DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Chapitre 1: les principales formes structurelles

Étude de cas : Chapitre 1: les principales formes structurelles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2017  •  Étude de cas  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 1 : LES PRINCIPES FORMES STRUCTURELLES

La structure formelle d’une entreprise est représentée graphiquement par un organigramme. Ce qui offre l’avantage de visualisé les liens hiérarchique au sein de l’entreprise, de traduire les grandes orientations stratégique et d’informer les partenaires de l’entreprise.

1. Les différents types de structures

A. La structure simple

Elle est également appeler structure entrepreneurial ou structure personnalisé. Pourquoi cette appellation. La réponse : parce que la structure simple est organisé autour du dirigeant, du chef de l’entreprise. C’est lui qui organise directement le travail de ce subordonné, c’est une structure qui est particulièrement adapté aux petites entreprises. Elle présente l’avantage de la simplicité et de la flexibilité car la coordination relève d’une seule personne.

B. La structure fonctionnelle

La structure fonctionnelle est adoptée pour répondre aux limites de la structure simple qui n’est plus adapté à la croissance de l’entreprise, cette structure ce rencontre souvent dans les entreprises de taille moyenne et celle qui ont une gamme de produit peux diversifier. Cette structure ce caractérise par la création des fonctions qui sont confiées aux responsables spécialisé, ce qui permet d’alléger le travail de la direction générale.

[pic 1]

C. La structure divisonnelle

Quand l’entreprise se lance dans la diversification et la diversité de ces activités, la structure fonctionnelle n’est plus adapter. Il faut alors opté pour la structure divisionnelle qui obéit à un découpage de l’entreprise unité stratégique

Cette structure présente l’avantage d’être une structure décentralisé et facilement adaptable. En revanche elle risque de crée des conflits entre les directions générale et le PDG du siège, d’où la mesure ou les responsables des filiales tente toujours d’accroitre leur économie face au siège social.

D. La structure matricielle

Elle combine la structure fonctionnelle et divisionnelle, elle est particulièrement adapter aux entreprises très internationalisé et diversifié.

L’inconvénient majeur de cette structure réside dans son extrême complicité, de plus, avec sa double hiérarchie, cette structure peut être source de conflit.

2. Les composantes de base de toute structure

Henry MINTZBERG distingue 5 composantes d’une organisation :

  • Le centre opérationnel qui comprend les diffèrent salarié dont le travail est directement lié a la production de bien et de service.
  • Le sommet stratégique qui élabore la stratégie de

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com