Tpe Homosexualité
Dissertation : Tpe Homosexualité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires| Gay Pride à Los Angeles | |
Introduction
L’homosexualité est un terme s’appliquant aux hommes et aux femmes. Il désigne l’attirance, la pratique de relations sexuelles et l’amour entre deux personnes de même sexe. Il est tourné vers des fantasmes, des désirs ou des rêves avec deus personnes de même sexe. Le terme d’homosexualité a été utilisé pour la première fois par Karl Maria Kertbeny en 1860. Ce terme a remplacé progressivement d’autres termes comme « inversion » pour les hommes ou « saphisme »pour les femmes.
Aujourd’hui dans le monde, l’homosexualité est soit condamnée ou réprimée ou soit acceptée et cela suivant les époques et les cultures. Depuis la Grèce Antique l’homosexualité a évolué lentement mais se différencie dans de nombreux pays du monde.
Dans les pays où l’homosexualité est acceptée il existe un statut légal : mariage, union civile.
Cependant, dans les pays où cette pratique est réprimée : par exemple l’Afrique et le moyen Orient, des peines plus ou moins importantes condamne l’homosexualité. Cela varie d’une amende conséquente à la peine de mort ou l’emprisonnement à perpétuité.
On les désigne par des termes péjoratifs et dévalorisants : « lesbiennes » pour les femmes (ce mot remonte à l’île grecque de Lesbos » et « gays » pour les hommes (cet néologisme est venu des Etats-Unis), et pousse de nombreux individus à se suicider ou dans la dépression avant de s’accepter eux - même.
Aujourd’hui, l’homosexualité trouve peu à peu sa place dans notre société : dans les journaux, les reportages….ainsi de nombreuses personnes effectue leur « coming out ».
Mais l’homophobie est toujours présente, surtout dans les mentalités et les parents délaissent souvent leurs enfants pour leur sexualité différente « des autres ».
La tolérance n’est pas présente dans toutes les mœurs.
Nous nous poserons la questions suivante : l’acceptation de l’homosexualité dans le monde a-t-elle évolué ?
Dans une première partie, nous nous interrogerons sur la perception qu’a la religion face a l’homosexualité dans une seconde partie, nous analyserons l’évolution de la liberté homosexuelle. Et dans une troisième partie nous étudions l’évolution de la tolérance de l’homosexualité.
PREMIERE PARTIE :
La perception qu’a la religion face à l’homosexualité.
L'homosexualité est un terme qui ne date que de 1890. De l'Antiquité, où elle est banale, voire même considérée comme préférable, de la Rome antique jusqu'à nos jours et aux conséquence s du sida, l'histoire de l'homosexualité...
A La Religion : Un point de Départ
1) La religion et l’Homosexualité
La religion est-elle compatible avec l’homosexualité ?
En ce qui concerne la religion chrétienne ,la Bible interdit catégoriquement l'homosexualité.
Citations dans la bible :
« Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme, ce serait une abomination » Lévitique, 18 – 22
« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux. » Lévitique, 20-13
Mais certain chrétien on un jugement différent sur l’homosexualité et dans la façon de traiter la personne homosexuelle.
La religion catholique (qui s’assemble à l’église orthodoxe)
Jean-Paul II avait justifié certaine discrimination envers les homosexuels. Il distingue la « personne » et l’« acte », il tolère les personnes homosexuelles mais il condamnait, quand ils passaient a l’acte. Contrairement à Benoît XVI qui ne tolère ni l'un ni l'autre.
En 1999, un prêtre nommé Rudy Borremans a été déchargé de ses fonctions de vicaire par le Cardinal Danneels en raison de son homosexualité ouvertement proclamée et surtout pratiquée. Mais l’Eglise ne condamne pas (ou plus) les tendances, seulement les pratiques. Un prêtre homosexuel a tous ses droits religieux s’il reste abstinent, comme doit l’être un prêtre hétérosexuel.
