DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Accompagnant educatif et social dc3

Étude de cas : Accompagnant educatif et social dc3. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 288 Mots (6 Pages)  •  2 150 Vues

Page 1 sur 6

COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES

Formation  Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social  (AES)

SOMMAIRE

I Présentation de l’établissement et public accueilli                        Page 1

II Présentation de l’équipe et les outils de transmissions                Page 2

III Anamnèse de la personne choisit                                                Page 3

IV Situation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire                        Page 4

& Conclusion                                                                                 Page 4

I Présentation de l’établissement et du public accueilli

J’ai effectué mon stage au sein d’un EHPAD de la région comprenant 4 hameaux de 30 résidents, un service de soins et de réadaptation pouvant accueillir 25 patients, un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) pouvant recevoir 14 résidents 5 jours sur 7 présentant des troubles modérés de la mémoire, du langage, du comportement ainsi qu’un accueil de jour proposant 6 lits d’hébergement temporaire.

C’est un établissement public de santé avec un statut de personne morale de droit public et régie par la loi du 2 Janvier 2002 garantissant les droits des usagers avec la mise en place d’un livret d’accueil, d’un projet d’établissement, d’un règlement de fonctionnement, d’un contrat de séjour ainsi qu’un conseil de la vie sociale.

L’unité protégée ou j’ai effectué mon stage est composé de 2 sous-unités de 15 chambres individuelles et d’une salle à manger privative. Les espaces sont plus réduits que les autres hameaux afin de répondre aux besoins de sécurité des résidents.

Ce hameau accueille des personnes souffrant de maladies neuro-évolutives tel que Alzheimer ou maladies apparentées.

1

Présentation de l’équipe et des outils de transmissions

Je travaille avec une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, d’une équipe administrative, d’un médecin coordonnateur, d’un pharmacien, d’un médecin gériatre,

d’une cadre de santé, d’infirmières, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, des aides médico-psychologiques, des aides-Soignants, un cadre hôtelier, une équipe d’animation et des équipes techniques (blanchisserie, cuisine, entretien-sécurité-ménage) s’articule et se complète en mettant l’accent sur les différentes compétences et références de chacun autour d’un objectif commun qui consiste à apporter des réponses et des solutions aux résidents. Tout cela se manifeste par un accompagnement adapté, individualisé, personnalisé dédié aux personnes accueillies dans ce hameau.

J’ai travaillé principalement de matin. Ma journée débute à 6h45 par les transmissions orales d’une durée de 15 mn avec l’aide-soignant de nuit pour avoir les informations nécessaires sur la nuit passée et prendre connaissance des consignes éventuellement laissées par l’infirmière la veille au soir. En fonction de l’avancée  des accompagnements individuels (le lever, la prise du petit déjeuner, la toilette, l’habillage...), toutes les nouvelles observations sont retranscrites sur l’ordinateur en temps réel. Avant l’arrivée de l’équipe qui prend le relais à 13h45,  je note toutes les informations (en écriture bleu pour le matin) dans les dossiers personnalisés de chaque résident que j’accompagne avec les différents outils (une fiche micro cible et une fiche du comportement précisant si il y a eu des manifestations, suspicions, risques, comportement et éventuellement la mise en place d’un plan d’action si nécessaire) ainsi qu’un diagramme de soins de bases que je renseigne sur les principaux besoins fondamentaux tel que se vêtir, se laver, éliminer, se mouvoir, s’alimenter, se déplacer…pour assurer un bon suivi de chaque résident.

A 13h45, à l’arrivée de l’équipe d’après-midi, les transmissions orales, d’une durée de 30 mn, s’effectuent avec l’infirmière, une aide-soignant et une aide médico-psychologique afin de les informer sur la matinée passée.

Une fois par semaine une réunion est organisée avec l’équipe pluridisciplinaire composée de la cadre de santé, du médecin coordonnateur, de l’infirmière, de l’ergothérapeute, de la psychologue, de la psychomotricienne, des aides-soignants/aides médico-psychologiques présents afin de faire le point sur chaque résident, des soins apportés, des traitements en cours ou à modifier, des comportements…

2

III  Anamnèse de la personne choisie

Après avoir échangé avec l’équipe soignante et après avoir eu leur aval, j’ai accompagné trois résidentes dont Mme L que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui.  J’ai choisi Mme L car en lisant son dossier personnalisé, je me suis rendu compte que son ancien lieu d’habitation était proche de chez moi et que cela était judicieux pour créer un premier contact en échangeant sur des lieux éventuels que l’on pouvait avoir en commun.

Mme L est veuve, elle est âgée de 80 ans, elle a trois enfants et cinq petits-enfants qui sont très présents auprès d’elle. Mme L est issue d’un milieu rural, elle était agricultrice avec son mari. Mme L est atteinte d’une maladie neurodégénérative diagnostiquée Alzheimer.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com