Tpe - La Révolution En Ligne Des Pays Arabes
Note de Recherches : Tpe - La Révolution En Ligne Des Pays Arabes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresocratique au vent de l’histoire. On se posera donc la question : « Dans quelles mesures internet a pu épauler la révolution arabe ? » On répondra à cette question en trois parties bien distinctes ; tout d’abord on expliquera en quoi le Printemps Arabe est une révolution moderne puis on étudiera comment internet s’est imposé comme un outil pour la révolution et enfin si internet est aujourd’hui au service de la démocratie.
I. Le printemps arabe: une révolution moderne
1) Le soulèvement du peuple arabe (depuis 2010)
De gauche à droite et de haut en bas : manifestants le 9 février place Tahrir au Caire, Égypte ; manifestants le 14 janvier à Tunis, Tunisie ; manifestations à El Beïda le 22 juillet, Libye ; manifestations le 3 février à Sana'a, Yémen ; manifestations le 24 avril à Damas, Syrie ; manifestions le8 juillet à Karrana, Bahreïn.
La révolution a débutée de façon très simillaire c’est-à-dire par un soulèvement de tout un peuple contre le dictateur et sons armé , comme par exemple en Libye oú les rebelles ont commencé à se révolter à Benghazi contre leur dictateur Mouammar Kadhafi . L’armé, lors des premières manifestations, va réprimander les rebelles de manière très violentes et ils iront même jusqu’à tirer dans la foule qui manifeste ,ces tragiques évènements ne seront pas toujours connus des autres pays mais grâce à des rebelles dotés de portables les manifestations violentes on put être difusés dans le monde entier.
Le mouvement de protestation et révolutions dans le monde arabe en 2010-2011 commence en Tunisie, dirigé par Zine el-Abidine Ben Ali depuis 1987. L'immolation de Mohamed Bouazizi (Vendeur de fruits et légumes ambulant) qui s’avère être un suicide, à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010 déclenche des manifestations massives et répétées, et des combats violents s’engagent entre les deux camps.
Puis vient le tour de l’Egypte, avec les manifestations qui débutent le 25 janvier 2011 et se terminent le 19 mars par l’approbation d’un référendum pour une réforme de la Constitution et pour la démission de leur président, au pouvoir depuis 1981.
Malheureusement en Syrie les rebelles n’ont pas eu cette chance car le président Bachar el-Assad est toujours au pouvoir depuis le début des manifestations le 26 janvier 2011, malgré des affrontements très violents entre ceux qui contrent le régime de Bahar el-Assad et ceux qui soutiennent le régime.
Pour finir la Lybie a été le théâtre d’une guerre civile depuis la première contestation le 13 février 2011 opposant les rebelles s’opposant au régime de Kadhafi et les soldats pro-Kadhafi, cette guerre se termine le 20 octobre 2011 avec la mort de Kadhafi après 42 ans de dictature du peuple Libyen.
Pour conclure le printemps arabe a permis le soulèvement du peuple arabe face aux régimes autoritaires et oligarchiques, comme celui de la Tunisie ou de l’Egypte. La révolte Libyenne a permis la suppression des chefs et de leur gouvernement, mais le peuple libyen est toujours en attente d’un gouvernement provisoire. En revanche dans certains pays comme la Syrie, le président Bachar el-Assad n’a toujours pas démissionné mais il devient très indulgent. Par exemple Le 21 avril 2011, il promulgue la loi décrétant la fin de l'état d'urgence, l'abolition de la cour de sûreté de l'État et l'autorisation de manifestations pacifistes. Le président est donc plus compréhensif face à son peuple mais les combats violents lors des manifestations demeurent.
2) Le développement d’internet dans les pays arabe avant la révolution
Pays | Population (en millions) | Dont moins de 25 ans | PIB/habitant | Alphabétisation de la population | taux d’utilisateurs internet (2008) |
Libye | 6,2 | 47 % | 9 714 $ | 88 % | 5,1 % |
Égypte | 84,5 | 52 % | 2 270 $ | 66 % | 20 % |
Syrie | 22,2 | 56 % | 2 474 $ | 76% | 16,8 % |
Tunisie | 10,6 | 42 % | 3 792 $ | 78 % | 27,5 % |
Internet n’apparait que très tardivement dans les pays arabes. Le Web est d’origine américaine donc beaucoup de pages sont écrites en anglais et ceci pose problème aux internautes d’origine arabe qui ne comprennent pas toujours les pages d’internet. Depuis la révolution internet le monde arabe se développe, certain moyen de communication on permit à la population de communiquer entre eux et dans la même langue grâce aux portables et aux réseaux sociaux.
