Rapport De Stage Grande Distribution
Mémoire : Rapport De Stage Grande Distribution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires_________________________p.6
e) Cadre du stage__________________________________p.7
II-Contenu du stage__________________________________________p.8
A- Suivi du manageur de rayon et activités usuelles____________p.8
1. Le manageur de rayon_______________________p.8
2. Activités usuelles___________________________p.10
B- Missions____________________________________________p.12
a) Reflexion________________________________p.12
b) Questionnaire____________________________p.12
c) Résultats et analyses_______________________p.12
C- Avis critique et apport professionnel_________________p.13
CONCLUSION__________________________________________p.14
Sources____________________________________________________p.15
Annexes___________________________________________________p.16
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation à l’IUP Management et Gestion des Entreprises, et la validation des diplômes de D.U. Manager Adjoint et DUT Gestion des Entreprises et Administrations, j’ai effectué un stage de fin de première année dans l’hypermarché CORA Clermont-Ferrand de Lempdes où j’ai été affilié au département Epicerie, plus précisément au rayon Liquides du magasin. Celui-ci s’est déroulé du 2 mai 2011 au 17 juin 2011.
J’ai fait le choix de ce stage dans la grande distribution, puisque mon intérêt s’est développé au fil de l’année pour ce milieu, et que mes recherches m’ont amené à m’intéresser aux différents métiers de cette filière, riches en compétences très diversifiées. Ce stage était donc une excellente opportunité de première approche et de découverte de l’environnement professionnel d’une grande surface telle que CORA.
L’enseigne CORA elle, représente 59 magasins répartis en France soit un total de 22 000 employés, et 23 hypermarchés à l’étranger. Elle est partie intégrante du groupe Louis Delhaize qui exploite d’autres groupes de distribution tel que les Supermarchés Match ou la plateforme internet Houra.fr, les jardineries Truffaut, …etc.
Mon stage avait pour buts principaux :
* De réaliser les différentes actions inhérentes à la vie de l’entreprise, telle que la mise en rayon des produits, le facing, le contrôle des prix, l’affichage des prix, la vigilance sur la tenue des engagements des différentes opérations de promotion, la satisfaction des commandes clients, la rencontre, les négociations et le travail avec les représentants des marques, les réimplantations, les inventaires, le contrôle des stocks et des commandes de marchandise, ..etc.
* De réaliser deux missions pour l’hypermarché CORA Clermont-Ferrand : Mener deux enquêtes sur la satisfaction de la clientèle aux rayons bières et eaux, en analyser les résultats, tirer une conclusion de façon à faire progresser les ventes du service Liquides, et à indiquer dans cette optique une direction à suivre aux aménagements et réimplantations à venir.
Ainsi, nous aborderons dans un premier temps l’entreprise d’accueil de ce stage par le biais de son historique, de ses activités, du contexte de l’exécution des actions citées ci-dessus, et des diverses informations relatives à celle-ci. Nous étudierons dans un second temps les missions et objectifs qu’il m’a été donné d’accomplir, leur nature, le processus d’achèvement de ces tâches et enfin l’apport personnel du stage sur différents plans.
I-
Présentation de l’entreprise
a) Historique et activités
* Le groupe CORA
Tout commence dès 1850 avec Jean-Jacques DELHAIZE, négociant en vins et en charbon à Ransart, près de Charleroi (Belgique) qui a eu trois fils imaginant le principe du succursalisme. (Un entrepôt central livre plusieurs petits points de vente). Deux d’entre eux créent Delhaize Frères, dit Le Lion, qui deviendra Delhaize Group plus tard, le concurrent actuel de CORA en Belgique. Le troisième, Louis, fonde une entreprise succursaliste à Charleroi qui deviendra le groupe Louis Delhaize, à l’origine de du groupe actuel. Celle-ci opère par développement et rachat de sociétés à succursales dans le nord et l’est de la France. Le premier virage intervient par l’augmentation de la surface de vente avec l’ouverture des premiers supermarchés dans les années cinquante. Le groupe lance alors au début des années soixante-dix les premiers hypermarchés CORA en France et Belgique, après l’expiration d’un contrat de six ans de franchise avec Carrefour, et l’ouverture d’une dizaine de magasins en cinq années.
Le groupe diversifie son activité au début des années quatre-vingts dix par le biais de l’achat des jardineries Truffaut et la création de la chaîne Délitraiteur autour de Bruxelles. Il commence d’ailleurs son expansion en Europe de l’Est par la création en Hongrie d’un premier hypermarché CORA en 1997 et l’achat en 1999 d’un réseau de supermarchés de proximité, et l’ouverture du premier CORA de Roumanie en 2003. Il créé par ailleurs le cybermarché Houra.fr et la Centrale d’achat Provera pour CORA et supermarchés Match.
* CORA Clermont-Ferrand (cf. Annexe 1)
Situé à Lempdes (63370) au 26 Avenue de l’Europe, vers la sortie de l’A72 et sur la route nationale N89, le magasin ouvre en 1972, sous l’enseigne RADAR d’une superficie de 7575m², associé à Castorama, d’une superficie de 4656m². Le nom de l’enseigne devient CORA en 1985, sans changement de surface de vente. Une des premières transformations importantes apparaît en 1990, lorsque le groupe décide la refonte de l’hypermarché par l’intégration de Castorama dans la surface de vente et l’ouverture combinée d’un espace « Espace Maison Jardin » et d’une jardinerie extérieure. Intervient ensuite pendant deux années à partir de 2000 le remodeling complet du magasin qui atteint une taille et une modernité accrue. CORA Clermont-Ferrand parfait alors ses installations en 2005 par la mise en place d’une galerie marchande d’une superficie de 3000m², opérationnel en 2006, témoin de la bonne santé et de l’influence locale de l’hypermarché. C’est aujourd’hui un hypermarché complet, comportant 33 boutiques, 400 places en cafétéria, 400 collaborateurs, 1.5 million de passage à la caisse, et une surface commerciale de 12 231m².
b) Informations
La grande distribution a pris une place conséquente dans notre économie depuis plusieurs années, même si le renforcement de la concurrence avec notamment l’apparition des hard discounts, et la conjecture actuelle (Crise économique, baisse du pouvoir d’achat, augmentation des coûts intermédiaires de gestion,…etc.) ont entamé l’ordre établi.
La société CORA est une SAS dont le très connu slogan est « CORA et moi la confiance est là ». Elle emploie 22 000 personnes et son chiffre d’affaires et de 330 millions d’euros en 2010.
c)
L’identité CORA
Elle est présentée par l’entreprise sous trois rubriques :
-L’engagement
-Les valeurs
-La personnalité
* L’engagement :
Simplifier la vie de la clientèle, avec :
-Un magasin propre,
-Des allées dégagées,
-Une présentation des produits claire et logique,
-Un bon affichage prix,
-Un affichage et une brochure d’aide pour choisir,
-Une capacité de conseil et de réponse aux questions posées.
* Les valeurs :
-Le respect : des clients, des collègues et fournisseurs.
-L’honnêteté : dans les prix, la politique promotionnelle, la communication et en tenant les engagements.
-La cordialité : faire preuve de sympathie et être proche des clients, être vrai.
-La confiance : mériter la confiance des clients, faire confiance aux collaborateurs
* La personnalité :
-Une équipe ouverte aux vrais besoins de ses clients.
-Sans cesse à l’écoute, avec la volonté de se remettre en cause et de changer lorsque cela est nécessaire.
-Disponibles et compétents pour donner les bons conseils, les bonnes explications.
d) L’offre CORA
* Les produits CORA :
Ceux-ci sont généralement
...