Étude de cas - Comme un poisson hors de l'eau
Étude de cas : Étude de cas - Comme un poisson hors de l'eau. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar katdaly • 24 Janvier 2023 • Étude de cas • 1 646 Mots (7 Pages) • 396 Vues
[pic 1]
Étude de cas #1 – Comme un poisson hors de l’eau
Travail présenté à Professeur Marjolaine Hébert
Dans le cadre du cours ADM 4738 (A)
Par : Katherine Daly (300011093)
École des gestion Telfer, Université Ottawa
Le 4 octobre 2022
INTRODUCTION
Nous avons ici le cas de Fred Bailey, un employeur de Kline & Associates, qui a su déménager sa femme et ses trois enfants au cœur du tohu-bohu de Tokyo afin de poursuivre son nouveau mandat de trois ans en tant que directeur de bureau à Tokyo. L’associé directeur de la multinationale d’expert-conseil, Dave Steiner, su mettre devant l’offre à Fred en but que cela serait la dernière étape menant à une nomination d’associé. Afin de faire une lisse transition vers un continent étranger, Fred et sa famille auront droit à un déménagement complétement couvert, un chauffeur, l’inscription à l’école privée pour les enfants et de plus une prime d’éloignement qui fera tripler le salaire de M. Bailey.
Avec un bureau constitué d’associés américains autant que japonais, Fred se met à la tâche dès son arrivée; une réunion avec tous employés expert-conseil ou supérieur. Cependant Fred arrive vite à réaliser que comparativement aux Américains, les Japonais ne s’expriment pas concernant la vision et les objectifs de M. Bailey par rapport au bureau de Tokyo. De plus, ils s’assissent en deux groupes séparés, sois les Américains d’un côté, et les japonais de l’autre. En vue d’une réunion importante avec un client potentiel, Fred passait de dix à seize heureuse par jour au bureau pendant que sa femme. Jennifer, subissait des difficultés à se familiariser avec sa nouvelle vie.
Lorsque vient le temps de l’importante réunion, Fred décide d’aller droit au but devant l’expert-conseil américain en charge du contrat, Ralph Webster, ainsi que quatres membres importants de la société japonaise. Encore une fois, les Japonais avaient moins que rien à dire et se tenaient à des réponses vagues. Frustrer par la situation et les cinq mois qui s’étaient écoulés avec aucun progrès, Fred donne la tâche de rédiger un rapport sur le client à Tashiro Watanabe, un associé de recherche japonais, en lui expliquant l’importance d’avoir ce rapport dans un délai d’une semaine. La veille de la date de remise du rapport, Fred se demande comment se déroule le progrès. Il se fait alors annoncer par Ralph que Tashiro à su demander à un des analystes de recherche américain, John Maynard, s’il arrivait à ceux-ci de congédier un employé pour ne pas avoir respecté un échéancier. C’est lors d’un verre au bar plus tard que Tashiro explique que de même qu’il travaille journée et nuit, il sera impossible pour lui de terminer son travail assigner dans le délai d’une semaine. Confus par cette nouvelle, Fred et Ralph se demande alors pourquoi Tashiro n’a alors jamais rien mentionné. C’est de là que Fred se pose la question si ce mandat à Tokyo en vaut vraiment la peine. Fred n’est pas en mesure de comprendre les Japonais et de leur communiquer en plus que sa femme lui annonce qu’elle n’est pas contente et veut retourner à Boston au plus vite. Fred à une important décision à prendre.
1. Dans le contexte de la nouvelle affectation de Fred quels sont les méthodes ou outils d’évaluation des besoins de formation que vous auriez utilisés. Identifier uniquement les méthodes ou outils d’évaluation des besoins de formation de Fred qui sont pertinents, réalistes et faisables en fonction de la situation décrite dans le cas. Justifier solidement votre choix.
