Risques Du Crédit
Mémoire : Risques Du Crédit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresgmente en période de récession, car les gains diminuant, les entreprises se retrouvent plus souvent que d'habitude dans des difficultés pour rembourser leurs emprunts bancaires ou obligataires.
I / Le risque de crédit
Dans cette partie et même dans la suite nous nous intéressons seulement au risque de crédit bancaire. Bien sur le risque de crédit ne concerne pas que les institutions financière, mais celui qui leur est rattaché est plus considérable.
A/ Concept et définition du crédit
Le crédit est « l'engagement de la banque à mettre des moyens de paiement à la disposition d’un bénéficiaire ou de tiers désigné par celui-ci, à concurrence d'une certaine somme d'argent ». Etymologiquement le mot crédit signifie confiance, ce qui revient à dire « la confiance que le prêteur a en l'emprunteur est donc la base de toute opération de crédit ». Dans le crédit, il y a également la notion du temps et de délais : « L'ouverture de crédit est consentie pour une durée limitée, renouvelable ou non». Enfin la promesse de l’emprunteur de rembourser dans les délais convenus avec le prêteur peut s'assimiler à une contrepartie de la confiance qu'il inspire à celui-ci. Georges Petit -Dutaillis pense que « faire crédit, c'est faire confiance; c'est donner librement la disposition effective et immédiate d'un bien réel ou d'un pouvoir d'achat, contre la promesse que le même bien, ou un bien équivalent vous sera restitué dans un certain délai, le plus souvent avec rémunération du service rendu et du danger couru, danger de perte partielle ou totale que comporte la nature même de ce service ». On comprend vite que le crédit se caractérise par la conjugaison d’un certain nombre d’éléments:
* la confiance du prêteur dans l'emprunteur ;
* l'autorisation accordée par le prêteur, mettant à la disposition de l'emprunteur une certaine somme d'argent ;
* le délai ou le temps consenti par le prêteur pour le remboursement du prêt ;
* la promesse de rembourser de l’emprunteur signifiée à travers la signature des documents y afférents ;
* la rémunération du service: intérêt que verse l'emprunteur au prêteur ; le risque « potentiel » de l'opération que supporte le prêteur.
B/ Les différents types de crédits
On classe généralement les crédits selon deux critères : la durée et la nature de l'opération. En fait, la durée du crédit est toujours est liée à la nature de l'opération qu'il finance, conformément à une règle stricte de gestion financière. Le délai d'exigibilité d'une dette doit correspondre au degré de liquidité de l'actif qu'elle a servi à acquérir. A ce titre nous avons : Le crédit à court terme ou crédit de fonctionnement, le crédit à moyen terme, et le crédit à long terme ou crédit d'investissement.
* le crédit à court terme
Est un crédit dont la durée ne dépasse pas deux (2) ans et portant essentiellement sur des besoins liés à :
* L'approvisionnement en petit matériel ; en petits équipements ;
* La fabrication des produits ;
* La commercialisation des produits ;
* La consommation ; etc.
On peut distinguer plusieurs types de concours :
* Ceux accordés en anticipation de rentrée certaine et qui, selon le montant, la durée, feront l'objet d'un contrat de prêt
* Ceux accordés en anticipation d'épargne qui feront l'objet, dans tous les cas d'une offre préalable et d'un contrat de prêt.
* Ceux enfin, qui permettent d'éviter un décaissement immédiat.
Le crédit à court terme comprend plusieurs catégories dont entre autres on peut citer :
Le découvert en compte, qui est un financement à court terme sous forme de trésorerie donner au titulaire du compte par le banquier.
Le prêt personnel, est quand à lui une forme de crédit destiné au particulier, non affectée à un usage déterminé, pour lui permettre de financer ses besoins personnels. Pour le demander, il n'est pas nécessaire d'en préciser la raison. Il est un crédit amortissable, remboursable par mensualités fixes et la somme prêtée est versée intégralement, en une seule fois, pour un montant, une durée de remboursement et un taux d'intérêt déterminé au départ.
