus que jamais pris tout son sens.
Enfin, j’ai sollicité l’équipe avant la fin de mon stage pour pouvoir faire un bilan de l’accompagnement que j’avais effectué, énoncer les axes de travail que j’avais mis en place pour qu’un autre collègue puisse prendre le relais.
...