Bilan Des Acquis
Dissertations Gratuits : Bilan Des Acquis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue signifiait ce mot. | Perspective Sociologique. | Je comprends désormais que nous sommes ce que nous somme, grâce à l’acquisition de notre culture dans notre personnalité. |
PIBpage 33 | Oui | Oui, j’ai appris ce terme en économie de 5e secondaire. | Initiation à l’économie globale, conjoncture et horizon économique des régions. | Ça peut m’aider à comprendre les actions politique et à faire mon choix lors des élections. |
Première partie : Mémento
Seconde partie : Retour sur les études
Initiation à l’économie globale : Dans ce cours, nous avons vue brièvement la microéconomie afin de bien comprendre le fonctionnement de l’économie d’une entreprise. À la suite de cette matière, nous nous sommes plus spécifiquement attardés à la macroéconomie, soit l’économie d’un pays. La transition entre les deux types d’économie s’est donc bien passée puisque Mme. Gauthier nous avais très bien préparés à la seconde étape, en nous livrant l’information nécessaire à la bonne compréhension des principes. Mes attentes face à ce cours étaient que ce serait une révision plus approfondie de la matière vue en économie au 5e secondaire. C’est un cours qui demande beaucoup d’étude et de pratique, puisqu’il y a beaucoup de par cœur et il y avait aussi des formules qu’il fallait savoir appliquer selon les circonstances. Nous n’avions pas à réaliser de longs travaux, par contre nous avions des exercices sommatifs à faire à la maison afin de faire la révision des chapitres. Mes attentes ont bien été comblées, puisque nous avons peaufiné les théories que nous avions apprises au secondaire, tel que la loi de l’offre et de la demande. Je m’attendais aussi à beaucoup de travail ce qui était le cas, j’ai eu un résultat final peu satisfaisant. Effectivement, pour avoir un résultat supérieur j’aurais pu mettre plus de temps d’étude pour ce cours, seulement, il y a aussi un changement soudain de professeur pendant la session ce qui a bouleversé l’apprentissage du groupe, faisant en sorte qu’il fallait se réadapter à la façon d’enseigner de celui-ci.
Conjoncture et horizon économique des régions : En cours de réalisation.
Régions du monde : Ce cours était divisé en deux, les cours théoriques et les laboratoires. En effet, lors des cours théorique, M. Bouffard nous donnait de la théorie de toutes sortes, tel que les phénomènes géologiques, les types de cartes utilisés, les pays, les fleuves, etc. Dans la seconde partie du cours, les laboratoires, nous avions une trentaine de cartes de différentes régions du globe à compléter en y ajoutant soit, les villes importantes, les monts, les volcans, les fleuves, les lacs, etc. Mes attentes étaient très hautes, puisque la géographie est un de mes cours préférés et j’appréhendais la matière qui y serait donnée, ayant eu une déception lors de ma géographie de 4e secondaire. Le travail long de cette session était les cartes géographiques dont j’ai parlé précédemment. Nous avions beaucoup de temps pour travailler sur celle-ci en classe ce qui est bien, puisque ça évitait d’avoir à travailler en dehors des cours, pour ceux qui se présentaient au cours. Le cours a bien su répondre à mes attentes, il était très intéressant, et mon résultat final satisfaisant.
Terre, écosystèmes et être humains : En cours de réalisation.
Initiation à l’histoire de la civilisation : Dans ce cours, nous avons étudié le monde occidental dans différentes périodes comme la préhistoire, l’antiquité, la renaissance, etc. Nous avons également consacré beaucoup de temps aux civilisations premières, comme celles du croissant fertile et aussi celle de l’antiquité, les romains et les grecs. Mes attentes, pour ce cours-ci, étaient d’avoir beaucoup de date, d’événement et de trucs à me souvenir comme tous mes cours d’histoire auparavant. Au cours de cette session, nous n’avons pas eu à réaliser de travaux longs, seulement quelques petits exercices tels que des mots croisés formatif et quelques petites questions formatives. Effectivement, mes attentes étaient bien vraies, puisque beaucoup d’informations étaient divulguées et il y avait beaucoup de notes. Encore une fois, à la mi-session, le professeur a du quitter pour le reste de la session à des fins personnels, ce qui a fait diminuer mes résultats, un résultat plutôt moche.
