DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Bioéthique et procreation

Documents Gratuits : Bioéthique et procreation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

e sexe ne convient pas. Le plus souvent, les garçons seront préférés aux filles, notamment en Chine et en Inde.

2)Liberté de la femme dans l'IVG

Le concept de liberté de la femme a été un argument puissant pour aller au-delà de la loi Veil de 1975, qui a été voulue et votée comme une dépénalisation de l'avortement dans des cas de détresse pour mettre fin à la clandestinité des avortements, qui entraînait, en raison des techniques utilisées, une mortalité inacceptable chez les femmes qui y recouraient.

B. Kouchner, ex-ministre de la santé, s'est exprimé en ces termes à propos de la révision de la loi Veil qui a porté le délai de 10 à 12 semaines pour pratiquer l'IVG : "il s'agit de donner aux femmes "la liberté de choisir d'être mère"" .

Dans la détresse humaine qui pousse la femme à demander l'avortement, sa liberté est souvent un euphémisme : quand elle agit sous la pression familiale (cas de l'adolescente) ou celle du géniteur (qui menace de la quitter), quand elle agit pour des raisons économiques (misère sociale). L'autre argument qui est corrélatif à la liberté individuelle est celui de la liberté de conscience : la femme aurait, corrélativement à sa liberté, le choix d'agir en conscience, le choix de poursuivre ou non sa grossesse. Personne aujourd'hui ne nie qu'il faille agir selon sa conscience. La femme doit agir en conscience, mais elle agit encore trop souvent sous une influence extérieure.

3)La question de l'embryon

Du côté de l'embryon, qu'a-t-il à dire pour sa défense ? C'est sûr que la question est incongrue et constitue une pétition de principe pour celui qui n'y voit qu'un amas de cellules.

Mais faut - il rappeler que l'enfant qui naît n'a pas encore de langage mais qu'il est la présence vivante d'un être humain unique. Et si on reconnaît un langage au fait qu'il exprime ses besoins par ses cris, son sommeil ou ses mouvements, peut-être pouvons-nous essayer de découvrir si l'embryon a quelque chose à nous dire.

L'IVG, ou Interruption Volontaire de Grossesse, est autorisé jusqu'à 14 semaines depuis le premier jour des dernieres règles. En effet, à partir de ce temps, l'embryon devient un fœtus. Mais quelle est la différence ? L'embryon ne devient fœtus qu’après la formation de tous les organes et les membres.

Il ne faut pas confondre l'IMG, Interruption Médicale de Grossesse, et l'IVG, cette dernière étant pratiquée sous l'unique volonté de la mère dans un délai en France, alors que l'IMG n'a pas de limites dans le temps et peut être pratiquée à tout instant de la grossesse dans le cas de malformations graves du fœtus ou encore en cas de danger vital pour la mère.

II) Procréation médicalement Assistée

1) Mères porteuses

La plupart des couples peut avoir un enfant naturellement. D’autres n’ont pas cette chance, malgré leur profond désir de vivre une grossesse et de donner naissance à leur enfant. Pour certains d’entre eux, ce sera possible grâce au don de sperme et/ou d’ovocytes.

Mais pour d'autres, le recours au système de la mère porteuse constitue l'unique alternative existant à ce jour. Sans être une technique de procréation médicalement assistée (PMA), cette solution de la mère porteuse peut-être proposée lorsque la femme est irréversiblement stérile, par exemple en cas d’absence d’utérus, et bien sûr aux couples homosexuels. Le principe est on ne peut plus simple : une femme fertile porte un enfant pour le compte d’une femme stérile. Au moment de sa naissance, l’enfant sera remis à la femme stérile, moyennant, ou pas, rémunération. Dans la majorité des cas, la mère qui portera l’enfant sera inséminée artificiellement avec le sperme du mari de la femme stérile. Si la femme stérile est capable de produire des ovocytes, un prélèvement peut être effectué. L’embryon, fécondé in vitro sera replacé dans l’utérus de la mère porteuse. Dans ce cas, l’enfant est génétiquement apparenté à ses parents.

« La gestatrice peut être confrontée à des risques physiques liés à toute grossesse, mais également psychiques puisqu’elle doit apprendre à ne pas

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com