Ue 5.5 Mise En Œuvre Des Thérapeutiques Et Coordination Des Soins
Note de Recherches : Ue 5.5 Mise En Œuvre Des Thérapeutiques Et Coordination Des Soins. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresarie selon l'état des patients, elle est en moyenne de quinze jours au-delà desquels ils sont pris en charge dans les autres services du CCML selon la nature de leur opération. En tant qu'étudiant, j'ai à ma charge deux patients qui sont des retours de bloc opératoire pour une thromboendartérectomie, et un remplacement de valve mitrale. Ce service intervient principalement dans la prise en charge du patient au retour de bloc (installation, prise des paramètres vitaux, évaluation de la conscience), la surveillance clinique du patient à savoir : mode de ventilation, sevrage ventilatoire progressif, soins de trachéostomie, réfection des pansements, surveillance et ablation de drains ou encore application des prescriptions, mise en place de rampe en stérile avec traitement sur seringue auto pulsée, gaz du sang, bilan sanguin, transfusion… ainsi que l’organisation du transfert des patients vers d’autres services de l’établissement.
b. Analyse de la mise en œuvre de l’organisation des soins en collaboration avec les membres de l’équipe à partir des outils du dossier de soins
La coordination des activités permet aux différents professionnels de santé de planifier et de synchroniser leurs activités afin qu’elles soient en harmonie pour réaliser une mission commune. Cela commence lors des transmissions orales de l’infirmière de nuit, qui transmet les informations sur les patients pris en charge (leur état, les surveillances particulières, les soins à réaliser ...). La cadre du service informe ensuite sur les transferts de patients prévus dans la journée et sur les blocs susceptibles de faire leur entrée dans l’unité de soins. Ainsi, l’infirmière de jour connait les mouvements du bloc et peux préparer les chambres des patients en collaboration avec l’aide-soignant.
Lors de la visite des médecins le matin, il peut y avoir des changements de prescriptions médicales ou encore une demande d’examens supplémentaires, l’infirmière se coordonne alors avec les autres professionnels de santé et priorise ses soins.
La coordination des activités se fait tout au long de la journée : appel du kinésithérapeute suite à une prescription de kinésithérapie respiratoire, demande de fibroscopie auprès de la cadre, planification des soins laissant une disponibilité pour assister le médecin lors de la fibroscopie. Les infirmières se coordonnent avec la venue des différents médecins ou chirurgiens, afin de refaire un pansement de VAC, poser un KT artériel, ou faire une ablation de redons intra thoracique. Ceux-ci pour faciliter l’organisation des soins, peuvent appeler pour préciser l’heure de venue. Les IDE planifient leurs soins et réorganisent en permanence leur travail, elles se relaient et se remplacent mutuellement lorsque c'est nécessaire (soins longs, patient à aller chercher en salle de transfert, pause repas...)
La coordination par échange continu d’informations est primordiale, c’est pour cela que les transmissions orales et écrites sont importantes dans la coordination des soins, car elles permettent de se tenir au courant des activités de chacun afin de répondre au mieux aux besoins des patients.
En service de réanimation, j’ai pu constater cette collaboration entre l'IDE et une grande partie des professionnels de santé tels que les aides-soignants, kinésithérapeutes, médecins, chirurgiens, étudiants... Commençons avec l’aide-soignant, l’IDE planifie les activités de nursing avec lui, en fonction de la priorité des soins. Elle commencera, par exemple son tour de constante, de manière à pouvoir ensuite aider l’AS dans les soins. Cette collaboration ne s’arrête pas là, puisque à l'inverse l’AS aidera également l’infirmière pour ses soins (ex : changement de rampes en stérile, aide pour pansement long, transfert d’un patient, réalisation d’un ECG…) Cela permet avant tout un meilleur confort pour le patient.
Avec le kinésithérapeute, la collaboration se fait lorsque l’infirmière l’appelle sur prescription du médecin. Elle le renseigne alors sur le dossier médical du patient, et peut l’aider s’il en a besoin à mobiliser ou à réaliser le transfert au lit de celui-ci. Après la séance le kiné fait à son tour, un résumé de son intervention à l’infirmière.
La collaboration avec le médecin, peut avoir lieu lors de la pose d’un KT Artériel sur un patient, l’IDE et le médecin se coordonnent alors en fonction de la planification de soins de cette dernière. Durant le soin, l’infirmière prépare le matériel et assiste le médecin.
Certains éléments peuvent venir perturber la prévision de l’organisation, c'est le cas si une urgence survient, un médecin qui a du retard et n’a pas donné les nouvelles prescriptions, un incident au bloc qui retarde la montée du patient dans le service et oblige l’infirmière à s’adapter, le téléphone qui sonne, ou la visite d’une famille (dans le service les visites des familles ont lieu 24h/24h).
Prenons l’exemple d’une infirmière en train de réaliser un soin, elle commence à préparer son matériel pour réaliser un pansement, tandis qu’une autre infirmière de l’unité fait face à un patient qui fait un arrêt cardio-respiratoire. La première interrompt immédiatement son soin pour aller prévenir les médecins et aider sa collègue. Elle laisse donc ce qu’elle a préparé et reporte le soin à un moment ultérieur.
Le contrôle de la réalisation effective des soins confiés se fait à l’écrit grâce au diagramme de soins. L’aide-soignant, ainsi que l’infirmière, notent les soins réalisés auprès du patient. Cela permet à chacun de se mettre au courant de ce qu’il reste à réaliser auprès du patient.
Le contrôle se fait aussi à l’oral, si une infirmière est occupée à réaliser un soin par exemple, et que le médecin lui demande de réaliser un ECG sur un autre patient, celle-ci peut demander à l’aide-soignant de le faire et celui-ci lui transmettra le résultat.
c. Analyse des modalités de transmission des informations relatives au groupe de personnes pris en charge
Les transmissions écrites se font dans le dossier de soins du patient, mais également sur le diagramme de soins présent dans sa chambre. Il n'y a en revanche dans ce service pas de planification murale.
Dans le dossier de soins, les transmissions écrites sont sous forme ciblée, elles sont organisées sous formes de colonnes : les dates, les cibles, les transmissions, et la signature de l’intervenant. L’IDE utilise comme support les besoins fondamentaux de Virginia Henderson pour poser le problème rencontré et noter les informations sous forme de DAR (Donnée, Action, Résultat). On en retrouve également pour les pansements sur des fiches prévues à cet effet, afin de décrire l’état de la plaie, la date de réfection et son évolution. Les transmissions écrites ont pour but de structurer l’écrit infirmier dans le dossier de soin du patient
Dans le diagramme de soins (outil de validation des soins réalisés), chaque intervenant note ses interventions, le médecin écrit la prescription médicale, et l’infirmière y planifie les traitements du patient et note ses paramètres vitaux (constantes, diurèse, type de ventilation, productivité des drains). Sur ce diagramme, on retrouve également, un espace sur le régime du patient et son suivi alimentaire, un espace sur les soins de nursing effectués, la durée de mise en place de matériels médicaux (ex
...