DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation du film Wadjda

Fiche : Présentation du film Wadjda. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Juin 2024  •  Fiche  •  625 Mots (3 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 3

Bonjour, je vais vous présenter le film Wadjda, c’est le tout premier film officiellement produit par l'Arabie saoudite, il est sorti en 2012 et il a été réalisé par une femme saoudienne Haifaa al-Mansour. Pour évoquer la production de ce film, tout d’abord il a été a été tourné dans la capitale saoudienne, Riyad, où la réalisatrice a du se cacher dans un van pour diriger le tournage a travers un talkie-walkie notamment parce que il aurait été mal vue en Arabie saoudite qu’une femme dirige des hommes dans le cadre du film, donc elle a privilégié une approche discrète pour ne pas attirer l’attention des autorités. Le film a également été co-produit par le Prince Al-Walid, un membre progressiste de la famille royale et qui possède des studios, ça qui a aidé a la production du film.

"Wadjda", est un film qui témoigne des conditions de vie des femmes en Arabie saoudite, et c’est aussi le nom de la protagoniste, il s’agit d’une jeune fille de 12 ans. Wadjda est une enfant un peu rebelle c’est a dire qu’elle porte des Converse au lieu de ses chaussures d’écolière, elle écoute du rock et met des jeans, ce sont des choses banal pour nous, mais peu conventionnelles en Arabie saoudite. Donc l’histoire se base sur le fait que les filles n’ont pas le droit de faire de vélo car s’est considéré comme une menace pour leur vertu et que ça les empêcheraient d’avoir des enfants. Et Wadjda va vouloir un vélo pour pouvoir en faire avec son ami qui lui a le droit d’en faire, elle va tout faire pour gagner de l’argent et notamment participer à un concours coranique organisé par son école qui lui permettrait d’obtenir l’argent pour se l’acheter.

J'ai choisi ce film car il offre un regard sur un environnement dont on ne parle pas beaucoup. Le film nous fait plonger dans un nouveau monde, celui dans lequel les femmes n’ont que peu de droits et de libertés, un monde complètement différent de celui qu’on connaît en occident et qui peut nous paraître surréaliste mais qui est pourtant bien réel. A travers le point de vue d'une enfant on peut voir le rôle de la religion et de l’éducation religieuse dans la façon de penser qui se retrouve totalement contrôlé par cette vision. Le film évoque de nombreux thèmes comme le port du voile du voile islamique, le mariage forcé, plus particulièrement des très jeunes filles âgées de 10 ans qui se retrouvent mariée à un homme de 20 ans, mais aussi la polygamie des hommes, ainsi que les autorisations de sorti pour les femmes, ou encore le droit de conduire qui n’est pas pas encore accordé en 2012 donc un homme doit les conduire à chaque endroit.

Et bien que les sujets abordés puissent être pessimistes, le film offre tout de même entrevoir une lueur d'espoir qui incite à lutter pour les droits des femmes. En effet, après la sortie du film, des changements

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com