Biographie de Baudelaire
Compte Rendu : Biographie de Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestensément et prépare une deuxième édition des Fleurs du Mal. Malgré sa célébrité, il n'a toujours pas d'argent et sa santé est très inquiétante. En 1866, il fait une attaque de paralysie à Namur puis meurt en 1867. En 1868, l'édition posthume des Fleurs du Mal est publiée.
Le symbolisme
Définition
Le symbolisme se construit sur la remise en cause du Parnasse. C'est un mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle. Il s'appuie sur la force du symbole, forme nouvelle de création qui permet de suggérer l'idéalisation et la métaphorisation.
Exigences philophiques
- Doctrine idéaliste contre le naturalisme et le matérialisme
- Vocation religieuse dans la littérature
- autonome (ne se soucie pas de la morale, la science et l'économie)
- culte du beau
- la vérité est un symbole dans le jeu de correspondances infinies
- jeu des correspondances
- mystère de vivre et de sentir
- subtilité
Exigences poétiques et esthétiques
- vers libéré, vers libre : chaque vers possède son mètre propre
- musicalité pour exprimer les sensations du poète
- richesse et rareté du vocabulaire
- symbole : la sensation et l'idée sont réunies dans le symbole
Auteurs
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Paul Verlaine, L'Art poétique
Arthur Rimbaud, Une Saison en enfer
Gustave Flaubert, La tentation de saint Antoine
Huysmans, A rebours
Stéphane Mallarmé, L'après-midi d'un fauve
Contexte du XIXe siècle
Contexte historique
- Premier empire de Napoléon 1er (1804-1815)
- La monarchie constitutionnelle (1815-1848) : règnes de Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. A la fin de son règne, des émeutes se propagent dans toute l'Europe, c'est le « printemps des peuples »
- La IIe République (1848-1851) : censure, peine de mort et esclavage abolis, suffrage universel masculin
- Le Second Empire (1852-1870) suite au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte qui voulait poursuivre son rôle de président. (RI)
- Le début de la IIIe République (1870-1940) : le peuple se soulève pour obtenir un nouveau régime politique, c'est la Commune (1870-1871). La IIIe République est née, mais elle doit faire face aux montées royalistes et à plusieurs crises. Puis à la fin du XIXe siècle, l'affaire Dreyfus divise la France en deux.
Contexte social
- Révolution industrielle qui transforme les conditions de vie : électricité, chemins de fer, vaccination...
- Système capitaliste : naissance du Crédit Lyonnais, spéculations à la Bouse de Paris
- Urbanisation : Haussmann transforme Paris
- Inégalités sociales : dans les grandes villes comme Marseille, Bordeaux, Lille et Lyon : quartiers insalubres pour les ouvriers à côté des beaux-quartiers aisés et rénovés. Les ouvriers sont privés des progrès de la révolution industrielle.
Contexte littéraire : mouvements très diversifés
- Au début du siècle : le romantisme avec Chateaubriand, Lamartine, Vigny, Hugo et Musset
- Le réalisme : Stendhal, Mérimée et Balzac
- Le naturalisme : Maupassant, Zola, Daudet
- Le symbolisme : Baudelaire, Rimbaud, Verlaine
Le procès des Fleurs du Mal
Le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal est publié le 25 Juin 1857. Dès le 4 Juillet, plusieurs rumeurs annoncent sa future condamnation. En effet depuis l'instauration du Seconde Empire, le ministère de l'Intérieur veut faire régner un ordre moral dans les arts. Il s'oppose aux auteurs comme Flaubert avec Madame Bovary qui dépeignent la misère du peuple.
Journaliste au Figaro, Gustave Bourdin qualifie Le Reniement de saint-Pierre, Lesbos et les deux poèmes Femmes damnés de « monstruosités ». Il pense que dans ce recueil « l'odieux y coudoie l'ignoble ; le repoussant s'y allie avec l'infect ». Au sujet de l'auteur, il dit « Il y a des moments où l'on doute de l'état mental de Baudelaire, il y en a où l'on n'en doute plus ; —c'est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées. »
Le 7 juillet, la Direction générale de la sûreté publique dénonce que les poèmes Le reniement de saint-Pierre, Abel et Caïn, Les Litanies de Satan et Le Vin de l'assassin sont « un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale ». Quant aux poèmes Femmes damnés, Les Métapmorphoses
...