DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie De Baudelaire

Rapports de Stage : Biographie De Baudelaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

oyage en mer.

Ses conditions de vie à Paris :

De retour à Paris en 1842, il bénéficie de l'héritage paternel, Charles Baudelaire dépense sans compter : l'alcool, l'amour, et l'art. Aupick met alors le reste de l’héritage sous le contrôle d’un huissier, et Baudelaire ne reçoit désormais que de maigres dividendes qui lui permettent d’éviter la misère. Pour survivre, Baudelaire devient journaliste et critique d’art. Il publie des articles dans des revues, ainsi que ses traductions des oeuvres d’Edgar Poe en 1847. Une grande complicité l'unit à cet auteur américain maudit. Ils ont une conception identique de l'art ainsi qu'une fascination commune du mal, ce que Poe appelle le démon de la perversité. Il va traduire et préfacer presque toute l'œuvre de son ami américain.

En 1848, Baudelaire participe aux journées révolutionnaires de février et va même jusqu'à monter sur les barricades. Il participe à la création d'un journal révolutionnaire : le Salut Public.

Mais en 1849, il s’éloigne progressivement de la politique, pour lui, le vrai combat est dans la poésie.

En 1851, il dénonce le coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte par la publication Du vin et du haschisch.

Son œuvre :

En 1854, Baudelaire publie Les extraordinaires contes d’Edgar Poe, et 2 ans plus tard sa traduction Les Histoires et Les Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe.

En juin 1857, Baudelaire publie les Fleurs du mal chez Poulet-Malassis. Puis la deuxième édition en 1861.

Dans son œuvre, Baudelaire s’inspire de sa rencontre avec la “vénus noire“, Jeanne Duval (actrice) qui lui inspirera de nombreux poèmes, dont La Chevelure et Le Serpent qui danse. Ainsi que sa rencontre avec Marie Daubrun en 1847, une actrice dont les yeux lui inspire en particulier Le Poison et Ciel brouillé.

Mais aussi, Baudelaire débute une liaison passionnée avec Apollonie Sabatier en 1852. Il lui adresse de nombreux poèmes, dont Harmonie du Soir et L'Aube spirituelle.

Baudelaire rechercha la beauté dans la laideur, le bien dans le mal, et l’amour dans la violence. Cette quête a fait de lui un poète damné, incompris et la bourgeoisie ne vit en lui qu’un provocateur. Les Fleurs du mal est l’unique œuvre de Baudelaire publiée de son vivant. Cette œuvre a fait l’objet de plusieurs critiques et a été censuré à plusieurs reprises.

La fin de sa vie :

En 1864, Baudelaire fuit en Belgique, il s'installe à Bruxelles où il donne une tournée de conférences. Très vite ce pays, qui d'abord lui a plus, lui devient insupportable. Il est atteint par la syphilis, et a de plus en plus recours à la drogue.

En 1866, Il est hospitalisé à Bruxelles, victime à la fois d'hémiplégie et d'aphasie.

L’illustre poète s’est éteint le 31 août 1867 à 46 ans. Il repose au cimetière du Montparnasse aux côtés de sa mère et de son beau-père, Aupick.

Les fleurs du mal :

1. Entre le formalisme et le romantisme, Baudelaire invente une troisième voie, celle de la modernité. Celle-ci se caractérise par de nouveaux rapports entre l’émotion et le langage. À sa parution, le livre est jugé scandaleux et révolutionnaire. Les thèmes abordés sont nombreux : corruption de la nature, malédiction du génie, force de la révolte, l’imaginaire.. Une série d’articles de presse accusent Baudelaire d’immortalité.

Les conséquences sur la parution de cette œuvre sont : Le 17 juillet 1957, le procureur général ordonne la saisie des exemplaires. Le 20 aout 1857, Baudelaire et son éditeur reçoivent un procès ainsi qu’une condamnation des Fleurs du mal “outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs“ : l’auteur doit verser une amende de 300 francs, six poèmes sont retirés du recueil (Les Bijoux, Le Léthé, A celle qui est trop gaie, Les Femmes damnées, Lesbos, les Métamorphoses du Vampire.)

2. Ce recueil est organisé en six sections très inégales :

-Spleen et idéal contenant 85 poèmes,

-Tableaux Parisiens contenant 18 poèmes,

-Le vin contenant 5 poèmes,

-Révolte contenant 3 poèmes,

-La mort contenant 6 poèmes.

3. Le premier titre envisagé par Baudelaire était “Les lesbiennes“. C’était un titre destiné a choquer le public, “Titre pétard“.

4. Le titre définitif repose sur le paradoxe que Charles Baudelaire a tenu à entretenir durant toute sa vie littéraire. En effet, l'auteur considère la Nature comme étant, par définition, laide ; il considère la beauté comme artificielle. Cette même beauté est vue comme de nature provocatrice et tentatrice (donc pouvant entrainer l'être humain vers le péché - rapport à la conception immanente qu'a eu Baudelaire par rapport à la religion) : l'Homme ne peut lui résister. 'Les fleurs du mal' en sont ici l'allégorie.

5. “Spleen et Idéal“ représente le contraste entre l’élan vers le haut, l’idéal inaccessible et la chute (le spleen)

Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie.

Pour moi le poème qui parle le mieux du « spleen » est « Spleen – LXXVI » Ce poème illustre les diverses formes du malaise de vivre (le climat est pesant, douloureux, malsain..). Dans ce poème, écrit à la première personne, Charles Baudelaire fait un bilan désespérant de son existence.

Le poème qui parle le mieux de « l’idéal » est « L’invitation au voyage » Le poète fait la description d’un espace idéal (beauté, luxe, calme, volupté..)

6. Le thème du mal-être

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com