Victor Hugo - Dossier Littéraire
Fiche : Victor Hugo - Dossier Littéraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar klemftOTH • 2 Mai 2017 • Fiche • 847 Mots (4 Pages) • 4 105 Vues
Rédiger un dossier littéraire: Victor Hugo
Biographie
Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862).
L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs et malheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
Victor Hugo est mort à Paris le 23 mai 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles.
Vie amoureuse
Deux femmes ont réellement compté dans la vie amoureuse de Victor Hugo, deux femmes qui partageront sa vie en parallèle.
D’abord, Adèle Foucher, qu’il rencontre enfant et avec qui il joue petit. Elle lui voue une admiration sans fin. A 17 ans, ils s’avouent leur amour mais devront patienter trois ans avant de pouvoir se marier que les revenus de Victor leur permettent de s’installer.
Les premières années seront heureuses mais après la naissance de leur 5e enfant en 1830, Adèle bannit Hugo du lit conjugal et se laisse séduire par l’écrivain et critique littéraire Sainte Beuve, que le couple avait accueillie chez eux et qui avait fait l’éloge d'Hugo dans plusieurs articles.
La seconde sera Juliette Drouet, sa maîtresse pendant près de 50 ans, qu'il rencontra en 1833. Elle lui dévouera toute sa vie, en le sauvant même de l'emprisonnement lors du coup d’état de Napoléon III.
Hugo, pour lui montrer son amour, lui écrit de nombreux poèmes comme "Mon âme à ton cœur s'est donné" ou "Hier, la nuit d'été" (écris 3 mois seulement après leur rencontre). Ils vivront leur relation au grand jour. Elle le suivra même pensant ses années d'exil et ils s'installeront ensemble au retour d'Hugo à Paris en 1870.
Adèle Hugo sera son épouse officielle jusqu'à sa mort en 1868. Malgré leurs différents, ils ne se seront jamais vraiment quittés et auront surmonté toutes les épreuves difficiles au cours de leur vie. Ils seront ainsi aux yeux du monde le visage d'une famille unie malgré tout. Victor sera terriblement attristé par sa mort.
Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862).
Analyse du poème : "Je respire où tu palpites" de Victor Hugo
La Nature est le thème principale de ce poème.
il apparaît clairement dans ce poème que la femme est souvent représentée comme une source de rayonnement, Victor Hugo nous fait voir la passion qu'il ressent pour elle.
Dans le premier vers Victor Hugo nous montre à quel point il ne veut pas vivre sans sa femme, il nous montre à quel point son amour est grand pour elle.
Dans le deuxième vers Victor Hugo nous fait comprendre qu'il y a une contradiction entre la lumière, représenter par "l'ange", et l'obscurité qu'il associe à "l'ombre", "le ciel sombre", "la nuit". L'opposition entre ces mots montre à quel point il aime la femme et qu'elle illumine sa vie.
...