Les principales formes de reconnaissance au travail
Compte rendu : Les principales formes de reconnaissance au travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar rachelqts • 7 Décembre 2022 • Compte rendu • 426 Mots (2 Pages) • 301 Vues
Quintas Rachel Bachelor Business – 3ème année
Synthèse sur les principales formes de reconnaissance
La reconnaissance au travail est la façon dont un individu peut percevoir des signes de considération apportés par son manager, son collègue ou même un client. À l’inverse, ce sont également les attentions qu’il peut apporter en retour aux autres. Elle représente donc un échange à plusieurs.
Dans le monde du travail, les individus demandent de plus en plus de reconnaissance dû aux différentes évolutions du marché. Il est donc aujourd’hui important d’apporter de la reconnaissance envers les efforts effectués par les personnes au travail.
Quelles sont les principales formes de reconnaissance au travail ?
Les interlocuteurs (direction, RH…), sont les sources premières de la reconnaissance au travail. C’est ici que débute ce système de reconnaissance. Nous retrouvons ensuite les objets du quotidien au travail (résultats, comportements…) et pour finir, les pratiques qui elles, regroupent les formes de reconnaissance mobilisées (rémunération, mesure des résultats…). Les trois sources se regroupent pour former ce système de reconnaissance.
2 conceptions de la reconnaissances importantes sont à différencier :
- Une conception axée sur la récompense : le fait pour une mission/objectif donnée de prévoir une récompense qui motivera les individus et les rendra plus efficaces. Cette conception doit fonctionner que s’il existe une cohérence entre le système de reconnaissance et les attentes des individus.
- Une conception fondée sur le travail : le fait d’adapter l’organisation et l’environnement en fonction des objectifs et des missions données.
Sur ce phénomène complexe de la reconnaissance au travail, nous pouvons déduire 5 grandes reconnaissances :
- La reconnaissance par l’activité : le fait d’être reconnu pour une activité par forcément exigé, une activité ayant du sens reste supérieur à une reconnaissance formelle. Il faut donc accorder au salarié : autonomie, une activité variée, globale et la finalité de l’activité.
- La reconnaissance des compétences : elles doivent être valorisées, requises, acquises et rémunérées.
- La reconnaissance de savoir-être : elle implique la capacité de l’individu à s’impliquer, la dimension esthétique, usage de la bonne conduite…
- La reconnaissance de l’effort : une double dimension :
- objective (caractéristiques ou contraintes de la tâche),
- subjective (l’attitude du salarié)
- La reconnaissance par les résultats : informer, identifier, piloter ma performance (la reconnaissance du salarié envers ses objectifs)
Il a donc été possible grâce au document, d’analyser l’importance du système de reconnaissance au travail et d’en identifier ses 5 formes. Plusieurs types de reconnaissance peuvent donc être utilisées, en précisant que chacune d’entre elles apportent considération et donc motivation aux salariés.
...