DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bibliographie commentée sur l'euthanasie

Fiche : Bibliographie commentée sur l'euthanasie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Septembre 2016  •  Fiche  •  591 Mots (3 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 3

2° Bibliographie commentée sur l’euthanasie

-ABIVEN Maurice, DE BROUWER Desclée. Une ethique pour la mort. Édition : Editions Desclée de Brouwer (11 avril 1995) P166 

Le docteur Abiven aborde le probleme difficile et doulereux de l’euthanasie. Le debat de sur les conditions de la mort a été souvent perverti par emotion, faute de raisonement ou avec de bonnes intentions. Pour le medecin donner la mort est frappé d’interdit comme enfreindre le secret medical. Le probleme que le malade doit pouvoir confier sa vie à un medecin qui ne sera pas sacrifiée. Le fait de confier un secret, sa vie. Seul medecin n’a le droit reconnu par la societe, de penetrer dans l’intimité. L’objectifs de la medecine set de guerriret quand elle ne reussit pas c’est un echec.refus de donner la mort :  Role du medecin c’est de l’accompagner à la mort. Les principaux perceptes ethiques de la pratique medicale commune celle a laquelle est soumis le medecin.

-DE VERICOURT Guillemette. « l’euthanasie, mieux mourir ? ». edition Les essentiels Milan, 1999 ; P. 63 :

 sommaire bien delimité « abreger la vie », « les interdits », « la dignite en questions »… nombreux temoignages ex : suicide de ramon sampedro (Espagne en 1998), aussi le cas de vincent humbert en France 2002. Fait la distinction precise en suicide assiste et arret therapeutique

Suicide assiste = « quand un patient n’est pas en mesure de se donner la mort tout seul, qui doit faire appel à tiers »

Arret therapeutique= « arret ou suspend un traitement destiner à assurer la survie du patient » correspond à l’euthanasie passive.

Detaille le role cles de medecins depuis hippocrate= objectif majeur de soigner puis son evolution ; paternalisme diminue.

Differents point de vue religieux : catholique et religions occidentales (islam, protestants, judaisme) : catho accepte le refus de traitement mais dans certaine mesure. Autres religions dieu decide la mort, respect absolu de la vie.

Loi en europe : neerlandais et belges aident un patient à mettre fins a ses jour, mais contrôle strict. Temoignage des medecins et application de la loi francaise.

-FERNANDO Savater. « éthique à l’usage de mon fils » ; EDITIONS du seuil en 1994 p179

-cahiers francais la France mise au pas ? n 375 juillet-aout 2013  « quelle legislation pour la fin de vie ? »P94

3e trimestre 2013 La documentation francaise         

1 le libre choix de sa mort_ jean bauderot

2 ameliorer la loi, sans la destabiliser_jacques ricot

recherche avancée sur isidore dans son e audiovisuel


+

site cairn.info- permet de faire une recherche avancee- obtenir le texte integral extrait dub livre correspondant a notre recherche en presisant que l’euthanasie des animaux ne m’interresse pas « SAUF » et precisant une année plus recente.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (133.9 Kb)   docx (352.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com