Comment la politique de mise en œuvre de RSE s’intègre et pèse dans les stratégies de développement et de progrès de celle-ci ?
Mémoire : Comment la politique de mise en œuvre de RSE s’intègre et pèse dans les stratégies de développement et de progrès de celle-ci ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Alyssa57070 • 11 Août 2016 • Mémoire • 12 754 Mots (52 Pages) • 1 320 Vues
[pic 1]
Académie de Nancy - Metz
Université de Lorraine
Institut Universitaire de Technologie
Département GEA
Promotion 2015-2016
Projet de Pratique Comptable et Juridique présenté en juin 2016
Comment la politique de mise en œuvre de RSE s’intègre et pèse dans les stratégies de développement et de progrès de celle-ci ?
Etude réalisée par
Sophia LARBAOUI
Alyssa BUONVINO
Anaïs CACCIAGUERRA
en vue de l’obtention de la
Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance
Option Gestion Comptable
Remerciements
Nous tenons à remercier dans un premier temps, l’équipe pédagogique de l’Institut Universitaire de Technologie et les intervenants professionnels de la formation Licence professionnelle Assurance, Banque, Finance, Option Gestion Comptable, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci. Nous tenons à remercier plus particulièrement notre tutrice de projet Mme RAVARD.
Nous tenons également à témoigner toute notre reconnaissance aux personnes qui nous ont aidés et soutenus tout au long de ce projet.
- Nos tuteurs d’entreprise, M. LECAILLON, M. BURGEVIN, Mme SPARER pour leur accompagnement et leur disponibilité.
- Les différentes personnes qui nous ont permis de mener à bien ce projet en nous consacrant une partie de leur temps libre afin de répondre à nos interrogations.
- Ainsi que tout le personnel de la structure pour son accueil chaleureux, ses précieux conseils et leur agréable compagnie.
Sommaire
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Le développement de la RSE dans notre contexte actuel
I. Définitions
A. La responsabilité sociale des entreprises
B. Le développement durable
C. L’investissement socialement responsable
II. Les enjeux de la RSE
A. Les outils
B. Les défis
C. Les bénéfices pour une entreprise
III. La réglementation en matière de RSE
A. Au niveau international
B. Au niveau communautaire
C. Au niveau national
Chapitre 2 : Le constat de réussite de la RSE
I. Dans l’entreprise
A. Stratégie et organisation du travail
B. Le management des personnes
C. En matière de communication
II. Autour de l’entreprise
A. Les fournisseurs et clients
B. Les actionnaires
C. Les organismes non gouvernementaux et communautés locales
Chapitre 3 : La démarche RSE au cœur des entreprises
A. L’entreprise Danone
B. L’entreprise Carrefour
C. L’entreprise Renault
D. L’entreprise McDonald’s
Conclusion
Bibliographie
Table des Annexes
Introduction
La société de consommation dans laquelle nous vivons actuellement, la montée en puissance et l’augmentation de la concurrence inter-entreprises impose à une structure de se distinguer, de se démarquer et se renouveler continuellement, afin de rester compétitive sur son marché.
L’importance des responsabilités inhérentes aux dirigeants envers les instances concernées, nous a montré l’importance du thème de la responsabilité sociale des entreprises, que nous avons souhaité vous exploser.
L’intégration et la mise en œuvre de ces stratégies ont permis aux entreprises de se différencier de leur concurrent grâce aux facteurs clés et avantages que ces dites stratégies génèrent.
Cependant, la stratégie qu’adopte une entreprise est modulable puisque le dirigeant peut être amené à la modifier ou en changer totalement.
Depuis plusieurs années déjà, il existe des normes qualitatives les « Normes ISO ». Ces normes offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal.
« La conformité aux Normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement. »[1]
L’environnement étant au cœur des préoccupations de toute entreprise, mais surtout de tout consommateur, il est important pour ces derniers que la qualité du produit se démarque des autres au travers de normes qualitatives notamment.
Aussi, dans un même ordre d’idées, la RSE a su également « trouver sa place » dès sa première approche lors du sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, puisque beaucoup de grandes entreprises françaises ont participées à ce sommet et notamment des entreprises pleinement concernées par l’environnement et l’énergie telle qu’EDF pour n’en citer qu’une.
Plus précisément, le terme RSE permet de définir les différentes responsabilités des entreprises par rapport à leurs parties prenantes en interne ou en externe[2].
Même si l’effet de mode existe et que la notion s’ancre de plus en plus dans notre quotidien, les entreprises ne doivent pas oublier quel est le but premier de la RSE.
La thématique RSE[3] a donc toute son importance dans les préoccupations actuelles des entreprises. Les aspects sociaux, environnementaux et économiques doivent être des éléments que les grandes entreprises ne doivent pas négliger en matière de RSE.
Aussi, la planète se dégradant de plus en plus, le développement durable occupe un rôle essentiel aujourd’hui. Ce dernier étant totalement inscrit dans le concept RSE, il est essentiel pour l’entreprise de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de ses activités qui pourraient avoir des répercutions insoupçonnées sur une multitude de personnes.
...