Taxe Tobn
Compte Rendu : Taxe Tobn. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment. Le faible taux ne découragerait pas les échanges non-spéculatifs.
La taxe Tobin aurait un avantage troisième non négligeable : elle constituerait une ressource supplémentaire pour les gouvernements qui la mettent en place à condition de se porter sur toutes les transactions et sur l'ensemble des marchés (notamment les marchés de devises et les marchés des dérivés). A l'heure où il est question d'accroître la fiscalité pour financer les différents plans de sauvetage des économies depuis la crise des subprimes, la taxe Tobin permettrait de modifier dans des proportions non négligeables le taux et l'assiette d'autres impôts (baisse de la TVA, de l'Impôt sur le Revenue ou de l'Impôt sur les Sociétés). Cela reviendrait donc à diminuer la pression fiscale sur le travail (salariés, chefs d'entreprises) et à accroître celle du capital non productif. Par exemple, la mise en place d'une taxe Tobin servant au financement des retraites constituerait un nouvel axe de réflexion pour les promoteurs de cette taxe.
Tout le débat se porte sur le montant effectif du taux. Mais la plupart des économistes envisagent non pas une, mais plusieurs taxes avec des taux différenciés selon les produits financiers et les marchés.
Autre effet positif, l'accroissement de l'instabilité et notamment les périodes de forte volatilité seraient de très bonnes occasions d'augmenter le rendement de cette taxe, particulièrement si elle était assise sur les ordres de vente. Elle aurait de plus l'effet de limiter les techniques de ventes à découvert que les « hedges fund » utilisent grâce à l'effet de levier et au « carry trade » (opération spéculative sur écart de rendement).
LES LIMITES ET LES CONSEQUENCES DE LA TAXE TOBIN
Quels sont les principales critiques auxquelles doit faire face la taxe Tobin ?
Nous pouvons tout d’abord dire qu’elle ne permettrait pas d'éviter les mouvements de capitaux de grande échelle, tels que ceux qui ont causé les crises asiatique et russe, son taux n'étant pas assez élevé pour être dissuasif. Ensuite, elle accentuerait la volatilité des cours des monnaies en diminuant les transactions sur les marchés et en les rendant ainsi moins liquides. En effet le journal britannique The Economist estime que c’est « le mauvais outil pour diminuer la volatilité car il l'augmenterait au contraire »
Nous pouvons aussi nous rendre compte qu’elle serait dans une certaine mesure incompatible avec le secret bancaire car elle nécessite la traçabilité des transactions financières. Par conséquent, des difficultés administratives pourraient intervenir lors de l’instauration de ce système.
L’imposition d’une taxe de type Tobin pourrait atteindre quelque efficacité que si elle était vraiment mondiale ce qui techniquement n’est pas très facile car même si tous les pays l’appliquée, il existe encore dans le monde beaucoup de paradis fiscaux qui sont devenus à l’image de Singapour des places financières non négligeables. La situation est encore plus complexe aujourd’hui, dans la mesure où sur cette idée nous avons une opposition directe et franche, de la part des pays anglo-saxons ; les Etats-Unis et surtout le Royaume-Uni, Londres étant quand même la principale place des échanges financiers internationaux. Par conséquent, une action isolée (comme souhaite le faire la France aujourd’hui) de quelques pays aurait des effets négatifs sur leur économie. Cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied en quelque sorte. En effet, les pays jouissant actuellement d'une dominance mondiale sur les marchés de par la faiblesse de leurs coûts de transactions et d'investissement, s'ils instauraient une telle taxe, feraient instantanément fuir toute l'activité boursière vers d'autres pôles financiers moins taxés ou l'activité de trading est viable. Dans de tels cas, nombreuses sont les places désireuses d'attirer des capitaux et les intervenants en refusant d'appliquer cette taxe. The Economist estime que « quand bien même elle serait mise en place à une échelle globale, il serait possible de l'éviter par de l'ingénierie financière ».
CONCLUSIONS
Initiatrice du débat sur la nécessité de taxes globales pour contribuer au financement de biens publics mondiaux, la taxe Tobin n’est plus aujourd’hui qu’une
...