DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Accompagnement social

Compte Rendu : Accompagnement social. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ale, état des finances, situation actuelle, biographie.

Lorsque Mr C est arrivé il a d’emblé exprimé son désaccord avec la mesure de protection.

Ayant eu au préalable l’autorisation d’intervenir durant l’entretien, j’ai pris l’initiative de clarifier le rôle et la fonction du délégué à la tutelle, insistant sur l’importance du travail en concertation pour mener à bien les futurs projets de vie envisagés. Le contact s’est donc peu à peu établi et la situation s’est décantée, Mr C exprimant ses craintes et ses envies au fil de notre échange. L’entretien s’est donc conclu sur un accord de travail à réaliser ensemble et un second rendez-vous a été pris afin d’établir le budget prévisionnel de l’intéressé et d’effectuer les demandes utiles à la bonne gestion du dossier.

Afin de mener à bien cette gestion, il a fallu réunir un maximum d’information et documents concernant la situation et l’histoire de Mr C. J’ai donc avant tout entrepris des démarches téléphoniques auprès de la sœur de Monsieur, qui n’a voulu me fournir aucun renseignement le concernant.

C’est donc l’assistante de service sociale qui nous a donné toutes les informations. Elle nous a d’abord tracé une brève biographie : Mr C est d’origine sénégalaise, et réside en France depuis 1997, il dispose d’un titre de séjour expirant en 2015. Il a été peu scolarisé et exclu de tous les établissements de formations professionnels pour troubles du comportement. Le psychiatre a diagnostiqué une schizophrénie paranoïde. Cette pathologie présente donc un véritable handicap car Mr C se décroche très rapidement de la réalité et se disperse facilement, ce qui a provoqué une sérieuse marginalisation. En effet, avant d’être hospitalisé, il était sans domicile fixe, puis a été accueilli dans un CHRS et a démarré un contrat aidé en maroquinerie mais une rupture de traitement l’a conduit à une nouvelle hospitalisation d’office.

De plus, Mr C ayant une structure psychotique, il souffre d’achats compulsifs et se trouve à l’heure actuelle interdit bancaire et surendetté, dû à de nombreux crédits à la consommation ainsi qu’aux frais de ses diverses hospitalisations, cette situation a donc entrainé la demande de mesure de protection

Ces informations sont nécessaires à la compréhension du dossier d’une part car elle nous donne des pistes et axes de travail, d’autre part car elle nous oriente aussi sur toutes les demandes à effectuer (dossier de surendettement, carte d’invalidité, demande d’aide à la mutualisation …)

Par ailleurs, elles permettent aussi de cerner et de mieux appréhender les demandes de l’intéressé et les possibilités de les réaliser.

En effet, Mr C une fois sorti d’hospitalisation souhaiterai acquérir une certaine autonomie, notamment concernant son logement. Il a donc pour projet une demande d’hébergement en hôtel meublé avec un suivi en centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), ainsi qu’une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) afin de pouvoir rentrer dans la vie active.

En tant que délégué à la tutelle, et au vu de l’état psychologique de Mr C, cette demande est tout à fait recevable à condition que l’état de ses finances le permette et ensuite si le travail de la gestion de ses revenus se fait dans la concertation afin que le paiement du logement soit possible et que l’intéressé puisse subvenir à ses besoins.

Cependant, la réalisation de ces projets présente certaines limites dues aux zones de faiblesses de Mr C.

En premier lieu, son état psychologique et sa pathologie le handicap dans sa vie quotidienne et, d’après les appréciations du médecin, Mr C réagit très bien au traitement qu’on lui donne ce qui a pour effet de le stabiliser ; cependant, étant donné que la prise de traitement l’aide à se sentir mieux, il a une tendance la stopper et donc à rechuter de façon violente dans les travers de sa pathologie.

Ensuite, la mise en œuvre de ce projet d’hébergement en hôtel meublé se heurte à la difficulté de Mr C à gérer ses revenus. En effet, il a développé une obsession de l’apparence assortis d’achats compulsifs d’articles de luxe, il ne supporte pas la frustration ni le refus d’un plaisir immédiat. Cette tendance présente donc un risque financier ; Mr C pouvant préférer privilégier des achats superflus plutôt que de subvenir à ses besoins alimentaires et autres.

Enfin, concernant en CATTP, l’assistante de service sociale nous a précisé qu’en hospitalisation d’office il s’investissait peu aux activités thérapeutiques pouvant donc nous laisser penser que le suivi en CATTP sera de courte durée dû à un désinvestissement de sa part.

En revanche, lors de l’entretien, j’ai pu constater également un certain nombre de points forts chez Mr C.

Avant tout, il n’est pas dans le déni de sa pathologie et exprime une vive détermination, pour se rétablir et sortir d’hospitalisation, j’ai senti un réel désir concernant la réalisation de son projet et donc une capacité à se projeter dans l’avenir.

Par ailleurs, l’ASS avec qui un contact régulier s’est instauré par téléphone, m’a informé de l’évolution entre Mr C et sa famille. Un contact se serai enfin rétabli. Cela peut donc l’aider à poser d’autres repères plus solides une fois à l’extérieur et le rassurer en cas de crise.

Ensuite, la validation se son RQTH lui permettrait de trouver un emploi, ce qui serait largement bénéfique car il serait d’une part canalisé et adopterai une hygiène de vie basée sur des règles (ponctualité, repas à heures fixes, respect des règles de vie en communauté…) De plus, l’investissement

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com