Le crédit scolaire Ce dernier est octroyé pour financer la scolarité des enfants.
* Le crédit moyen terme
Le crédit à moyen termes accordé soit par une seule banque, soit par une banque en concours avec un établissement spécialisé (crédit national, crédit d'équipement des PME, etc.) et la durée est compris entre 2 et 7 ans. Comme le crédit à court terme, le crédit à moyen terme comprend aussi plusieurs catégories par exemple : Le crédit à la consommation (crédit ou prêt affecté : exemple : le crédit auto ; le crédit d'équipements ; ...)
* Le crédit à long terme :
Pour ce type de crédit, la durée est au tour de 10 ans, il est accordé par les institutions financières spécialisées. On peut citer à titre d’exemple :
Le crédit d'investissement : qui est un crédit pouvant être à moyen ou à long terme. Le taux d'intérêt, les modalités d'utilisation et le plan de remboursement sont fixés par contrat. Suivant l'objet, le crédit peut être utilisé en une fois, ou par tranches. A chaque utilisation, la banque exigera toutefois des documents prouvant l'authenticité des investissements, comme des factures, des états d'avancement, etc. Lorsque le crédit entièrement utilisé, l'entreprise procédera au remboursement suivant un plan d'amortissement convenu, par le biais de versements périodiques (amortissement fixe ou un amortissement dégressif).
Le crédit bail : ce crédit finance tout type de matériel dont l'entreprise a besoin pour son activité courante. Dans ce financement la banque joue le rôle d’intermédiation financière c'est-à-dire de relais financier entre le client et l'institution de crédit bail. Les techniques du crédit bail portent souvent sur des biens à usage professionnel. C'est une opération qui fait intervenir trois protagonistes :
* L'entreprise qui veut disposer du bien mobilier ou immobilier ;
* Le fournisseur de ce bien généralement une autre entreprise industrielle et commerciale ;
* L'établissement de crédit bail
Plus précisément, il revient au locataire de choisir le fournisseur et de déterminer les spécifications du matériel à financer. Ensuite, la société de crédit bail acquiert le bien à financer qui a été choisi pour mettre à la disposition du locataire. Pendant la durée du prêt, le locataire paie en retour le loyer comprenant l'amortissement du bien, les frais financiers ainsi qu'une marge bénéficiaire sous réserve d'une valeur réelle fixée à la signature du contrat. A l'issue du de la période de location, l'entreprise locatrice peu lever la promesse de vente en acquérant définitivement le bien à un prix égal à la valeur résiduelle du matériel ; conclure un nouveau contrat de crédit bail sur le même matériel ; rendre le bien au propriétaire.
C/ Les risques du crédit
Le risque de crédit résulte de l’incertitude quant à la possibilité ou la volonté des contreparties/clients de remplir leurs obligations, il existe donc un risque pour le créditeur (banque, fournisseur…) dès lors qu’il se trouve en situation d’attente d’une entrée de fonds de la part d’un client ou d’une contrepartie. Le risque de crédit est présent dans tous les contrats financiers et constitue la principale source de pertes pour les institutions financières mais aussi les grandes entreprises. La montée des défauts et des faillites ont atteint des grandes entreprises ce qui fait que la gestion du risque de crédit a pris de plus en plus d’importance dans l’industrie bancaire, suscitant le développement de nouveaux outils et moyens permettant de minimiser les pertes.
Les opérations de crédits comportent plusieurs formes de risques: les risques liés aux relations des banques avec les entreprises et les particuliers et les risques inhérents à la politique commerciale même des banques. On peut citer entre autre :
Le risque de contrepartie : c’est le risque qu'une contrepartie n'honore pas ses obligations envers le prêteur. C'est le risque de défaillance d'un débiteur
...