Actuellement, le Vatican fait pression sur les élus catholique dans les pays qui sont en faveur des homosexuels ainsi que pour leur mariage, l'homoparentalité, le partenariat etc. en les menaçant d'excommunication. Benoît XVI a fait publier un document qui interdit les prêtres homosexuels.
Religion protestante
L’Église protestante n’a pas de position unanime sur l’homosexualité. Dans certaines Églises protestantes et anglicanes, l’homosexualité ne pose plus problème : il y a des prêtres et des évêques homosexuels, des pasteurs bénissent les unions des personnes homosexuelles. Mais d’autres églises ne sont pas du tout d’accord et cela provoque un gros débat.
Religion musulmane
En ce qui concerne la condamnation de l’homosexualité, la religion musulmane se base plus sur la charia (règles de conduite applicables aux musulmans) que sur le Coran. Dans tous les pays musulmans, l’homosexualité est punie par la loi (amendes, peines de prison et de mort, châtiments corporels), sauf en Égypte (où l’homosexualité est néanmoins soumise au harcèlement policier) et en Turquie.
Judaïsme
Comme dans d’autres religions monothéistes, l’homosexualité masculine est interdite, mais elle ne mentionne pas l’homosexualité féminine. Dans la Torah, deux passages condamnent l’homosexualité, qui sont les mêmes que pour la religion chrétienne :
Dans le Lévitique : la relation sexuelle entre hommes est présentée comme une « abomination »
Le judaïsme rejoint l’idée de la religion chrétienne
Bouddhisme
Le Bouddhisme ne condamne pas l’homosexualité, en tout cas il n’est pas écrit sur leur texte. Cependant le Dalaï Lama a clairement déclaré que la morale bouddhique ne pourrait la tolérer.
A travers les années, le point de vue des différentes religions, par rapport à l’homosexualité, restes les mêmes, c'est-à-dire qu’il reste très négatif sauf pour le bouddhisme où il l’est moins.
2) Les religions discriminent-elles l’homosexualité ?
Les religions sont toutes opposées à la reconnaissance religieuse et sociale de l’homosexualité. Pourtant un des dix commandements de la religion chrétienne est : "Tu aimeras ton prochain". Pourquoi discrimine-t-elle alors l’amour entre personnes du même sexe ?
Aujourd’hui encore, dans environ 74 pays du monde, les comportements homosexuels sont interdits, considérés comme illégaux, qui va dans certain cas jusqu’à la peine de mort. Ce n’est qu’en 1993 que l’Organisation mondiale de la santé a supprimé l’homosexualité de la liste des maladies.
Même si des progrès ont été faits, il n’y a pas encore d’Etat qui donne un protection juridique contre la discrimination de l’homosexualité.
Cependant les chrétiens tolèrent les homosexuels mais ils n’approuvent pas l’homosexualité.
B L’ Homosexualité d’hier à Aujourd’hui
1) L’homosexualité
L’homosexualité existe depuis la naissance du monde :
Selon les époques, l’homosexualité a été très bien acceptée, ou alors totalement réprimée.
Par exemple :
En Grèce antique, l’homosexualité a été bien vue et elle fut la manifestation d’un certain machisme.
La Grèce antique accorde une place officielle aux amours masculines. Elle n’éprouve aucune répugnance face à l’homosexualité et privilégie une atmosphère de masculinité érotique.
Pour les Grecs, l’amour avec une femme était vide, alors que l’amour, au sens noble du terme et le plaisir sexuel, était une affaire d’hommes.
Les amours masculines sont très présentes dans la mythologie :
Ganymède, Zeus et l’échanson
Apollon et Hyacinthe
Achille et Patrocle
Quelques exemples de personnages important dans l’Histoire :
1071–1127 – Vie de Guillaume IX d’Aquitaine, (le plus ancien des troubadours connus). Sonnets d’amour à un garçon.
1837–1901 – Règne de l’Impératrice Victoria. Lois très dures contre les homosexuels (lesbiennes ignorées).
XVIe siècle – Amours de Michel-Ange et Tommaso dei Cavalieri.
XVIe
...