COURS ECO BTS AM
Cours : COURS ECO BTS AM. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dorsé Mess • 26 Novembre 2018 • Cours • 713 Mots (3 Pages) • 688 Vues
ECONOMIE
Chapitre 2 : Le marché économique et son rôle financier
- Les différents facteurs sont :
- La valeur intrinsèque de l’entreprise (bilan comptable, C.A…)
- L’anticipation des agents économiques (anticipation sur les résultats futurs de l’entreprise)
- L’entreprise intervient dans une branche/ marché porteur (immobilier, or, diamant…)
- Le mimétisme (comportement identique à d’autres acheteurs) tient une grande place dans le cours de l’action.
- L’anticipation c’est la prévision de la valeur future d’une grandeur économique
- Un mouvement de hausse des cours attire de nouveaux investisseurs, l’augmentation des achats des titres entraine celle des cours, on a alors une bulle spéculative = quand tout augmente.
On assiste alors à un mouvement massif de vente et là les cours diminuent et donc éclatement de la bulle.
- C’est un achat risqué car perte du capital, un placement à très long terme qui exige une maîtrise du marché.
Chapitre 3 : Les institutions financières et leur rôle
- Qu’est-ce que l’intermédiation financière ?
- L’intermédiation financière est un système de financement dans lequel des institutions financières collectent des fonds auprès de ceux qui ont des excédents et effectuent des prêts auprès de ceux qui ont des déficits.
- Le marché financier est direct, on a directement affaire au prêteur, alors que l’intermédiation fait appel à des intermédiaires.
- Il y a aussi les sociétés financières, la caisse de dépôt des consignations, les OPCVM ect …
L’intermédiation financière consiste, pour les institutions financières à faciliter la correspondance de l’offre et de la demande de capitaux pour des agents qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par des marchés financiers.
Les institutions financières regroupent les banques, les sociétés financières (doc 3 p.26).
Plusieurs raisons expliquent que le marché financier (la finance directe) que le marché financier ne permet pas de répondre de manière satisfaisante à la rencontre entre l’offre et la demande.
Les agents à capacité de financement (emprunteurs) connaissent difficilement ceux à qui ils vont prêter. Ils doivent négocier aussi le montant, la durée et le taux d’intérêts.
Tout cela nécessite des compétences qu’ils n’ont pas comme l’appréhension du risque d’insolvabilité.
De leur côté, les agents à besoin de financement disposent de peu d’informations sur les prêteurs, c’est pour cela que les institutions financières interviennent pour faciliter la correspondance.
- Les modalités du financement intermédié
- Le financement non-monétaire
- La transformation de l’épargne s’effectue lorsque les institutions financières utilisent les dépôts pour accorder des crédits dont les échéances sont longues.
- On fait appel aux institutions financières car ce sont les seules à prêter sur une durée très longue (25-30 ans), de plus elles permettent de diminuer le risque d’insolvabilité = impossibilité de rembourser
Une des fonctions des institutions financières est de réaliser un financement indirect non-monétaire. Elles accordent des prêts à partir des dépôts (épargnes) réalisant de ce fait une transformation de l’épargne.
- La spécificité des banques
La spécificité des banques réside dans le fait qu’elles accordent des prêts par création monétaire. La création monétaire a lieu lorsqu’une banque accorde un crédit à un agent économique : le compte de cet agent se trouve augmenté/ crédité du montant du crédit, en contrepartie l’agent est endetté. La banque a mis à disposition une monnaie scripturale et a ainsi créé de la monnaie.
...