DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Mafia

Dissertation : Tpe Mafia. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

d'embargo

- contrôle du jeu (paris parallèles sur le football)

-trafic des êtres humains (qui concernerait assez peu la Cosa Nostra)

- trafic d’animaux protégés

- trafic de médicaments

- trafic du tabac - trafic des déchets ( la Cosa Nostra est soupçonnée de se prêter clandestinement à l’enfouissement maritime ou terrestre de déchets toxiques moyennant rémunération ; l’association environnementale italienne indépendante Le gambiente estime que cela aurait rapporté aux 4 mafias Italiennes 13 milliards d’Euros en 1999…).

En ce qui concerne la Cybercriminalité (piratage de sites web en vue de créer des chantages, introduction de virus ou de bombes logiques, modification de programmes comptables afin de détourner des fonds), les informations sont rares. Les Italiens ont réussi à déjouer à temps un projet de Cosa Nostra qui comptait détourner plus d'un milliard d'Euros de subventions européennes en simulant le portail d'entrée de la banque qui devait recevoir les fonds.

2/ le Pizzo : l’impôt de la « sécurité »

Le Pizzo est une somme d’argent donnée à la Mafia en contrepartie d’une protection.

La collecte du Pizzo a été à la base de l’édifice mafieux sicilien : elle est l’affirmation par la contrainte et la violence d’une autorité criminelle sur un quartier ou un village. Le Pizzo constitue une source de revenus importante et constante pour les cosche (chefs de cellules mafieuses). Cette forme de fiscalité mafieuse fut d’abord imposée aux commerçants de Palerme, assurés en retour de retrouver leur marchandise ou leur vitrine intacte. Elle a depuis été largement généralisée sous des formes très variées: les moulins au début du siècle, les dockers des ports puis les comités d’affaires pour les marchés publics aujourd’hui. A Palerme, en 2001, une association anti-racket italienne évaluait que neuf commerçants sur dix payaient le Pizzo .

En plus de la collecte illicite du Pizzo, s’est longtemps ajouté la collecte de fonds détournés directement sur le prélèvement fiscal régulier. La Sicile déléguait en effet sa collecte fiscale à de grands percepteurs.

La Mafia extorque plus de 160 millions d’euros par an à des commerçants ou des entrepreneurs dans la région de Palerme, soit dix fois plus pour l’ensemble de l’île selon les estimations résultant d’enquêtes. Le pizzo concerne à peu près 80 % du commerce de la Sicile. Selon l’université de Palerme, le pizzo s’élève à 457 euros par mois pour un commerce de détail et 578 euros pour les hôtels et restaurants, mais les entreprise de bâtiments sont sollicitées à hauteur de 2 000 euros par mois selon le quotidien Il Sole 24 Ore.

3/ Les investissements de la mafia

Même si la majeure part de cet argent est consacrée à des investissements purement financiers, qui posent des problèmes car ils font augmenter la masse financière noire de manière disproportionnée, c’est le reste qui est le plus inquiétant : en effet, l’argent qui est investi légalement dans certains pans entiers de l’économie permet de renforcer le contrôle des mafias sur les Etats et les économies qu’ils touchent. Depuis la fin des années 1960, les capitaux accumulés par ces activités mafieuses sont blanchis avec les moyens les plus modernes mis à disposition par le système financier et monétaire international. La délimitation stricte entre activité licite et illicite est donc devenue de plus en plus difficile à pister. L’accumulation primaire tirée d’un revenu criminel a laissé la a des comportements plus actifs ou les liquidités sont rapidement bancarisées (mises dans les banques) par l’intermédiaire de prête-nom ou de conseillers financiers corrompus.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com