Évaluation de la digitalisation de la saisie comptable
Résumé : Évaluation de la digitalisation de la saisie comptable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Anas.fd • 22 Mai 2022 • Résumé • 7 225 Mots (29 Pages) • 370 Vues
Université
Faculté
Département
Mémoire professionnelle
En vue d’obtention du diplôme de master
Spécialité :
Présentée par :
Évaluation de la digitalisation de la saisie comptable
Étude de cas au cabinet de comptabilité GAUZY
Soutenue le xx/xx/2021, devant le jury composé de :
Remerciements
Sommaire
Introduction 3
I. Organisation comptable 4
I.1-Importance de l’organisation comptable 4
I.2-Documents comptables à gérer 4
I.3-Déroulement de l’organisation comptable 6
I.4-Apport de la technologie informatique 7
I.4-1-Comment digitaliser un cabinet de comptabilité ? 8
I.4-2-Avantages et limites de la digitalisation d’un cabinet de comptabilité 8
I.4-3-Métier comptable et digitalisation 9
II. Cas d’étude 11
II.1-Présentation de l’entreprise 11
II.2-Missions de l’entreprise 12
II.3-Saisie des écritures comptables 12
II.3.1-Saisie de la caisse 14
II.3.2-Saisie de la banque 15
II.3.3-Lettrage 17
II.4-Digitalisation de l a saisie comptable 17
III. Solution logicielle 19
III.1-Opérations comptables effectuées 19
III.1-1-Opérations comptables effectuées par Agora Expert 19
III.1-2-Opérations comptables effectuées par ISACOMPTA Agiris 20
III.2-Évaluation de la digitalisation de la saisie comptable 21
Conclusion
Annexes
Liste des tableaux et graphiques
Introduction
Le développement scientifique et technique des différentes technologies utilisées dans le domaine de production, ainsi que le développement des aspects économiques et financiers, intéressent tout entrepreneur ou gérant d’une entreprise, car on doit prévoir le gain économique et anticiper les conditions d’exploitation ainsi que le budget nécessaire afin de financer l’investissement d’un projet. En effet, le risque de faillite reste considérable si le coût d’investissement est supérieur de la rentabilité économique, par conséquent, il devient de plus en plus important de s’intéresser à un système afin d’évaluer la performance et le développement de ces aspects économiques et financières, plus précisément, le système comptable qui permet à obtenir des informations en la matière.
Effectivement, durant mon stage au cabinet GAUZY, j’ai pu voir de plus près que le système comptable semble à un langage qui s’inscrit dans l’historique de l’entreprise, où il évolue au rythme de l’évolution économique, sociale et culturelle. Ce système s’adapte à ses destinataires, où le message transmis est communiqué différemment vu la variété de ces destinataires (actionnaires, banquiers, administration fiscale). La comptabilité est donc un outil de communication assurant la traduction de l’historique des événements d’une entreprise, où l’expert-comptable doit mémoriser plusieurs informations et effectuer plusieurs taches, mais il trouve assez souvent des difficultés pour faire des liens entre elles et/ou le temps pour les effectuer.
Par conséquent, le critère de l’organisation est plus qu’indispensable dans la comptabilité, afin de gagner plus de temps et éviter tout problème qui peut couter cher. Historiquement parlant, on note la comptabilité domaniale en partie simple, suivie par la comptabilité entrepreneuriale en partie double vers la fin du moyen-âge, donnant naissance au capitalisme, et enfin la partie multiple qui caractérise l’évolution actuelle de la comptabilité.
Dernièrement, la nouvelle technologie informatique permet de régler plusieurs problèmes liés à l’organisation comptable, plus précisément, la saisie des écritures comptables. En effet, classer, reconnaitre, gérer des données et/ou des documents comme les bulletins de salaires, factures, bons de commande, devient de plus en plus fréquent, vu l’émergence du e-commerce, d’où la nécessité d’adapter la comptabilité à ce besoin.
L’intelligence artificielle se présente comme une solution car elle permet de minimiser les inconvénients tout en aidant le travailleur à améliorer la qualité de ses services. Effectivement, ce travail est une étude et une évaluation de l’apport de la digitalisation d’un cabinet de comptable par l’intégration d’un logiciel issu de l’intelligence artificielle dans les différentes opérations de la saisie des écritures comptables, tout en détaillant la relation entre le cabinet de comptabilité et la clientèle et décrivant les avantages et les limites rencontrées.
Dans cette optique, nous allons tout d’abord nous intéresser à la problématique organisationnelle de la comptabilité et comment la nouvelle technologie devient de plus en plus la solution adéquate, puis nous allons donner des informations sur le cabinet d’accueil et illustrer ses missions en présentant ainsi la solution logicielle qui sera illustré à travers un exemple concret, et qui pourra servir et être adaptée aux autres cabinets de comptabilité. Une conclusion générale sur cette étude sera rapportée à la fin.
- Organisation comptable
I.1-Importance de l’organisation comptable
Les informations de l’entreprise sont communiquées avec plusieurs destinataires :
- Destinataires internes
Ils sont les plus concernés par l’activité de l’entreprise comme les responsables, les travailleurs et les actionnaires.
- Destinataires externes
Ils sont les tiers qui travaillent avec l’entreprise comme les fournisseurs, les clients, les organismes financiers, l’administration fiscale.
Ces destinataires, autrement dit, des agents économiques, sont directement touchées par les changements d’activité de l’entreprise. En effet, la comptabilité a l’objectif de passer des informations sur l’entreprise aux tiers via la comptabilité générale, décrivant ainsi la relation de cette entreprise avec ces tiers, ainsi que son patrimoine. Un langage commun et un canal adaptable à tous est très important.
Pour y assurer, on témoin récemment d’un développement de l’organisation comptable, plus précisément, un développement technique permettant une meilleure gestion des documents comptables émises et/ou reçues, voire même un enseignement personnalisé dans un cursus de formation en sciences comptables. Dans l’optique d’organiser concrètement la comptabilité, on passe de l’organisation manuelle non informatisée à une organisation informatisée voire digitale, tout en pensant à la nécessité de partager le travail au sein des cabinets de comptabilités, vu la diversité des documents comptables.
...