Chapitre 14 L'affectation du résultat
Mémoires Gratuits : Chapitre 14 L'affectation du résultat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresa réserve légale (5% du solde)
+ Report à nouveau créditeur (issu de l'affectation précédente)
= Bénéfice distribuable
II. L'affectation du résultat dans le système d'information comptable
1. L'enregistrement de l'affectation du résultat
L'objectif est de traduire la décision de l'AGO dans la comptabilité de l'entreprise. Le résultat ayant été affecté, il faut solder le compte 12 - Résultat de l'exercice.
a) L'affectation de la perte
Dans le cas d'une perte, le compte 12- Résultat de l'exercice présente un solde débiteur . Il est nécessaire de le mouvementer au crédit pour le solder en contrepartie du compte 119- Report à nouveau débiteur. Ce compte se soldera lors du prochain bénéfice.
b) L'affectation du bénéfice
Le compte 12 – Résultat de l'exercice étant créditeur, il faut le mouvementer au débit pour le solder.
Si le bénéfice est distribué en partie aux associés sous forme de dividendes, le reste permet de doter les réserves de l'entreprise.
2. Les incidences sur le bilan
Le passif du bilan est concerné puisque le compte de résultat se trouve dans les capitaux propres.
Dans le bilan au 31/12/N avant répartition: Répartition du résultat de l'exercice , y compris le report à nouveau de la précédente répartition.
Dans le bilan au 31/12/N après répartition, le résultat de l'exercice n'apparaît plus car son solde est nul.
→ Dans le bilan après répartition, les capitaux propres ont diminué pour la part distribuée aux associés. Ces dividendes augmentent les dettes à court terme de l'entreprise.
...