DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Agrial : organisation coopérative agricole et agroalimentaire française

Fiche : Agrial : organisation coopérative agricole et agroalimentaire française. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  5 Avril 2022  •  Fiche  •  364 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

MARION Candice 1ère STMG

Activité 2 :

  1. Agrial est une organisation coopérative agricole et agroalimentaire française. Elle a pour but de vendre de manière groupée leurs produits agricoles afin de réaliser des bénéfices supérieurs à ceux qu’ils auraient pu réaliser individuellement.
  2. Les agriculteurs ont souhaité se regrouper sous forme de coopérative pour que les adhérents d’Agrial soit à la fois ses propriétaires et ses fournisseurs.
  3. Les coopératives telles que Agrial pratiquent un mode de gouvernance démocratique, selon le principe « un homme, une voix » et sont gérées par un conseil d’administration. Leur gouvernance s’appuie sur des valeurs de solidarité, responsabilité, pérennité et proximité mais elle se caractérise aussi par un équilibre entre la représentation territoriale et la représentation de ses productions, par une répartition claire des responsabilités entre élus et dirigeants et par la prédominance de l’économie dans les décisions.

1.

L’orientale Couscous

Cantine municipale de Soliers

Sauvage sur un plateau

Type d’organisation

Entreprise

Association

Organisation publique

Nature de l’activité (objet social)

Vente à emporté / Livraison / Restaurant

Restaurant scolaire

Cantine respectant différent régime alimentaire

Buts de l’organisation

Lucratif ( réaliser un profit )

Non lucratif

Satisfaction de l’intérêt générale

Champs d’action géographique

 Locale

Locale

Régionale

2. Ces trois restaurant ont chacuns un type d’organisation différentes ( entreprise, association et organisation publique ), par contre ils ont un peu près la même nature d’activité mais pas le même but d’organisation car L’Orientale Couscous à un but lucratif, la cantine municipale de Soliers a un but non lucratif et Sauvage sur un plateau a pour but la satisfacion de l’intérêt générale. L’Orientale Couscous et la cantine de Soliers ont le même champs d’action ( locale ), alors que Sauavge sur un plateau a un champs d’action régionale.

3. Bande de sauvages a pour but de favoriser le pouvoir de l’intelligence collective ( qui surgit de la concertation de personnes réunies autour d’un but commun ), la libre participation et la transparence, éviter l’inertie qu’entraînent certains fonctionnements traditionnels et tendre vers la simplicité et la souplesse, ne pas laisser les rouages parfois complexes de l’organisation du collectif et de la coopération occulter le plaisir à faire ensemble, mais aussi de faire valoir les talents des membres de l’association et faciliter l’épanouissement de leur potentiel et de permettre l’équilibre de l’intérêt commun et des intérêts individuels.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com