En premier lieu, l’entreprise auraient dû faire une analyse du poste d’administrateur délégué de la succursale de Tokyo ainsi qu’une analyse de l’ancien poste de Fred de gestionnaire de projet. Ils auraient pu comparer les deux postes et déterminer s’il y a des faiblesses en termes de relatives compétences ou connaissances. Les résultats de l’analyse et la comparaison de postes auraient été des marqueurs que de la formation est nécessaire. Klyne & associés aurait pu utiliser la méthode de consultation de personne clé pour faire une analyse de poste. Par exemple, afin d’obtenir de l’information sur le poste d’administrateur délégué, ils auraient pu discuter avec l’ancien employé qui occupait le poste d’administrateur de la succursale de Tokyo. Une autre méthode pour analyser les besoins de Fred est la méthode des rapports de l’organisation, par exemple, les méthodes de travail lié au poste d’administrateur, surtout dans cette région, comme c’est nouveau pour lui. Cette méthode aurait permis de collecter de l’information sur les postes comme les compétences et les tâches nécessaires. Enfin, l’organisation aurait dû faire une analyse de besoins de Fred. Si l’analyse de besoin vient à démontrer que Fred manque certaines compétences nécessaires pour le poste d’administrateur, ceci serait un bon indicateur qu’une formation est requise et fondamental. Deux méthodes d’analyse de besoin de Fred sont une entrevue et un test de compétences. Avec ses deux méthodes, l’organisation aurait pu conclure que Fred n’a pas beaucoup d’expérience, de compétences ou de connaissances lié à la gestion international et donc, l’organisation aurait pu lui offrir une formation sur la culture japonaise et un développement international.
2. Le cas nous décrit l’évolution de Fred dans sa nouvelle affectation. À partir de cette évolution, identifiez la nature des formations que le siège social aurait dû planifier et dispenser à Fred afin d’assurer le succès de cette affectation. Justifier votre choix clairement.
Il aurait été important qu’il y ait un transfert de connaissance au sujet des processus et de la culture organisationnelle du bureau de Tokyo. Fred aurait dû être offert une visite d’introduction, afin qu’il ait la chance de visiter l’environnement de travail de la succursale à Tokyo ainsi que la communauté auquel lui et sa famille habitera. De plus, Fred aurait dû obtenir une formation sur la culture japonaise. Cela lui aurait permis de collaborer et communiquer plus efficacement avec les Japonais une fois dans son nouveau poste. Surtout lors d’un nouveau poste dans un autre continent, la communication verbale et non verbale est différente à travers les pays et donc il est important d’en prendre conscience. Fred aurait pu davantage mieux communiquer avec les membres japonais de son équipe ainsi que les clients de la société japonaise et possiblement être en mesure d’avancer et éventuellement compléter son mandat avec les clients. Pour continuer, il apparaît que Fred manque de support de la part de son employeur. L’organisation aurait dû offrir à Fred du soutien avant et pendant l’affectation. Cela dit, une assistance avant son départ, afin qu’un délai acceptable soit donné avant son entrée en poste, aurait aidé Fred à s’installer dans son nouvel environnement et lui aurait aidé à minimiser le stress lié au déménagement et à son entré en nouvelle position. Trois semaines ne semblent pas convenables, autant pour lui que pour sa femme et ses enfants. De plus, l’organisation aurait dû exécuter des évaluations de sa performance après les deux ou trois premiers mois d’affectation en but que Fred obtient de la rétroaction sur sa performance. Par la suite, des évaluations régulières auraient dû suivre afin d’encourager M. Bailey à vouloir rester, performer et compléter son mandat. Enfin, une formation au sujet des instructions de travail aurait été très avantageux pour Fred. L’employeur aurait dû réserver du temps pour assurer que le devancier du poste d’administration délégué offre des conseils et suggestions à Fred avant son départ officiel. Vu que cela n’était pas possible puisque le devancier devait occuper très rapidement un poste à la succursale d’Angleterre, l’organisation aurait dû s’assurer que Fred avait un employé d’aide de la région qui pouvait l’aider en cas de difficultés. L’employeur aurait dû s’assurer qu’un employé reste en contact avec Fred pendant toute la durée de son affectation soit par courriel ou téléphone en but de faire un suivi avec Fred et de lui offrir un support dans ses décisions et autres. Tous les aspects mentionnés auraient augmenté le succès de l’affectation de Fred.
...