DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Que représente l’activité d’intermédiation bancaire ?

Mémoires Gratuits : Que représente l’activité d’intermédiation bancaire ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

mprunteur et apporteur de ne traiter qu’avec un seul interlocuteur

➢ un interlocuteur professionnel, spécialisée qui prend en charge les risques

➢ Raisons historiques : elles ont toujours crée de la monnaie à partir des dépôt bancaires, les établissements de crédits peuvent aussi prêté à long terme avec des ressources à court terme avec une certaine limites.

b) Les limites de l’activité de l’intermédiation :

➢ Phénomènes de désintermédiation dans les années 80 :

Phénomène économique qu’ont connu les banques, elle les priva en partie de leur clientèle professionnelle : les grandes entreprises. La désintermédiation bancaire se réfère aux diverses mesures de déréglementation et de décloisonnement des activités financières qui permettent à certaines entreprises d'obtenir des ressources financières sans passer par les banques, par voie d'émission de titres de créances négociables, tels que les billets de trésorerie ou les bons à moyen terme négociables.

L’avènement des 3D et la levée de l’encadrement du crédit ont facilité ce phénomène. les entreprises vont progressivement trouver leur ressource sur le marché financier moins couteux, plus efficace et moins contraignant.

c) solution des banques pour pallier à ce phénomène

Les nouvelles techniques de financement ont donc provoqué ce phénomène de désintermédiation ainsi les banques s’orienter vers de nouvelles politiques :

➢ Développement d’activité de conseil (aide à l’introduction en bourse), gestion d’actif, banque de financement et d’investissement : prise de position pour faire gagner de l’argent à la banque mais aussi quand même au client…

➢ Multiplication d’autres activités : notamment l’assurance

➢ Et surtout développement du marché des particuliers pour maintenir l’activité d’intermédiation et surtout développer d’autres sources de PNB

Conclusion : le concept d’intermédiation est un concept qui a connu une forte évolution puis une décélération de sa croissance aujourd’hui. Cette activité reste encore la principale source de PNB pour les banques française mais pour combien de temps.

Son activité est-elle morte ?

La banque de détail s’est donc tournée auprès des particuliers (marché mature près de 99% français bancarisé).

Cependant tout le monde n’a pas accès au marché financier, en Europe : 80% du financement par les banques, solution inverse aux EU !

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com