Histoire du temps présent : Dans ce cours, nous avons vue les grands événements, qui ont gravés notre histoire. Nous avons appris plus en profondeur les causes majeures qui ont fait en sorte que ces événements ce sont produits. Entre autre, nous avons développé davantage sur la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, la guerre de Corée, la révolution cubaine, etc. Mes attentes étaient semblable à ceux du cours d’Initiation à l’histoire de la civilisation, soit beaucoup d’éléments historiques à se souvenir. Au cours de cette session, nous avions à réaliser un travail long suite à la lecture du livre Germinal de Émile Zola, portant sur les villes de compagnie. Nous devions expliquer en quoi consistait ce terme, comment c’est ville était décrit dans le livre, le travail des ouvriers, etc. Évidemment mes attentes face au cours ce sont révélées vrai, en partie. Le cours Histoire du temps présent nécessite beaucoup d’attention puisqu’il y a beaucoup de chose non seulement à apprendre, mais aussi à comprendre. Mon résultat dans ce cours était très décevant, mais aurait pu être amélioré en rencontrant le professeur afin de m’éclairer sur mes interrogations.
Méthodes quantitatives : Le cours de Méthodes quantitatives est, lui aussi, un cours qui se divise en deux parties, les cours théoriques ainsi que les laboratoires. Dans les cours théoriques, nous avons appris à faire des statistiques avec différentes données et a utiliser plusieurs principes tels que la loi normale, le test du khi-deux, les types d’échantillonnages, etc. Les cours suivants la théorie, nous nous rendions au laboratoire afin de mettre en pratique ce que nous avions appris, avec un logiciel nommé Excel. Les laboratoires étaient cumulés à notre note finale, selon plusieurs critères. Je n’avais pas vraiment d’attente puisque j’adore les mathématiques, par contre je n’avais jamais vraiment approfondis dans les statistiques donc c’était un peu inconnues pour moi. Ce cours ne proposait pas de travail long, il était beaucoup plus axé sur l’importance de faire les exercices. N’ayant pas d’attente face à ce cours, je ne peux pas dire si mes attentes ce sont réalisées, par contre, je peux dire que j’ai adoré ce cours et qu’il m’a aidé à savoir ce que je voulais vraiment faire dans la vie. Mes résultats dans se cours étaient plus que satisfaisants.
Méthodes quantitatives avancées : En cours de réalisation
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines : En cours de réalisation
Le jeu politique : Dance ce premier cours de politique, c’était une initiation à cette matière puisque nous n’en avions jamais eu auparavant. En effet, nous avons appris les termes et les principes de base comme par exemple, la droite et la gauche, les idéologies, les régimes politiques, etc. J’avais très hâte de commencer ce cours puisque je m’étais toujours dit que je m’informerais sur la politique donc mes attentes étaient que la matière serait intéressante. Pendant la session, nous avons eu à faire deux travaux, un de mi-session et un de fin de session. Mon premier travail consistait à expliquer détails, en quoi consistent les groupes anarchistes et aussi s’il y en avait toujours aujourd’hui. À la fin de la session, puisque nous étions en pleine élection fédérale, mon second travail consistait à expliquer les causes de cette élection prématurée selon chacun des parties de l’opposition. La matière était très intéressante ce qui m’a permis d’être motivé à en apprendre sur ce sujet. Mes attentes ont été comblées.
Idées et régimes politiques du monde actuel : Dans ce cours, nous avons approfondis la politique davantage en nous attaquant aux institutions politiques du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre, de la Russie, de la Chine, du Japon, de l’Allemagne nazi et de l’Italie fasciste. Nous avons aussi parlés des précurseurs des idéologies tels que Karl Marx, Montesquieu, John Locke, etc. Mes attentes étaient très positives suite à mon premier cours de politique, je m’attendais à plus approfondir dans ce vaste sujet et à parler de choses intéressantes. Nous avons eu deux travaux longs durant la session. Les deux consistaient à faire une rédaction sur les films visionnés en classe. Le premier film était « La ferme des animaux » et le seconde « V pour Vendetta ». J’ai été très déçue dans ce cours puisque j’avais de très grandes attentes envers ce cours. Effectivement, nous avons approfondis dans le sujet, mais vers une parcelle qui ne m’intéressait pas vraiment. De plus, la matière à examen était très peu ciblée, ce qui faisait en sorte que les examens étaient très difficiles.
Initiation à la psychologie : Dans ce cours, nous avons appris beaucoup de concepts psychologiques tels que les types d’approche et le types de conditionnement. De plus, nous avons observé en profondeur le système nerveux, le système auditif, système visuel, etc. Le cours ressemblait
...