Biographie de Baudelaire
Fiche : Biographie de Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar manonchn • 7 Octobre 2018 • Fiche • 258 Mots (2 Pages) • 699 Vues
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821, et mort à Paris également, le 31 août 1867. Il est un célèbre poète français.
Il perd son père à l’âge de 6 ans, et ne vit plus qu’avec sa mère ainsi que son nouveau mari, le général Aupick, avec qui il ne s’entendra jamais.
Après avoir eu le baccalauréat, il mène une vie de bohème, dans le Quartier Latin, à Paris. En 1841, il est incité à embarquer pour les Indes. Il écourte son voyage à l’Ile Maurice, île qui l’inspirera beaucoup dans certaines de ses oeuvres ( Parfum exotique, L’Albatros, etc.). Il retourne à Paris en 1842, et mène une vie dissolue, et commence à dilapider l’héritage qu’il reçoit de son père. Il commence à travailler en tant que journaliste et critique d’art. Il est un grand admirateur d’Eugène Delacroix et d’Edgar Poe, dont il traduit les oeuvres. Il écrit quelques poèmes qui feront peu d’écho auprès du public. En 1848, il s’engage aux côtés des républicains. En 1857, il publie le recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » qui deviendra son oeuvre la plus célèbre. En 1860, il publie « Les Paradis Artificiels » puis l’année suivante, une nouvelle version des « Fleurs du Mal ».
Il séjourne en Belgique de 1864 à 1866 pour fuir ses dettes et y donner des conférences. Il est ramené par sa mère à Paris, et meurt l’année suivante de la syphilis et des conséquences de l’abus d’alcool et de drogue. Il est inhumé au cimetière Montparnasse.
...