BTS Communication
Dissertation : BTS Communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Margue99 • 2 Novembre 2019 • Dissertation • 762 Mots (4 Pages) • 1 043 Vues
Page 1 sur 4
Exercice n°1
- L'auteur de ce texte est Tzevan Torodov, penseur, chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) mais également théoricien de la littérature d'origine Bulgare travaillant principalement sur la question de la mémoire.
- Ce texte est un article intitulé "La vocation de la mémoire" de la revue scientifique "Les Cahiers Français", il parait dans le numéro intitulé "La mémoire, entre histoire et politique".
- Ce texte date Juillet-Août 2001, date de parution de la revue.
- Plusieurs allusions temporelles sont présentes dans ce texte. Effectivement, on peut lire à la ligne 1 " En ce moment qui marque le passage du temps, fin d'un siècle et début d'un autre " qui fais référence au changement de millénaire. Nous pouvons également voir ligne 24 & 25 " dangers actuels " qui peut nous mettre en relation avec une situation géopolitique difficile présente dans les esprits. N'oublions pas ligne 26 " de nos jours " faisant explicitement référence au moment de parution de ce texte. Et enfin, ligne 40 & 41 " servir de justification à des politiques qui se combattent mutuellement " est possiblement une allusion aux différents débats politique précédents les élections présidentielles de 2002.
Exercice n°2
Irrévocablement :
- Sens : Quelque chose de défini, sur lequel on ne peut plus revenir.
- Synonyme : Immuable
Reliques :
- Sens : Au sens religieux du terme, une relique est un reste de corps d'un saint ou d'un martyre faisant l'objet d'une grande vénération. Cependant au sens familier du terme, une relique est un vieil objet dont on ne se sépare pas.
- Synonyme : Cendre / Souvenir
Ferveur :
- Sens : État d'enthousiasme profond, le fait d'être dévoué ou encore passionné.
- Synonyme : Exaltation
Compulsive :
- Sens : force psychologique qui nous pousse à agir de manière irrésistible parfois même sans réfléchir.
- Synonyme : Contraint
Commémoration rituelle :
- Sens : Cérémonie organisée en souvenir d'un évènement passé ou de quelqu'un d'important.
- Synonyme : Célébration
Droits imprescriptibles :
- Sens : C'est un droit qui n'a pas de limite temporelle, il sera toujours valable.
- Synonyme : Éternel
Recouvrement :
- Sens : Au sens premier du terme, le recouvrement signifie l'action de recouvrir quelque chose. Au sens juridique du terme, un recouvrement est une perception de sommes qui étaient dues.
- Synonyme : Récupération
Sécrète :
- Sens : Production de substance.
- Synonyme : Générer
Exercice n°3
- Afin de prendre de la distance par rapport au culte de la mémoire, Torodov utilise la négation. En effet, ligne 5 " naguère utilitaires " et également ligne 7 " ne peut être considérée comme allant de soi ". Ces deux formes négatives expriment bien la volonté de Torodov de prendre du recul par rapport au culte de la mémoire.
- Dans ce texte, Torodov ne refuse pas la connaissance du passé, mais penche plutôt sa réflexion sur l'exactitude de celle-ci. On peut affirmer cela à la ligne 10 lorsque Torodov explique qu'il est superflu de se demander s'il faut connaitre ou non la vérité sur le passé puisqu'il répond à cela par " la réponse ici, est toujours affirmative."
- Selon Torodov, les aspects négatifs de la commémoration rituelle ne s'arrête pas à son utilité réduite à l'éducation mais également au fait que l'on se serve de celle-ci afin de confirmer l'image négative du passé de l'autre en affirmant notre image positive. La commémoration rituelle éloigne également l'homme des " urgences présentes ". La commémoration rituelle n'a alors plus qu'une fonction : donner bonne conscience.
- Ces trois paragraphes entretiennent étroitement le lien de remémoration omniprésentes du passé laissant dans l'oubli et l'ignorance le présent, ne permettant alors plus aucune évolution.
- Torodov explique alors dans ce dernier paragraphe, que pour que le passé soit bénéfique il faut que chacun accepte de se faire un examen de la raison et au débat, plutôt qu'au fait d'imposer simplement car il est le nôtre.
Exercice n°4
Torodov caractérise le culte de la mémoire comme étant un enthousiasme incontrôlable qui d'après lui est l'issue d'une nostalgie qui nous éloignent de notre présent et notre avenir.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com