Source : INSEE
Dans le tableau ci-dessus, on remarque que le nombre d’utilisateurs d’internet en Tunisie est de 2,9 millions sur une population de 10,6 millions soit donc plus du quart de la population tunisienne naviguant sur internet. En revanche en Syrie 3,7 millions d’habitants utilisent internet sur une population de 22,2 millions de Syriens même cas pour la Lybie avec seulement une connexion de 320 milles habitants sur une population totale de 6,2 millions. L’Egypte est l’un des pays où la population est le plus connectée avec 16,9 millions d’internautes sur une population totale de 84,5 million d’habitant. On comprend donc mieux l’abondance d’informations sur la révolte égyptienne dans le monde entier contrairement à la révolte tunisienne par exemple.
Certains réseaux sociaux et blogueurs se sont alliés pour dénoncer les régimes autoritaires bien avant la révolution arabe. Pour communiquer les internautes contournent la censure au risque de se faire pourchasser par leur régime mais ils le font pour faire entendre leur voix dans le monde entier.
Les gouvernements oligarchiques craignent internet car ils ne peuvent pas contrôler toute l’information qu'elle diffuse. Certains blogueur comme Lina Ben Mhenni jouent un rôle de précepteur pour la révolution tunisienne. Elle commence à écrire un blog en 2007, « Tunisian Girl ».Dans son blog elle aborde dans un premier temps des questions privées puis influencée par ses expériences durant ses études aux États-Unis, elle rejoint d'autres blogueurs tunisiens qui combattent pour la liberté d'expression et les droits de l'homme dans leur pays. Son blog sera par la suite interdit et censuré par le régime de Ben Ali.
3) Des moyens modernes pour une révolution moderne
Le Printemps arabe est l’une des toutes premières révolutions qui utilisent tous les moyens qu’internet dispose, pour faire évoluer la révolution.
Par exemple on parle de « révolution Twitter » ou encore de « révolution Facebook ». Or, de nombreux commentateurs des événements et des manifestants eux-mêmes mettent en évidence aujourd’hui le rôle important et mobilisateur des réseaux sociaux et d’Internet. Pour beaucoup, Internet a contribué à donner aux mouvements la soudaineté et l’ampleur qui ont surpris le monde entier ainsi qu’une solidarité de celui-ci.
Facebook ou Twitter sont des forums qui peuvent regrouper de nombreuses personnes et permettre de faire passer un message, ou des vidéos, qui montrent par exemple une manifestation violente qui peut choquer les spectateurs. Grâce à la vidéo les rebelles ont pu diffuser les images que le monde ne voyait pas, ainsi le monde entier a pu être le témoin des horreurs commises par les régimes autoritaires qui sévissaient en Occident.
Certains pays comme l’Egypte ont voulu supprimer internet en la censurant. Mais l’accès au réseau fut rétablit après 5 jours d’interruption le 2 février, La veille, Google avait lancé la possibilité de « tweeter » par téléphone, contournant ainsi le blocage. Le régime a tenté d’étouffer Internet comme si il cherchait à se débarrasser de témoins gênants en mettant au secret les journalistes qui couvraient les manifestations.
En revanche internet peut servir tout aussi bien aux opposants qu’aux partisans du régime autoritaire. En effet ces derniers peuvent se servir d’internet comme un moyen de propagande. C’est ainsi que l’armée égyptienne a investi les bureaux des opérateurs de téléphonie mobile auxquels l’Etat est associé (Mobinil, filiale de France Télécom et Vodafone) pour les obliger à diffuser des textos appelant à la délation ou donnant le lieu et l’heure de manifestations de soutien à Hosni Moubarak.
Le printemps arabe est une révolution d’un nouveau genre avec internet qui fut une aide à la fois pour les rebelles et les partisans des régimes autoritaires. Toutefois les rebelles sont parvenus à imposer les idéaux de la révolution dans le monde arabe grâce essentiellement au soutien des réseaux sociaux et à la technologie (portable). Au final cette révolution a abouti en partie grâce à un bon système de communication et d’informations au niveau planétaire.
II. Internet au service de la révolution
1) Les moyens utilisés
Après avoir vu en quoi le printemps arabe constitue une révolution moderne, nous verrons que dans cette révolution en ligne, internet joue un rôle essentiel, en effet internet s’avoue être au service de la
...