Charles Baudelaire, l'âme du vin
Fiche : Charles Baudelaire, l'âme du vin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Leenaev :3 • 9 Avril 2019 • Fiche • 276 Mots (2 Pages) • 3 506 Vues
je veux un compte gratuit donc voila je vous mets le début de mon analyse, c'est pas ouf Introduction:
Le poème « l’âme du vin » de Charles Baudelaire se trouve entre le poème « la fontaine de sang » et « Hymne à la beauté ». Il y’a, dans les fleurs du mal, toute une section consacrée aux drogues, qui se nomme « paradis artificiel ». Ici, il va parler du vin, le vin qui lui permet d’échapper à ce monde qu’il détestait tant. Dans ce poème, Baudelaire va faire l’éloge du vin et vanter ses bien faits. Pour le plan, dans l’ensemble le poème est en tous points semblables , c’est pourquoi nous n’avons pas été capable de le séparer en plusieurs parties.On perçoit malgré tout une faible différence à partir de la 4e strophe. Qui différencie la première partie où Baudelaire parle simplement des biens faits du vin et la deuxième partie où l’homme et le vin ne font plus qu’un. Ici, c’est l’âme du vin le protagoniste et s’adresse directement à l’homme.
Analyse:
Ce sont des rimes croisées et alternées ( masculine/féminine). Les rimes masculines sont pauvres tandis que les féminines sont suffisantes.
« Entends-tu », le pronom tu est utilisé pour s’adresser au buveur de vin, le lecteur.
« Retentir les refrains des dimanches » le verbe « retentir » fait allusion a un chant cité dans la première strophe.Ça donne presque un ton lyrique au poème.On peut l’interpréter comme des chants de joie:
Champ lexical de la joie: « espoir, gazouille, palpitant, glorifieras, content, dimanches
on parle des « refrains des dimanches » = les hommes se reposent et demandent au vin de les consoler de leurs fatigues -> contraste avec la strophe d’avant où il disait « homme usé par ses travaux »
...